Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
29 août 2012

Diamond Eyed Princess - Pagan Rite

Diamond Eyed Princess - Pagan Rite

Genre : Medieval Black metal
Année de sortie : 2001
Extrait à écouter

Diamond Eyed Princess sort ce premier album en 2001, le second, Korlgueläal, n’arrivera qu’en 2010. Le groupe évolue dans un style black metal médiéval et va au bout de la démarche visant à mêler ces deux aspects. Plusieurs pistes sont en effet entièrement acoustiques mais loin de constituer de simples interludes, celles-ci forment des compositions à part entière et sont très bien travaillées. Diamond Eyed Princess utilise des instruments traditionnels ainsi que divers samples pour faire revivre le Moyen âge, l’introduction de Black inquisition est notamment rendue saisissante par les supplications de la jeune femme qui semble attendre son exécution sur la place publique. Les guitares saturées sont également inspirées et offrent le plus souvent d’excellents riffs. Rapide et épique, le black metal de Diamond Eyed Princess appuie l’atmosphère occulte et presque rituelle que l’on perçoit dès le premier titre. Le groupe se base sur l’alternance entre moments purement folkloriques et guitares tranchantes et malsaines, délaissant parfois les claviers chers à de nombreux groupes officiant dans un genre similaire. L’élément le moins maîtrisé est la batterie ou plus vraisemblablement la boîte à rythme dont le son est parfois un peu gênant, notamment sur le passage plus calme de Darkness over my soul. Le chant féminin apparaît sur plusieurs titres mais il est toujours pertinent et tend à renforcer l’immersion dans l’univers si particulier du groupe. Pagan Rite fait partie des albums qui réussissent à faire voyager l’auditeur dans un autre monde et il serait dommage de s’en détourner sous prétexte que l’album n’est pas totalement black metal. Il existe une sorte d’alchimie entre les différentes facettes de Diamond Eyed Princess, comme je l’ai dit entre passages acoustiques et saturés mais également entre ombre et lumière puisque les cris de désespoir et les chants incantatoires côtoient les flûtes et les cornemuses plus enjouées.

Publicité
Publicité
23 août 2012

Christicide - Christicide

christicide - Christicide
Genre : True Black metal
Année de sortie : 2007
Extrait à écouter

Christicide est fondé en 2000 à Langres. Ce premier album sort en 2007, uniquement disponible en vinyle dans un premier temps, il est ensuite réédité sous format Cd et cassette. Christicide joue un black metal furieux et rapide, il s’appuie sur une batterie crue qui martèle sans cesse, utilisant peu de variations. Les chansons possèdent ainsi le tempo entraînant et épique d’une cavalcade où chant et guitare rythmique ont également à cœur de transmettre leur énergie et leur haine. Le groupe pourrait, s’il se cantonnait à ce seul aspect, oeuvrer dans le True black metal le plus classique mais il n’en est rien. Une ambiance peu commune se dégage des compositions, une noirceur profondément hypnotique véhiculée par des mélodies de guitare plus subtiles que ce à quoi le genre nous a habitués. La force de Christicide est de ne jamais oublier cette atmosphère malsaine et oppressante, la vitesse d’exécution aurait facilement pu la compromettre mais le groupe mêle habilement ces deux aspects. Les riffs sont à la fois rageurs et lancinants voire planants, même les breaks plus saccadés, à l’accent presque Thrash, s’intègrent sans mal à l’ensemble. L’album est très homogène, certains diront trop car les morceaux se ressemblent beaucoup mais cette redondance n’est pas réellement un défaut car elle permet cette immersion totale de l’auditeur, cet effet d’hypnose que je tentais de décrire plus haut.

12 août 2012

Ancalagon - First Age: Entering Legenda

Ancalagon - First Age Entering Legenda

Genre : Viking Black metal
Année de sortie : 2001
Extrait à écouter

Ancalagon est un groupe plutôt discret qui sort son premier et dernier album en date en 2001. Le style dont First age: Entering Legenda se rapproche le plus est certainement le viking black metal tant dans la musicalité que dans l’aspect thématique. Même si l’album est très riche et qu’il ne peut se résumer à ce seul aspect, celui-ci me rappelle un peu les débuts de Kampfar et Borknagar, du moins dans l'ambiance générale. La production est à la fois claire et old school et permet de mettre aussi bien en valeur la rudesse des morceaux que leur sens de la mélodie. Ancalagon appuie son black metal sur des ornementations variées : piano, guitare acoustique et chant clair apparaissent sur les interludes tandis que les titres principaux proposent quelques solos ou nappes de claviers. Cependant, ce foisonnement n’est qu’apparent et la musique garde selon moi une grande pureté. Cela est en partie dû à la production que j’ai déjà évoquée mais également à la qualité de chaque riff. Les lignes de guitares sont très inspirées, à la fois froides et épiques, elles s’inscrivent dans la tradition scandinave mais possèdent une efficacité et une justesse d’intention que peu de groupes sont capables d’offrir. A la fois typiquement black metal et profondément singulière, l’atmosphère qui se dégage de First Age: Entering Legenda est envoûtante et marque durablement l’esprit.

6 août 2012

Norman Shores - Return to the Norman Shores

Norman Shores - Return to the Norman Shores
Genre : Viking Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Norman Shores est le projet solo de Fog, le batteur d’Angmar, il sort ce premier album en 2012. Return to the Norman Shores admet quelques ressemblances avec Angmar, l’on reconnaît, au détour de certains riffs, l’empreinte du groupe normand. Cependant, cet album possède sa propre personnalité. La musique se fait plus froide mais aussi plus immédiate et violente, laissant de côté certaines subtilités mélodiques propres à Angmar. Norman Shores joue un black metal traditionnel, hargneux et racé qui rend hommage aux vikings qui abordèrent jadis les côtes normandes. Les débuts et fins de chansons sont d'ailleurs agrémentés de sons propres à renforcer l’immersion de l’auditeur dans cet univers, notamment le ressac des vagues et le hennissement des chevaux. Des morceaux comme Lost as a Ghost ou La fin d’un règne sont épiques et expriment une certaine fierté guerrière mais sont également porteurs de nostalgie et d’accents tragiques. La quatrième piste se fait plus brutale, la batterie et le chant étouffent quelque peu les mélodies de guitare mais l'impression de linéarité s'estompe au fil des écoutes. Hormis ce titre que j'ai eu du mal à apprivoiser, l'album offre de très bons moments, des riffs de grande qualité s'enchaînent, à la fois entraînants et poignants. Notons pour terminer que le chant clair est très maîtrisé, il apporte beaucoup de solennité, notamment sur Ode to Honor the Brave qui clôt l’album et nous donne une touche d’émotion supplémentaire. Return to the Norman Shores est finalement un beau voyage sonore qui devrait ravir un public black metal assez large.

Publicité
Publicité
Publicité