Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
27 avril 2013

Mind Asylum - L'asile de l'esprit

Mind Asylum - L Asile de l Esprit

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2009
Extrait à écouter

Mind Asylum est un one-man band. Son premier album, L’asile de l’esprit, sort en 2009. Comme le laisse présager l’introduction, le violon prend une place importante dans les compositions en s’invitant sur chacun des cinq titres suivants. Mind Asylum propose un black metal assez mélodique qui s’attarde sur les atmosphères et n’accélère que rarement. L’ambiance n’est pas aussi maladive que le laisse supposer le titre, elle me semble plutôt mélancolique et contemplative. Les riffs sont dans l’ensemble accrocheurs mais c’est réellement le violon qui magnifie des morceaux qui sans cela seraient certainement beaucoup plus fades. La batterie (la boîte à rythme ?) offre parfois un son synthétique et désagréable, ce n’est pas un défaut omniprésent mais il gâche certains passages. L’asile de l’esprit est en tout cas un album à découvrir, efficace mais aussi doté d’un univers personnel. Encore une fois, le violon est pour beaucoup dans le charme des morceaux mais l’ensemble est travaillé et équilibré. Ainsi les parties de black metal traditionnel ne sont jamais ennuyeuses et permettent à Mind Asylum de signer des débuts très prometteurs.

Publicité
Publicité
17 avril 2013

Aosoth - III

Aosoth - III

Genre : Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Le groupe parisien Aosoth sort en 2011 son troisième album sobrement intitulé III. Entre la violence du black brutal, les dissonances de Deathspell Omega et l’aridité du doom/death, Aosoth construit une musique malsaine et oppressante qui évoque pour moi des paysages urbains, délabrés et inquiétants. Certaines sonorités industrielles appuient d’ailleurs cet univers qui conserve la noirceur habituelle du metal extrême mais qui possède également sur certains passages la froideur maladive que l’on retrouve dans le dark ambient. Nous sommes bien loin des forêts norvégiennes et des légendes ancestrales, pourtant ce black metal que je qualifierais de citadin et de clinique réussit à transmettre des émotions profondes. En effet, son minimalisme et l’idée de désolation qui s’en dégage finissent par prendre à la gorge. L’album est très dense et son atmosphère étouffante, malgré quelques accalmies du plus bel effet, III reste particulièrement opaque et hermétique. Il faut plusieurs écoutes pour l'apprivoiser et bien cerner la spécificité de chaque titre car l’ensemble peut sembler redondant et difficile à assimiler d’une traite. Cependant, cet aspect est sans doute pleinement assumé et confère à III une aura mystérieuse qui fait finalement tout son intérêt.

11 avril 2013

Mutilanova - Nera Lux

Mutilanova - Nera Lux

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Après Fragments sorti en 2008, Nera Lux est le second album des grenoblois de Mutilanova. Le groupe reste toujours ancré dans le black metal symphonique mais sa recette est finalement très personnelle. Les morceaux sont plutôt longs et offrent tous une trame complexe qui montre la richesse des orchestrations mais aussi des influences, du black au heavy en passant par le death et la musique classique. Certains passages peuvent paraître trop progressifs car ils s’éloignent des schémas habituels que l’on rencontre dans le black metal, même dans la frange symphonique. Cependant, force est de reconnaître qu’au-delà de l’effort d’inventivité, l’ensemble fonctionne sans réel heurt et maintient une certaine cohésion dans l’ambiance proposée. La musique de Mutilanova sait rester sombre tout au long de l’album, tantôt occulte et malsaine tantôt onirique. À l’image de la pochette, l’atmosphère reste mystérieuse et difficile à cerner mais elle fait incontestablement voyager l'âme. Nera Lux est donc un très bon album qui mérite une écoute attentive car sa variété instrumentale peut, de prime abord, s'avérer déroutante.

Publicité