Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
24 septembre 2013

Mind Asylum - Eodharius

Mind Asylum - Eodharius

Genre : Melodic Black metal
Année : 2013
Extrait à écouter

Eodharius est le second album de Mind Asylum, il fait suite à L’asile de l’esprit sorti en 2009. Le groupe évolue toujours dans un black metal relativement traditionnel agrémenté de lignes de violons. Pourtant l’ensemble est peut-être un peu plus mélodique, le violon est en tout cas intégré de façon moins heurtée et les sonorités favorisent à mon sens une humeur plus contemplative. Les chansons sont par ailleurs plutôt longues, de sept à neuf minutes, encore une fois malgré la violence des éléments black metal, il ressort de cet album quelque chose d’assez onirique qui serait presque apaisant s’il n’y avait cette tristesse omniprésente. Par définition, le son du violon est propice à créer une atmosphère mélancolique et cette dernière fonctionne assez bien. L’album est très homogène et il est bien difficile de faire ressortir un moment plus fort qu’un autre. Le son de la batterie n'est toujours pas parfait mais cette dernière est très discrète, le seul défaut que je retiendrai donc est l’absence de ce petit grain de folie qui permettrait aux compositions de se hisser plus haut. Eodharius propose une très belle musique, qui manque parfois de relief mais qui, malgré tout, invite facilement l’auditeur dans son monde et c’est finalement là l’essentiel.

Publicité
Publicité
22 septembre 2013

Frennekros - Le supplice des traitres

Frennekros - Le supplice des traîtres

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Le supplice des traitres est la première démo de Frennekros, il s’agit d’un projet solo mené par Mortiferiis, également leader d’Esphares. L’on retrouve d’ailleurs l’écho d’Esphares au détour de certains riffs mais la musique est globalement plus brute et directe. Frennekros évolue dans la sphère du raw black metal, les guitares ont une sonorité âpre et la production reste assez brumeuse. Les breaks sont cependant bien placés, notamment ceux qui utilisent des passages ambients, et permettent d’aérer un peu les morceaux. Le meilleur titre est sans doute Regni et de Mendacio, il amène par endroits des touches atmosphériques qui enrichissent la composition. Il existe donc ici un certain équilibre entre l’immédiateté et la violence du duo chant/guitares et les quelques éléments plus subtils parsemés çà et là. Frennekros évite ainsi une trop grande linéarité et ajoute de l’émotion à des morceaux par ailleurs très efficaces. L’atmosphère n’en est que plus sombre et prenante. Le supplice des traitres est une bonne entrée en matière, cette démo de quatre titres devrait plaire aux amateurs de black metal underground.

17 septembre 2013

Saint Freness - Sotres

Saint Freness - Sotres

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Saint Freness est un one-man band créé en 2007 par un ex-membre d’Osirion, le premier album ne sort pourtant qu’en 2013. La base de la musique de Saint Freness pourrait être le raw black metal, les guitares et le chant sont incisifs, toutefois ce n’est pas le seul aspect développé ici. Les compositions sont parfois très atmosphériques grâce à l’ajout du clavier, par ailleurs des solos viennent agrémenter un certain nombre de titres. Les émotions sont aussi variées que l’instrumentation, certains passages sont plutôt malsains et constituent un exutoire à la violence tandis que d’autres, plus calmes, sont assez mélancoliques et aériens. Le titre Onosceles est par exemple l’un des plus curieux, l’omniprésence du clavier le rendant plus contemplatif et onirique que les autres morceaux. Chose assez surprenante, ces variations qui pourraient être incongrues n’empêchent pas vraiment l’album d’être cohérent et l’on finit par s'habituer à l'hétérogéneité de ses éléments. Cela donne en effet l’impression de suivre une personne dans ses différents états d’âme et humeurs. Par ailleurs, la production assez brute tend à rassembler les morceaux sous une même étiquette, celle du black metal underground. Sotres est donc une très bonne surprise, malgré quelques longueurs, ce premier essai est plutôt maîtrisé et laisse espérer de belles choses pour la suite.

