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Diabolus in Musica
31 mars 2012

Hegemon - Contemptus Mundi

Hegemon - Contemptus Mundi

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

 Contemptus Mundi est le troisième album de ce groupe relativement discret, il aura réussi à créer l’attente puisqu’il sort six années après le second. Le titre Eli Eli Lamma Sabacthani est à la fois le plus réussi et celui qui présente le mieux le style du groupe. Très riche au niveau de la composition, il montre en effet ses différentes facettes. Hegemon joue tout d’abord un black metal guerrier et agressif qui, grâce à des riffs particulièrement bien ficelés, parvient à distiller une énergie et une haine communicatives. La voix black est parfois soutenue par de petites incursions plus gutturales qui s’intègrent très bien à la dynamique de l'ensemble. La musique se fait aussi plus subtile par moments grâce à des guitares plus mélodiques qui révèlent de belles harmonies. Les passages acoustiques sont quant à eux particulièrement réussis grâce à l’apparition d’une cornemuse qui apporte une touche solennelle très bien sentie. Hegemon a apporté un grand soin à cet album et si j'ai insisté sur un titre en particulier, les autres n'en sont pas moins excellents tant dans la composition que dans la création d'une atmosphère personnelle.

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18 mars 2012

Desolation Triumphalis - Forever Bound to Nothingness

Desolation Triumphalis - Forever bound to nothingness

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2006
Extrait à écouter

Desolation Triumphalis, fondé par le leader de Kristallnacht, n'aura produit que quelques splits et cet album sorti en 2006 mais il serait bien dommage de laisser Forever Bound to Nothingness sombrer dans l'oubli. L’ambiance est désolée et désenchantée. Il est rare qu'un album de black metal dégage quelque chose d’aussi triste et majestueux à la fois. Très dépouillées et presque simplistes, les compositions s’articulent autour d’une mélodie principale très lancinante où guitares et claviers se mêlent harmonieusement. Le groupe joue sur l’hypnose de la répétition tout en dosant quelques changements de rythme grâce à une batterie plutôt discrète mais très bien utilisée. Un violon apparaît sur deux titres, notamment le magnifique Arcane of Supreme Rise, et accentue la dimension tragique de la musique. Notons également que la deuxième piste a été composée par Shatraug d’Horna et présente des riffs plus typiquement true black metal mais elle parvient sans mal à s’intégrer à l’ensemble. L’album est très court, trente-trois minutes, mais il est gorgé d'une émotion capable d'hanter l'auditeur pour longtemps.

16 mars 2012

Celestia - Frigidiis Apotheosia Abstinencia Genesiis

Celestia - Frigidiis Apotheosia

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Celestia possède une personnalité assez unique dans le monde du black metal puisque le groupe base ses atmosphères sur le romantisme noir. On imagine assez bien, à l’écoute de ces titres, un cimetière brumeux où les morts ne seraient pas tout à fait morts. La musique est en fait construite sur la dualité du romantisme noir, sur l’association du morbide et d’une certaine grâce. Le morceau le plus emblématique de l’album est sans doute Admirable Eros Abstraction. Les riffs sont plutôt maladifs tout comme la voix de Noktu qui est particulièrement malsaine. Celestia a un côté putride et puis comme le suggère le nom du groupe, il y a également quelque chose de plus aérien qui émane de l’ensemble, grâce à la guitare sèche qui se mêle à l’électrique mais aussi et surtout grâce au clavier. Joué par Malefic de Xasthur, il rend la musique plus éthérée et presque fantomatique par endroits. Une grande mélancolie ressort en tout cas de ce Frigidiis apotheosia. Le seul reproche que je ferais concerne la batterie qui sonne de manière un peu artificielle. L’album a eu un certain succès à sa sortie et mérite sans aucun doute cette attention qui lui a été portée car la musique de Celestia est tout simplement belle.

