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Diabolus in Musica
29 mars 2015

Bran Barr - Sidh

Bran Barr

Genre : Celtic Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

Sidh est le second album de Bran Barr, il sort dix ans après Les chroniques de Naerg. Ce premier essai avait un charme indéniable, mais la longue période de silence entre les deux albums explique peut-être le fossé qui les sépare en terme de qualité de production et de maîtrise générale. Les mélodies celtiques se mêlent parfaitement aux éléments metal, c'est, je crois, la première chose qui s'impose à l'auditeur. Il y a bien sûr des passages acoustiques mais les frontières se brouillent finalement pour constituer un monolithe de metal habité par la mythologie celtique. L'album est long, il approche l'heure, et nécessite plusieurs écoutes pour être pleinement apprécié, car sa richesse ne se limite pas à cette association de la musique traditionnelle au genre métallique. Le travail sur les guitares est également fouillé et offre des riffs variés, du black metal épique à des rythmiques plus heavy. Les voix sont également un point fort. Le chant clair, trop souvent maladroit et faux dans un certain nombre de formations de pagan metal, est ici irréprochable. De plus, le côté folklorique ne semble pas artificiel et donne l'impression d'un groupe sincère dans sa passion. Difficile de choisir une chanson qui se détacherait du lot, même si d'un point de vue personnel, The Call - Gathering the Tribes reste l'un de mes titres préférés, l'émotion y étant palpable. Sidh est un excellent album et Bran Barr propose à mon sens l'un des meilleurs témoignages de black metal celtique avec Belenos et Valuatir. 

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24 mars 2015

Glaciation - Sur les falaises de marbre

cover

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2015 
Extrait à écouter 

 Sur les falaises de marbre est le premier album de Glaciation. Il fait suite à l'Ep 1994 sorti en 2012. Le groupe offre de très beaux riffs, notamment sur le morceau d'ouverture Les fiancées sont froides. Il sait mêler la froideur du black metal originel à quelque chose de plus progressif. Mais plus encore que les mélodies, le chant de Hreidmarr est sans doute le point fort autour duquel les compositions s'articulent. Et le français donne toute sa saveur à ces lignes de chants, qu'elles soient typiquement black metal ou claires. C'est particulièrement flagrant sur Le soleil et l'acier. On retrouve cependant, dans cet album, les mêmes défauts que pour l'Ep précédent : des digressions inutiles. Tout d'abord, les samples de discours pompeux et pénibles puis les passages ambients qui traînent en longueur. Le titre Cinq aurait pu faire office de morceau de clôture et Sur les falaises de marbre se retrouve en position de seconde outro franchement dispensable. Ce remplissage déçoit car le groupe aurait sans doute le potentiel d'en faire davantage. Sur les falaises de marbre est un bon album, avec d'excellents passages, mais Glaciation ne me convainc toujours pas totalement. 

19 mars 2015

Drachenfels - Passage for the Previous History

Drachenfels - Passage for the Previous History

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Passage for the Previous History est la première démo de Drachenfels. Le one-man band propose un black metal mélodique qui fait penser à quelques groupes old school, que ceux-ci soient norvégiens, français ou allemands. Les riffs, souvent épiques, s'inscrivent dans une lignée que l'on pourrait qualifier de "medieval/pagan". Il n'y a pas de clavier ici, mais des mélodies de guitare efficaces qui portent bien l'idée d'une nostalgie mêlée de fierté. Sans être extraordinaire, la production est d'une qualité appréciable. Elle permet en tout cas de discerner le potentiel des compositions qui sont également de bonne facture. C'est surtout la durée de vingt-cinq minutes qui classe ce cd dans la catégorie "démo" car les titres défilent finalement très vite. On retiendra tout de même XXI, Kingdom of Betrayers et The Previous History parmi les chansons les plus marquantes. Je n'avais jamais entendu parler de Drachenfels avant de me pencher sur cette chronique, mais Passage for the Previous History est une très bonne surprise et un premier essai convaincant. 

8 mars 2015

Maleficentia - Finis Gloriae Mundi

finisgloriaemundi

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2014 
Extrait à écouter

Finis Gloriae Mundi est le quatrième album de Maleficentia, il sort six ans après Revelation from the Ancestral Whisper. Le groupe joue ce qu'il sait faire de mieux : un black metal symphonique plutôt old school. Les compositions sont centrées sur des mélodies à la fois majestueuses et tristes et ce sont les guitares qui mènent la danse. Obtained Enslavement avait cette manière d'aborder les choses, quoique l'ambiance est ici un peu différente. Les orchestrations sont bien évidemment très présentes mais elles saupoudrent finalement le reste de l'instrumentation avec subtilité. A bien des égards, l'on pourrait donc considérer que l'ensemble est construit comme du black metal mélodique. Difficile de dire si un titre sort du lot, l'album est vraiment homogène et se compose de titres très riches. Je citerai toutefois The Colour of Emptiness et Among Wilted Hellebores comme pouvant être des morceaux phares. Puissante mais loin d'être artificielle, la production rend par ailleurs justice à cette richesse de compositions. Maleficentia ne révolutionne pas sa manière de fonctionner, comme je l'ai déjà dit, mais peaufine encore un peu plus la recette personnelle que le groupe a su forger. Ainsi, je ne saurais quoi reprocher à ce Finis Gloriae Mundi. Un excellent album. 

1 mars 2015

Split Fhoi Myore/ Wyrms

Wyrms

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015 
Extrait à écouter

Second split pour Fhoi Myore après sa collaboration avec Pestiferum en 2013. Ce dernier ne m'avait pas pleinement convaincue, contrairement à leur excellent premier album. Fhoi Myore se concentre ici sur les mélodies qui font sa marque de fabrique depuis ses premières démos. Les longues compositions ne se reposent pas pour autant sur les acquis du groupe et proposent une musique à la fois efficace et fouillée. Les deux titres sont très bon et la production est également de qualité : puissante et sans artifices. Premier split en revanche pour Wyrms qui a sorti un très bon second album, Morcar Satoric, en 2013. Le groupe orléanais a lui aussi une patte mélodique personnelle et c'est toujours un plaisir de retrouver les éléments familiers depuis Aashanstys, leur premier album. Mehxôhorr, la réalité et au-delà est un morceau typique de Wyrms. Les autres titres présents sur ce split montrent toutefois des variations intéressantes, aussi bien dans des riffs énergiques que dans des moments planants qui s'éloignent un peu du black metal. On entrevoyait déjà cet aspect contemplatif et triste dans les premiers morceaux du groupe mais le choix des structures est ici mieux maîtrisé. Fhoi Myore et Wyrms offrent une association qui fonctionne bien et le split s'écoute comme une oeuvre à part entière. A noter qu'il s'agit d'une sortie Vinyle en édition limitée.

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