12 septembre 2013

Osculum Infame - The Black Theology

Osculum Infame - The black theology

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2000
Extrait à écouter

The Black Theology est un EP de quatre titres qui succède à l’album Dor-Nu-Fauglith, sorti en 1997. Le groupe reste fidèle au style développé précédemment. Les nappes de clavier sont très présentes, elles s’allient à un son brumeux et à une voix rocailleuse pour créer un univers onirique et malsain à la fois. Les trois premiers titres n’apportent donc pas d’évolution notable, ceux qui ont apprécié Dor-Nu-Fauglith aimeront cet EP même s’il n’y a plus de surprise, les autres pourront passer leur chemin. Seule la dernière piste, The Black Theology, se détache un peu de ce style. Après un début conventionnel, elle propose en effet des passages plus calmes mais agrémentés de lignes de violons qui rendent la musique encore plus mélancolique. Ce titre est à mon sens le point fort de l’EP car plus touchant et original que les autres. Cependant, l’ensemble est cohérent, un peu en dessous de Dor-Nu-Fauglith au niveau de l’inspiration et de la richesse de composition, The Black Theology reste tout de même un EP de très bonne qualité.

9 septembre 2013

Diamond Eyed Princess - Korlgueläal

diamond_eyed_princess_korlguelaal

Genre : Folk Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

Le premier album de Diamond Eyed Princess datant de 2001, il aura fallu attendre de longues années pour connaître son successeur, Korlgueläal. Si Pagan Rite instaurait une ambiance médiévale particulièrement réussie, ici les influences sont plus conventionnelles. D’un point de vue musical, Diamond Eyed Princess se rapproche de la scène Pagan en proposant un black metal plus mélodique qui pourra rappeler quelques groupes dits celtiques. Le titre Svarn Lak Dral illustre particulièrement cette évolution. Les riffs sont plutôt bons mais manquent souvent d’un petit quelque chose qui les rendrait plus originaux et touchants, l’atmosphère peinant parfois à être immersive. Tüm Fornorhvok fait partie des meilleures compositions du Cd, l’ambiance étant justement plus prenante que sur les titres dans la veine de Svarn Lak Dral où les mélodies sont trop convenues. D’un point de vue conceptuel, l’on retrouve un travail plus personnel puisque les paroles s’articulent autour d'un monde imaginaire créé par le groupe. L'imposant livret permet d’ailleurs de lire une histoire détaillée. Sans être exceptionnel, Korlgueläal est indéniablement un album agréable à écouter et le retour de Diamond Eyed Princess demeure une très bonne nouvelle.

Publicité
Publicité
2 septembre 2013

Eternal Majesty - Wounds of Hatred and Slavery

eternal-majesty-wounds-of-hatred-and-slavery

Genre : Black metal
Année de sortie : 2006
Extrait à écouter

Wounds of Hatred and Slavery est le second album d’Eternal Majesty après From War to Darkness qui synthétisait les titres de plusieurs démos. Le groupe propose ici une musique plus mélodique qu’auparavant, le son est également plus clair, ce qui pourra décevoir une partie du public. Malgré cet aspect plus lissé, les riffs sont clairement old school et rappellent la fin des années 90. Eternal Majesty conserve une partie de la haine et de la violence de ses débuts cependant, les lignes de guitare sont plus fines et plus variées. D’inspiration norvégienne, elles privilégient un black metal mélodique, fier et épique mais peuvent aussi se teinter de mélancolie comme sur le titre The Last March of the Crucified. Intro, interlude et outro proposent par ailleurs des plages d’ambient aux sonorités industrielles. Cette variété et ce soin apporté aux compositions permettent au groupe de ne pas sombrer dans la pâle copie malgré un classicisme certain. Wounds of Hatred And Slavery est donc un bon album, efficace et plutôt inspiré, même s’il manque d’un soupçon de personnalité supplémentaire pour le rendre réellement marquant.

Publicité
Publicité
Publicité