Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
24 septembre 2016

Dysylumn - Chaos primordial

cover

Genre :  Black/death metal 
Année de sortie : 2016 
Extrait à écouter 

Chaos Primordial fait suite à l'album Conceptarium sorti en 2015. Dysylumn a progressé depuis l'année dernière et nous offre un Ep encore plus abouti que sa sortie précédente. La recette n'a guère évolué, mais elle s'est affinée et les différentes facettes du projet s'assemblent harmonieusement. Le black metal proposé ici est plutôt orthodoxe et ses mélodies jouent sur les dissonances. Elles alternent avec des riffs de death metal inspirés de la scène où évoluent Portal, Mitochondrion ou bien Aevangelist. La lourdeur des guitares flirte par instants avec le funeral doom. Des touches plus progressives et planantes font également leur apparition et me rappellent notamment Sun of the Blind. Toutefois, Dysylumm n'a rien d'un vulgaire assembleur d'influences. Chaos Primordial se tient comme une oeuvre à part entière, riche et homogène. L'atmosphère est extrêmement prenante d'un bout à l'autre du Cd. La musique nous plonge dans ses tourbillons, malsaine et spirituelle à la fois. Elle trouve l'alchimie parfaite entre puissance et émotions. Chaos Primordial est donc un excellent Ep, les compositions sont très travaillées et se mettent au service d'une ambiance saisissante.

Publicité
Publicité
12 septembre 2016

Daughters of Sophia - Sitra de-Smola

cover

Genre : Experimental Black metal 
Année de sortie : 2016 
Extrait à écouter 

Sitra de-Smola est le second album de Daughters of Sophia. Celui-ci poursuit le chemin pris par Soeurs de sagesse. Il a toutefois la particularité d'être entièrement instrumental, ce qui pourra déstabiliser plus d'un auditeur. A mon sens, l'absence de chant est délicate à gérer pour ce type de black metal très éthéré. Les mélodies sont linéaires et la boîte à rythme, au lieu de ponctuer les guitares d'accents, aplanit encore un peu plus l'ensemble par ses sonorités trop lisses. Ainsi,  les compositions sont comme floues, sans véritable limite d'un riff à l'autre. Toutefois, l'album a les qualités de ses défauts. Son univers singulier a le charme des structures labyrinthiques qui brouillent les repères. Souvent, la musique la plus monolithique est aussi celle qui vous emprisonne le mieux dans son atmosphère. Ces compositions ne comportent pas de bouillonnements furieux, mais des profondeurs à explorer sans à priori. Je ne sais finalement si Daughters of Sophia a réussi le pari de l'album instrumental, les mélodies sont en tout cas très belles et ceux qui ont été sensibles à Soeurs de sagesse devraient tenter de franchir les portes de Sitra de-Smola. Daughters of Sophia propose ici quelque chose de très personnel et mérite donc que l'on sy intéresse. 

4 septembre 2016

Nostra Dementia - Vestiges...

Nostra Dementia

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2016
Extrait à écouter 

Vestiges... est le premier album de Nostra Dementia. Le projet solo joue un raw black metal qui s'enrichit de touches atmosphériques. Cette alliance me fait penser aux premières sorties d'Epheles, ce qui venant de moi est un immense compliment. Certains passages pourraient rappeler la scène dépressive et c'est d'ailleurs le désespoir qui plane en permanence sur l'ensemble des compositions. Sur le titre The Wild Awakening of the Forgotten Beast, le passage ambient qui débouche sur du chant clair est presque lugubre. L'introduction d'Elevation ressemble étonnamment aux sonorités de Windir dans ses moments les plus contemplatifs. D'autres influences sont palpables comme celles de la musique gothique sur le titre There Where the Sun Does not Shine. Elles permettent d'ajouter un autre pan à cet édifice mélancolique. Vestiges... est un très bon album. Nostra Dementia a déjà une forte personnalité capable de fusionner les influences. Ce projet offre des compositions solides et un univers qui touche immédiatement par sa cohérence et sa force émotionnelle. 

Publicité