Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
30 juin 2015

Absconditus - Kατάβασις

cover

Genre : Black metal
Année  de sortie : 2015 
Extrait à écouter

 Kατάβασις est le premier album d'Absconditus, un groupe où apparaissent deux ex-membres de Borgia. Les fans de cette défunte formation ne seront pas dépaysés. L'ensemble est cependant plus expérimental que le dernier album, Ecclesia, moins monolithique également. Il y a bien sûr des passages étouffants où les dissonances construisent des mélodies vénéneuses. Mais l'on trouve aussi des moments plus mélodiques et franchement entêtants comme sur Exultet - L'aurore schismatique ou bien sur le beau passage acoustique de Mystagogie des limbes. Les titres sont longs et les musiciens maîtrisent bien ces compositions riches et complexes. Il me faut aussi mentionner le chant en français qui est de grande qualité. Puissant et évocateur, il donne envie de lire les paroles dont on comprend vite la thématique au détour de quelques mots. Absconditus a parfaitement réussi son premier album, Kατάβασις est une excellente découverte.

Publicité
Publicité
21 juin 2015

Ende - The God's Rejects

Ende The god's rejects02

Genre : Black metal 
Année de sortie : 2015 
Extrait à écouter

Ende a sorti son premier album, Whispers of a Dying Earth, en 2012. The God's Rejects est une démo datant de 2008 qui ne sort finalement des placards qu'en 2015. Le style est ici plus traditionnel que sur l'album qui présentait un aspect atmosphérique et mélodique bien plus prononcé. Ende revient à un black metal primaire fait de riffs saccadés et de sonorités brutes. Ces parties là sont somme toute assez communes. Elles donnent une bonne énergie, un peu à la manière de Darkthrone, mais ne possèdent aucune originalité. Heureusement, les compositions sont plus fines qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Et l'on peut entendre entre autres choses un solo et un passage en chant clair; des détails qui montrent finalement un travail soigné. J'apprécie la dynamique que cela crée : une puissance générale agrémentée ça et là de quelques nuances pour ne pas voir l'attention retomber. C'est donc une bonne démo que nous livre ici Ende, elle plaira sans doute aux amateurs de raw black metal à l'ancienne. 

13 juin 2015

Mortis Mutilati - Mélopée funèbre

Mortis mutilati

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Mélopée funèbre est le troisième album de Mortis Mutilati après Sombre neurasthénie et Nameless Here for Evermore. La musique est plus atmosphérique et aérienne qu'auparavant. La production est également plus claire que ce qu'on pouvait entendre sur les débuts du groupe, Elle permet de saisir les subtilités mélodiques qui parsèment les huit titres. Cet aspect aérien met surtout en valeur la mélancolie, c'est elle qui soutient tout l'album. Cependant, les dissonances sont toujours là pour distiller plus de noirceur et instaurer le malaise sur quelques passages. Le black metal de Mortis Mutilati n'est pas exempt de violence, mais la façon dont il parvient à intégrer des éléments plus délicats, comme le chant féminin ou les passages acoustiques, est l'un des aspects les plus intéressants de cette mélopée funèbre. Celle-ci me fait voyager dans un univers proche du romantisme où la mort est sublimée par le traitement artistique. L'album ne ravira donc pas les fans de black metal crasseux et agressif, j'y trouve pour ma part de bonnes compositions et une certaine profondeur émotionnelle.

6 juin 2015

Osculum Infame - The Axis of Blood

Osculum Infame

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

 The Axis of Blood est le second album d'Osculum Infame. Dor-Nu-Fauglith était sorti en 1997 et c'est donc une longue attente qui prend fin cette année. L'EP Consuming the Metatron, paru en 2012, nous avait cependant permis d'entrevoir la nouvelle direction prise par le groupe et trois de ses titres sont repris sur The Axis of Blood. Dor-Nu-Fauglith jouait sur la dualité entre une production très raw et des passages parfois très planants et oniriques. Ici, l'ambiance est franchement plus étouffante et cela se ressent dès l'intro ambiante. Osculum Infame se rapproche ensuite du black metal orthodoxe pour proposer quelque chose de très malsain. Le groupe ne se résume toutefois pas à cette étiquette et les riffs se révèlent variés. Les onze titres sont riches d'un vrai travail sur les mélodies de guitare et les quelques notes de violon ou sons de cloches ne font que parfaire l'ambiance noire des compositions. Osculum Infame ne déçoit pas et offre un très bon album. En dix-huit ans, la formation a fait évolué sa musique et si The Axis of Blood n'aura sans doute pas la portée de Dor-Nu-Fauglith, il possède cependant l'essentiel : une âme vénéneuse capable d'emporter l'auditeur dans son piège. 

Publicité
Publicité
Publicité