Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
30 juin 2013

Autarcie - Horizons funestes

Autarcie - Horizons funestes

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Horizons funestes est le second album d’Autarcie, un groupe que l’on avait découvert en 2009 avec Sédition Isolement Déliquescence Autarcie. Si ce dernier montrait l’influence certaine de Peste Noire, la musique présentée sur Horizons funestes s’éloigne un peu de ce schéma et ce malgré une signature chez La Mesnie Hellequin. En réalité, cet album me fait surtout penser à Ciel Nocturne dans lequel jouaient déjà les deux musiciens d’Autarcie. Le groupe n’a sorti que deux démos et Horizons Funestes se situe dans la continuité, notamment sur le titre Manifeste délétère. L’album offre néanmoins une bien meilleure production. Les chansons mettent en valeur les mélodies de guitares, surtout la guitare lead dont les variations font tout le charme d’Autarcie. De l’atmosphère se dégagent surtout la mélancolie et la nostalgie, émotions que la voix transmet particulièrement bien grâce à un ton plutôt solennel. Les paroles en français sont très audibles et même lorsqu’elles se font plus violentes, la musique reste majoritairement habitée par la tristesse. Horizons Funestes est un très bon album de black metal mélodique, ses longues compositions méritent une attention particulière pour être vraiment appréciées mais l’atmosphère se révèle vite prenante.

Publicité
Publicité
24 juin 2013

Epheles - Les anges de la dernière scène

Epheles - Les_anges_de_la_dernière_scène

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1999
Extrait à écouter

Les anges de la dernière scène est la seconde démo d’Epheles sortie en 1999. À l’époque, la personnalité du groupe était déjà bien affirmée et, dès le premier titre, l’on reconnaît les riffs qui sont devenus la marque de fabrique d’Epheles. La production est brumeuse sans être incompréhensible, elle met particulièrement en valeur l’atmosphère sombre des compositions. Le plus long titre, L’ombre du passé, dure plus de treize minutes et montre les deux facettes d’Epheles : d’une part des riffs percutants et rapides portés par une voix torturée mais aussi des passages plus mélancoliques et contemplatifs où la guitare peut aussi laisser la place à des nappes de claviers, des sons de clavecin ou de flûte. Les mélodies sont simples mais réellement touchantes. Encore une fois, les compositions sont habitées d’une noirceur peu commune et les imperfections techniques, comme l’utilisation d’une boîte à rythme, sont peu gênantes. Pour ceux qui apprécient les productions underground et old school ainsi que le black metal atmosphérique, Les anges de la dernière scène est sans doute à découvrir. Cette démo, même si elle représente encore les débuts du groupe, n’a pas à rougir face à ses excellents successeurs.

20 juin 2013

Fir Bolg - Towards Ancestral Lands

fir-bolg-towards-ancestral-lands

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Towards Ancestral Lands est le premier album de Fir Bolg. Une démo, Paganism, était déjà sortie en 2008 puis rééditée en 2010. Fir Bolg pratique toujours un black metal mélodique et puissant à la fois, inspiré en premier lieu par les années 90 puis par Immortal, période At the Heart of Winter. La production est claire mais pas outrageusement artificielle, elle s'accorde donc sans mal aux inspirations old school du projet. L’aspect celtique est quant à lui plus discret qu’auparavant, il se retrouve bien sûr dans le contexte extra-musical comme en témoignent les titres Mag Tuired et Dun Aengus cependant les compositions semblent moins marquées par cet univers. Quelques passages acoustiques bien sentis nous rappellent le folk black metal mais globalement le groupe semble privilégier l’efficacité des mélodies au détriment des atmosphères. Les sons de claviers ont d’ailleurs totalement disparu sur cet album. La musique de Fir Bolg s’est, à mon sens, rapprochée de celle d’Assacrentis, l’autre projet du leader, Dagoth, car ce groupe propose également un black mélodique et résolument old school. En bref, Towards Ancestral Lands est un bon album, accrocheur et agréable, des titres comme Final battle on the Frozen Lake ou Behind the Great Oppidum sont assez fédérateurs. Je préférais toutefois l’ambiance bien plus immersive de Paganism.

