Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
29 novembre 2014

Diamatregon - Crossroad

crossroad

Genre : Black metal
Année de sortie : 2009
Extrait à écouter

Crossroad est le troisième album de Diamatregon. Le groupe grenoblois nous a habitués à un black metal plutôt brutal sur ses précédentes productions. Ici, certains passages glissent vers une musique plus dépressive mais qui se veut surtout âpre et torturée. Cela me fait un peu penser à la démarche qu'adoptait Elhaz sur son premier album. Le titre Sordide est peut-être celui qui représente le mieux ce style. Les dissonances permettent à Diamatregon de développer une ambiance qui transpire le malaise. Le chant est assez varié et tient également une place centrale dans l'expression de cette douleur. Pour autant, les compositions n'oublient pas de ménager des passages plus agressifs et centrés sur la puissance, notamment sur Terror & welfare. Le groupe trouve donc l'équilibre entre brutalité et émotions noires. Crossroad est un très bon album, efficace et doté d'une certaine personnalité. Diamatregon mériterait sans doute d'être un peu plus connu, d'autant que le groupe existe tout de même depuis 1997. 

Publicité
Publicité
17 novembre 2014

Gohr Al Krohn - La cour de Lucifer

Gohr Al Krohn - La Cour de Lucifer

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2000
Extrait à écouter

La cour de Lucifer est la première et unique démo de Gohr Al Krohn. Ce projet solo s'oriente vers un black metal symphonique plutôt brutal. Les orchestrations sont très présentes mais elles n'étouffent pas les autres instruments. Les sonorités sont agréables et ne font pas trop artificielles, le bon équilibre a donc été trouvé entre éléments symphoniques et guitares saturées. L'atmosphère reste relativement classique pour le genre et s'oriente vers des mélodies lugubres plutôt prenantes. La démo est courte, à peine plus d'un quart d'heure, mais c'est également le cas des titres eux-mêmes. Ces derniers conservent des structures simples et privilégient un nombre restreint de riffs. L'auditeur reste donc un peu sur sa faim à l'écoute de La cour de Lucifer, cependant, la qualité est là et Gohr Al Krohn offre tout de même des compositions inspirées. 

9 novembre 2014

Udyr - Asaheim

Udyr Asaheim

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Asaheim est la première démo d'Udyr. Le groupe lyonnais propose un black metal très traditionnel et directement inspiré des précurseurs norvégiens. Le premier titre, Pa Overgrodde Stier, est de loin le meilleur. Les claviers y sont savamment dosés et font naître une ambiance prenante. Udyr maîtrise particulièrement bien les moments les plus atmosphériques ainsi que les quelques passages où un solo de guitare se fait entendre comme à la fin de Pa Verdens Topp. Le titre Kongeblod, un peu plus brut, me parait par contre moins convaincant que les morceaux qui restent dans la veine d'un black metal mélodique teinté d'ambient. La démo est inégale et certains riffs sont dispensables, mais Udyr s'en sort finalement assez bien et montre que le projet a du potentiel. Asaheim est un premier effort plutôt convaincant et l'on attend une suite qui montrerait une qualité plus homogène de même qu'une personnalité un peu plus affirmée.

2 novembre 2014

VI - De Praestigiis Daemonum

VI De praestigiis Daemonum

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

De Praestigiis Daemonum est le premier Ep de VI, un projet parisien formé de deux membres d'Aosoth. D'emblée, la musique se fait particulièrement efficace et l'on sent que le duo maîtrise son sujet. VI joue un black metal virulent et malsain qui ménage juste ce qu'il faut de petites accalmies pour ne pas lasser l'auditeur. Les guitares proposent de bon riffs, le plus souvent rapides et haineux. Cependant, quelques mélodies plus calmes cassent parfois le rythme et enrichissent l'ensemble pour donner un peu plus d'âme à une musique souvent centrée sur une énergie furieuse. Des choeurs d'église parsèment les titres dans la plus pure tradition du black metal orthodoxe et sont particulièrement bien intégrés, notamment sur Si le sommeil se fait trop lourd...La boîte à rythme n'est vraiment pas gênante et la production d'une manière générale rend parfaitement la puissance des compositions. L'atmosphère est vénéneuse et, à l'écoute de ces titres, l'on plonge sans mal dans le monde en noir et rouge de la pochette. L'Ep est un peu court, il dure vingt-cinq minutes et l'on aimerait en entendre davantage vu la qualité des quatre morceaux présentés ici. De Praestigiis Daemonum est en tout cas une excellente entrée en matière pour VI qui délivre un black metal orthodoxe assez classique mais terriblement efficace.

Publicité
Publicité
Publicité