Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
26 mars 2014

Mortis Mutilati - Sombre Neurasthénie

Mortis Mutilati - Sombre Neurasthénie

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Sombre Neurasthénie est le premier album de Mortis Mutilati, un one-man band originaire d’Île-de-France. L’univers du projet est centré sur les souffrances et la mort, l’ambiance s’en ressent et l’émotion qui se dégage le plus souvent des morceaux est la mélancolie. Le black metal dépressif n’est pas loin, justement d’un point thématique mais aussi parce que l’accent est mis sur l’atmosphère. Pourtant la musique proposée sur Sombre Neurasthénie est plutôt riche et variée. La guitare lead offre de très belles mélodies tandis que des breaks acoustiques ou des voix féminines parsèment certains titres. Mortis Mutilati, avec ses neuf minutes, est certainement le meilleur exemple du travail de composition dont est capable le musicien. Même si le mid-tempo est privilégié et que nous sommes loin des groupes les plus agressifs, Mortis Mutilati développe malgré tout une certaine noirceur qui reste bien ancrée dans les codes du black metal. Sombre Neurasthénie offre un travail soigné et une personnalité intéressante, ce qui constitue déjà une belle réussite pour un premier album.

Publicité
Publicité
18 mars 2014

Aosoth - IV: An Arrow in Heart

Aosoth - IV

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

IV: An Arrow in Heart est, comme son nom l’indique, le quatrième album d’Aosoth. Dès la première écoute, l’on sent que le groupe a évolué et qu’il ne va pas sombrer dans la copie de l’album précédent comme on pouvait le craindre. Certes, l’ambiance est reconnaissable, toujours aussi malsaine, mais les compositions sont plus ouvertes à d’autres styles, plus variées. Là où la violence du troisième album était étouffante, ici la musique est un peu plus aérée. En témoigne le break du premier titre, An Arrow in Heart, fait de percussions et qui se veut plutôt calme. L’atmosphère générale est d’ailleurs plus spirituelle et introspective qu’auparavant. Pour autant, beaucoup de passages restent typiques du groupe avec des riffs bruts et sans concession. Aosoth signe donc avec IV: An Arrow in Heart un bon compromis entre une évolution nécessaire dans sa méthode d’écriture et la préservation de son identité. Par ailleurs, l’album semble très travaillé et les morceaux ne souffrent pas de longueurs, même lorsqu’ils sont très étirés et dépassent les dix minutes. En s'écartant légérement de la voie tracée par III Violence & Variations, Aosoth réussit finalement à égaler son prédécesseur en termes de qualité.

12 mars 2014

S.V.E.S.T - Veritas Diaboli Manet in Aeternum

S

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Depuis sa création en 1999, S.V.E.S.T  a sorti de nombreux splits et démos ainsi qu’un album, Urfaust, en 2003. Veritas Diaboli Manet in Aeternum est un mini Cd mais aussi un split partagé avec Deathspell Omega pour le format LP. C’est donc la première version qui est chroniquée ici. La production est plus claire que ce à quoi le groupe nous avait habitués sur Urfaust. Les compositions sont également moins hermétiques. La personnalité de S.V.E.S.T est pourtant reconnaissable mais le groupe ne s’enferme pas dans une case en particulier. Il y a toujours une grande part de black metal old school et underground dans cet Ep mais les riffs plus hachés tout comme les mélodies et soli de guitares rendent l’ensemble moins austère, lui apportent un grain de folie supplémentaire. L’ambiance n’a rien perdu de son aura malsaine, la variété des éléments joués a d’ailleurs tendance à la renforcer car chacun est pertinent. Le troisième titre est plus expérimental et sert d’outro, il n’en est pas moins intéressant puisqu’il perpétue l’aspect dérangeant des deux morceaux précédents. Veritas Diaboli Manet in Aeternum est donc un très bon Ep, Et la lumière fut, comme un coup de scalpel reste son point culminant mais la qualité est tout de même au rendez-vous sur chaque composition.

6 mars 2014

Seth - By Fire, Power Shall Be...

Seth - By Fire, power shall be

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1997
Extrait à écouter

By Fire, Power Shall Be... fait suite à la démo, Apocalyptic Desires, sortie en 1996. Les deux productions seront d’ailleurs rééditées sur un même Cd, Nastivity, en 2003. L’EP oscille entre deux genres voisins. Tout d’abord, Seth joue un black atmosphérique assez typiquement français, avec sa production authentique, ni trop crade ni trop lisse, et ses nappes de claviers mélancoliques. Le second titre Forest of the Damned (forever lost) en est sans doute le meilleur exemple. L’on retrouve également quelque chose de plus folk, en témoignent les nombreux breaks qui parsèment de guitares acoustiques la trame des morceaux. Certains riffs font d’ailleurs écho à Ulver et son album Bergtatt, c’est notamment le cas sur le début et la fin d’Until the End. Les trois titres font entre neuf et dix minutes chacun mais évitent la redondance et l’ennui grâce à des compositions efficaces et variées. Sans forcément proposer des mélodies extraordinaires, Seth maintient une certaine qualité tout au long de ces vingt-neuf minutes. By Fire, Power Shall Be… est un bon EP qui représente la première période du groupe, celle qui reste ma préférée de par l’ambiance que la musique réussit à mettre en place.

Publicité
Publicité
Publicité