18 juin 2013

Vingdar - Reign of Ruin

Vingdar - Reign of Ruin

Genre : Black metal
Année de sortie : 2004
Extrait à écouter

Reign of Ruin est le premier album de Vingdar, il fait suite à la démo Ablaze of Hate sortie en 2003. Le groupe pratique un black metal plutôt brutal, d’emblée, l’accent est mis sur l’agressivité et la vitesse et cela ne se dément pas au fil des titres. La production est claire et puissante, si les guitares sont tout à fait audibles, la batterie et le chant sont particulièrement mis en valeur. Quelques transitions plus calmes apparaissent parfois : la guitare sèche présente sur la dernière piste, Apokalipticon, de même que certains passages mélodiques, notamment celui du titre The Rising. Ces variations sont bienvenues, même si l’ensemble reste réellement marqué par la volonté d’être efficace avant tout, l’on sent également que Vingdar a peaufiné son travail. Chaque chanson possède son lot de riffs accrocheurs et la trentaine de minutes que dure Reign of Ruin passe particulièrement vite, la preuve que l’on ne s’ennuie pas. Cet album est donc une très bonne surprise, il manque sans doute d’originalité et d’audace, d’un soupçon d’âme supplémentaire pour être réellement marquant mais les qualités de composition et d’exécution sont bel et bien là.

14 juin 2013

Christicide - Upheaval of the Soul

Christicide - Upheaval of the Soul
Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

L’attente aura été longue depuis 2007 et la sortie du premier album intitulé Christicide. Ce dernier était excellent mais sa très grande homogénéité obligeait le groupe à évoluer, au moins en partie, pour ce second album. Le premier extrait dévoilé par le groupe, Demon’s Breath, est finalement le plus réussi ou en tout cas celui qui témoigne le mieux des changements apportés à la musique du groupe. L’on reconnaît les riffs caractéristiques auxquels Christicide nous avait habitués toutefois le morceau est un peu plus varié, il intègre quelques mélodies moins personnelles mais qui donnent du relief à l’ensemble. Le côté hypnotique que j’adorais dans le premier album est moins présent dans Upheaval of the Soul et c’est là sans doute que réside la petite déception. Cependant, tout est bien composé et l'écoute se révèle prenante. Chaque titre possède son lot d’idées intéressantes comme les chœurs sur la fin de la première chanson. Christicide n’a pas sorti une pâle copie du précédent album et propose finalement une évolution intelligente car assez subtile. Upheaval of the Soul est un condensé de True black metal, de black orthodoxe et de quelques rythmiques  plus hachées. Malsaine et haineuse, l’atmosphère est toujours bien présente même si de prime abord, les morceaux semblent privilégier l’efficacité.

Publicité
Publicité
11 juin 2013

Natus Deprosis - Fortune of Relinquishment

Natus Deprosis - Fortune of Relinquishment

Genre : Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Fortune of Relinquishment est la première démo de Natus Deprosis, un groupe grenoblois fondé en 2008. On remarque tout d’abord que les quatre titres présentés ici possèdent un très bon son, plutôt clair et organique. L’ambiance, quant à elle, est malsaine et se rapproche de celle que développe le black metal orthodoxe même si elle sait aussi se faire plus intimiste et triste à certains moments. Through the Eyes of Supremacy se concentre sur un mid-tempo lancinant mais les compositions suivantes montrent des passages nettement plus rapides. Les chansons sont bien structurées et ces changements de rythme surviennent de manière naturelle. Le son cru de la batterie met en valeur les parties les plus brutales mais les mélodies plus calmes et planantes sont également réussies. Cette démo est donc une très bonne entrée en matière, elle manque sans doute d’une personnalité et d’une spécificité plus affirmées mais le travail est soigné et le résultat vraiment plaisant à écouter.

Publicité
Publicité
Publicité