Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
29 décembre 2013

Nyseius - Militiae

nyseius - militiae

Genre : Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

Militiae est le premier album de Nyseius, le groupe avait sorti une démo, Lueur d’une lune morte, six ans plus tôt. Nyseius joue un black metal froid et agressif. L’ambiance est parfois malsaine et oppressante lorsque le tempo ralentit et que le groupe ménage quelques breaks bien sentis. Cet aspect aurait pu être plus développé car Nyseius maîtrise très bien ces moments plus mélodiques qui sont surtout plus lugubres. Les quelques nappes de clavier laissent deviner une capacité à créer des mélodies grandiloquentes, proches des précurseurs du black metal atmosphérique voire symphonique. Cependant, Militiae reste avant tout un album très efficace et si les longs titres sont parsemés de quelques accalmies, la musique présentée ici apparaît surtout comme une machine de guerre lancée à l’assaut de l’ennemi dans une course inexorable. L’album est court, trente-cinq minutes, mais, hormis l’intro et l’outro plutôt dispensables, les quatre titres principaux sont tous d’excellente facture. Militiae est donc une bonne production mais l’on aurait aimé entendre quelques morceaux supplémentaires car le groupe a un véritable potentiel qui aurait pu lui permettre de mieux affirmer sa personnalité.

Publicité
Publicité
16 décembre 2013

Aryos/Regnant and Thrall - A Celebration to Lilith Von Sirius

aryos-regnant-n-thrall-a-celebration

Genre : Symphonic/ Melodic Black metal
Année : 2008
Extrait à écouter

Aryos est un groupe de black metal avant-gardiste qui a notamment sorti un album, Maître des dominations cérébrales, en 2004. Regnant and Thrall a quant à lui sorti l’album Sex Polizei en 2003. A célébration to Lilith Von Sirius, le split qui les réunit, sort en 2008. Le premier morceau d’Aryos se présente comme une longue introduction faite d’une voix féminine et d’orchestrations parfois ponctuées d’un chant black. La composition est riche et majestueuse, tous les éléments y sont parfaitement maîtrisés. L’unique titre de Regnant and Thrall dure lui plus de dix minutes et propose un black metal mélodique assez classique mais très efficace. Le morceau joue beaucoup sur les répétitions et parvient rapidement à être hypnotique. Aryos clôture le split avec un titre qui se situe plus dans la veine du black metal symphonique, c’est sans doute ici que l’ambiance occulte est la plus palpable. Les deux groupes pratiquent donc des styles très différents et ne se rejoignent que d’un point de vue thématique : l’hommage à Diana Orlow alias Lilith Von Sirius. Cependant, cette hétérogénéité n’est finalement pas gênante. Le split permet de découvrir à la fois un groupe plutôt expérimental et un autre plus traditionnel, les deux étant d'excellente facture.

9 décembre 2013

Mors Aeterna - Behind the Majestic Mirror of Death

Mors-Aeterna-Behind-the-Majestic-Mirror-of-Death

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Parue en 2008, Behind the Majestic Mirror of Death est la première démo du projet solo Mors Aeterna. À l’écoute de ces compositions, l’idée qui vient tout de suite à l’esprit est que nous sommes en terrain connu. Mors Aeterna pratique un black metal très old school et cette impression est renforcée par la production très typée années 90. Cette dernière est en tout cas bien gérée et ne recèle que peu de défauts, malgré son aspect « fait maison ». De la même manière, les chœurs dans l’intro et l’outro ainsi que les cloches à la fin du titre Behind the Majestic Mirror of Death sont des éléments connus, de nombreux groupes ayant déjà samplé ce type de chants et de sons. Pourtant, cette démo ne m’apparaît pas comme un simple plat réchauffé. L’atmosphère est prenante, entre noirceur et spiritualité, et le tout est suffisamment bien dosé pour que l’univers du projet soit crédible. Les compositions tiennent également la route, le titre Mors Aeterna emportant ma préférence. Finalement, il n’y a pas grand chose à reprocher à ce premier essai. Pour ceux qui aiment rester dans la tradition, Behind the Majestic Mirror of Death est donc une démo à découvrir.

Publicité