12 mars 2012

Profundae Libidines - Evangelium Secundum Matthaeum

Profundae Libidines - Evangelium Secundum Matthaeum

Genre : Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Profundae Libidines, le gouffre des passions en latin, pratique un black metal plutôt old school et primaire, à la fois classique dans sa construction et néanmoins original sur plusieurs points. La musique est plutôt lourde, notamment grâce à l’omniprésence de la basse, premier instrument du musicien derrière ce projet : Philoxera. Elle contribue beaucoup à la création d'une ambiance malsaine tout comme l’apparition d’un violon sur plusieurs pistes qui donne un certain parfum de décadence. C'est également le cas du chant sur la quatrième piste qui ne sera pas apprécié de tous, il alterne en effet entre chant d’opéra et cris torturés. Près de dix chanteurs se succèdent au fil des titres et présentent à peu près tout ce qui peut se faire en matière de chant extrême du black criard au death guttural. Les compositions sont simples et jouent sur la répétition de lignes de guitares plutôt glauques, la qualité des riffs aurait néanmoins était valorisée par des changements de rythmes plus fréquents car la musique de Produndae Libidines manque parfois de rapidité et de blast beats. La boîte à rythme est d'ailleurs plutôt moyenne.  Les textes en latin reprennent des extraits de l'évangile selon Matthieu non sans une certaine distance critique. Signalons également que le groupe propose son album autoproduit en écoute gratuite sur son site ou bien à prix très réduit en format cd.  Malgré les quelques défauts précités, Profundae Libidines est donc une personnalité à suivre dans le milieu de l'underground.

12 mars 2012

Valuatir - I

Valuatir - I

Genre : Pagan Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Intégrer des cornemuses au black metal n’est pas nouveau, des groupes comme Aes Dana et Heol Telwen le font depuis longtemps en France mais jusqu’à cet album sobrement intitulé I, je n’avais jamais réellement accroché à ce style dit celtique. La musique de Valuatir est résolument black metal. Un souffle conquérant parcourt chacun des titres grâce à une très bonne instrumentation : les riffs de guitare sont épiques, la batterie agressive et rapide, la basse bien présente. De plus, le chant en français, de très bonne facture, est plutôt fédérateur. Le guitariste Hemreich participant à l’album, certains pourront reconnaître un petit quelque chose d'Angmar sur certains passages. Les différentes cornemuses sont très présentes mais s’intègrent parfaitement à l’ensemble, un peu à la manière d’une guitare lead. Loin d’être joyeuses, elles apportent un ton solennel et même une certaine tristesse, aspect qui donne finalement toute son âme à l'album. Les textes évoquent les peuples celtes et donnent l’impression d’une certaine maîtrise du sujet. Face à l’affluence de groupes pseudo-païens de ces dernières années,  Valuatir respire l’authenticité et ne revendique d’ailleurs pas particulièrement l’étiquette païenne ou celtique.

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5 mars 2012

Annthennath - States of Liberating Departure

Annthennath - State of liberating departure

Genre : Orthodox Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

 Après le très bon ep Paeans of apostasy, Annthennath confirme son talent avec ce premier album. L’ambiance de States of Liberating Departure, plutôt malsaine, se rapproche du black brutal ou du black orthodoxe mais Annthennath propose des compositions plus variées et plus complexes que la plupart des groupes évoluant dans cette sphère. Une touche émotionnelle peu commune envahit des morceaux par ailleurs très rageurs, en témoigne le passage lent de Symbolic Awareness et ses vocaux murmurés. Loin d’édulcorer la musique, l’omniprésence de la guitare lead installe au contraire un malaise profond à chacune de ses interventions. La basse, particulièrement mise en avant, dialogue avec cette guitare en de multiples lignes mélodiques et donne à cet album une saveur particulière qui ravira ceux qui déplorent le peu de place que l’on accorde en général à cet instrument. Le bassiste n’est autre que Welkin, officiant dans Angmar, on notera également la présence de Shaxul, ex-Deathspell Omega, au chant et des membres de Saël à la guitare. Prenant et inspiré, States of Liberating Departure est un excellent album qui emporte l'auditeur dans un monde froid et vénéneux mais aussi envoûtant.  

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