Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
26 juin 2012

Blut Aus Nord - The Work which Transforms God

Blut Aus Nord - The Work which Tranforms God
Genre : Avant-garde Black metal
Année de sortie : 2003
Extrait à écouter

Après un premier album teinté de mythologie nordique, Blut Aus Nord a évolué vers un black metal plus avant-gardiste avec The Mystical Beast of Rebellion, le présent album lui fait suite en 2003. The work which Transforms God est à la fois très black metal dans sa façon de poser une atmosphère sombre et putride mais aussi très différent de ce qui peut se faire traditionnellement. Le son des guitares est très torturé, très dissonant et les riffs qui se répètent ne peuvent que créer le malaise. Associée à une boite à rythme très rapide, cette distorsion nous plonge dans un monde profondément inhospitalier. Plusieurs pistes d’ambiant minimaliste parsèment l’album et constituent une sorte d’accalmie entre deux morceaux saturés mais l’ambiance psychotique ne relâche jamais son étreinte. Tout l’intérêt de ces compositions réside dans le travail du son, qui va très loin dans l’expérience du malsain, et les mélodies bien qu’inspirées se révèlent finalement secondaires. Le tempo est souvent très élevé mais certaines variations apparaissent également grâce à des passages mid-tempos, le très lancinant morceau de clôture Procession of the Dead Clowns est d’ailleurs pour moi le meilleur de l’album. The work which Transforms God représente un voyage dans des contrées où l’Homme ne semble pas avoir sa place. Je pense que pour apprécier pleinement son pouvoir hypnotique, il faut prendre le temps de s’immerger dans sa noirceur et n’y revenir qu’occasionnellement pour que ses émotions aliénées puissent s’immiscer dans notre esprit et nous contaminer, autrement l'écoute pourra s'avérer lassante.

Publicité
Publicité
14 juin 2012

Bekhira - L'élu du mal

bekhira-l-elu-du-mal-jpg

Genre : Black metal
Année de sortie : 2005
Extrait à écouter

Après une démo sortie en 1996 et un split avec Desolation Triumphalis sorti en 2004, Bekhira délivre son premier album en 2005. La musique évoque les productions des années 90 et puise dans les différents registres du black metal old school. Les morceaux sont tantôt hargneux tantôt plus mélodiques ou atmosphériques et synthétisent ainsi les différentes facettes du black underground. Si les compositions paraissent simples de prime abord, peu de riffs par chanson, il faut de nombreuses écoutes pour cerner toutes les subtilités de l’album. En effet, l’atmosphère est riche de plusieurs émotions. Les paroles axées sur le satanisme trouvent leur écho dans la voix très bestiale du chanteur et la noirceur palpable de l’ensemble. Cependant certains passages sont plus contemplatifs et empreints de mélancolie plus que de haine, comme en témoigne la fin du titre Impure blood shall flow. Le spectre d’Osculum Infame plane par moment sur le groupe, notamment lorsque quelques touches de clavier se font entendre. Les deux formations partagent d’ailleurs ce goût pour des ambiances certes toujours sombres mais comportant tout de même des nuances éclectiques. A noter que la version CD est amputée du dernier titre, L’ère noire, qui est présent sur la version vinyle.

2 juin 2012

Belenos - Spicilège

Belenos - Spicilege

Genre : Pagan Black metal
Année de sortie : 2002
Extrait à écouter

Belenos a connu un certain succès à la sortie de cet album, souvent qualifié de nouvelle référence en matière de black metal français. Force est de constater que Spicilège est une grande réussite tant au niveau du travail musical que de la création d'une atmosphère brumeuse et mystique. La force de cet album est de rester ancré dans le black traditionnel tout en apportant juste ce qu’il faut d’une touche folklorique bien intégrée à l’ensemble. L’ambiance demeure sombre, cette noirceur est particulièrement palpable sur le titre L’antre noir, répétitif et hypnotique. Belenos offre ici de belles compositions, les riffs sont épiques et le tout est très bien exécuté. Les passages acoustiques sont de facture relativement classique mais dénotent d’un bon goût certain, tout comme les chœurs. Encore une fois, l’équilibre entre la rage du black metal et les évocations plus celtiques est particulièrement maîtrisé. Le son organique permet de se plonger facilement dans une musique qui évoque des légendes anciennes grâce notamment à une batterie plutôt agressive et une guitare rugueuse. Cette cohérence entre production old school et thématique passéiste est pour moi très importante dans le black pagan, elle tend malheureusement à se raréfier aujourd’hui au profit d’albums modernes et surfaits.

Publicité