19 mars 2017

Ende - Emën Etan

Emën_Etan_2017

Genre : Raw Black metal 
Année de sortie : 2017 
Extrait à écouter

Emën Etan est le troisième album d'Ende. Le groupe nous offre une nouvelle fois des compositions très raw et la production suit bien sûr par des choix de sonorités brutes. Il n'y a pas tant d'albums qui s'engagent dans cette voie à l'heure actuelle et Ende nous replonge avec bonheur dans le black metal sans fioriture qui jaillissait dans les années 90. Pour réussir à captiver l'auditeur dans ce genre dépouillé, il faut choisir ses riffs avec minutie, pour ne pas voir pointer l'ennui. Emën Etan s'en tire admirablement. Certaines mélodies me rappellent les vieux Shining, dans le sens où quelques notes suffisent à créer une impression de malaise. Les intros et interludes sont également de toute beauté. Très classiques dans les éléments choisis, de l'orage aux choeurs religieux, ils sont toujours justes dans l'ambiance qu'ils entendent construire. Et c'est finalement ainsi que l'on pourrait résumer le travail d'Ende : Ne retenir que l'essentiel, ce qui permet d'aller au fond des choses, d'explorer la noirceur sans détour. A la fois travaillé et respirant la spontanéité, Emën Etan est une franche réussite.

Posté par Neblig à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 octobre 2015

Ende - The Rebirth of I

ende cover

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter 

The Rebirth of I est le second album d'Ende. Après la sortie d'une démo inédite il y a seulement quelques mois, le groupe nous propose déjà une nouvelle offrande. Les sonorités et la production brutes nous ramènent de la même manière dans les années 90. En plus des guitares âpres, de nombreux bruitages et passages ambiants parsèment par ailleurs l'ensemble de l'album. Des titres comme Seul vers les ténèbres et Une forêt de cadavres sont excellents et représentent bien le propos de The Rebirth of I. Tout comme la production, la technique de composition sert un black metal rugueux. Quoique cette impression diminue au fil des écoutes, certains riffs font penser à une ébauche sculptée dans la roche, sans que les contours ne soient encore réellement arrêtés. Je ne saurais dire s'il s'agit d'une faiblesse, car cela participe véritablement au charme de l'album. La musicalité n'est pas le point central ici. Ce qui est intéressant, c'est l'atmosphère désenchantée, le paysage austère qui se dessine devant nos yeux. La pochette est, je crois, assez représentative du contenu : très dépouillée et pourtant suffisamment porteuse de sens pour que l'évocation d'un univers entier soit déjà en germe. The Rebirth of I est un bon album qui va ravir le public en manque de black metal vraiment underground. Je salue en tout cas la démarche et la personnalité du projet. 

Posté par Neblig à 16:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juin 2015

Ende - The God's Rejects

Ende The god's rejects02

Genre : Black metal 
Année de sortie : 2015 
Extrait à écouter

Ende a sorti son premier album, Whispers of a Dying Earth, en 2012. The God's Rejects est une démo datant de 2008 qui ne sort finalement des placards qu'en 2015. Le style est ici plus traditionnel que sur l'album qui présentait un aspect atmosphérique et mélodique bien plus prononcé. Ende revient à un black metal primaire fait de riffs saccadés et de sonorités brutes. Ces parties là sont somme toute assez communes. Elles donnent une bonne énergie, un peu à la manière de Darkthrone, mais ne possèdent aucune originalité. Heureusement, les compositions sont plus fines qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Et l'on peut entendre entre autres choses un solo et un passage en chant clair; des détails qui montrent finalement un travail soigné. J'apprécie la dynamique que cela crée : une puissance générale agrémentée ça et là de quelques nuances pour ne pas voir l'attention retomber. C'est donc une bonne démo que nous livre ici Ende, elle plaira sans doute aux amateurs de raw black metal à l'ancienne. 

Posté par Neblig à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 janvier 2015

Ende - Whispers of a Dying Earth

Whispers of a Dying Earth

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Whispers of a Dying Earth est le premier album d'Ende. Si l'on excepte la batterie, il s'agit d'un projet solo et celui-ci propose un black metal atmosphérique plutôt âpre. Le titre Thorns est sans doute l'un des plus réussis et rappelle un peu Emperor. Le titre éponyme ainsi que Our funeral sont également très bons. Les nappes de clavier apportent une certaine mélancolie qui nuance l'aspect brut des autres instruments. Cependant, certains passages sont peut-être un peu linéaires. Dominées par le chant et les blasts beats, les guitares manquent par moments de relief. Des pleurs au gré du vent et Les souhaits d'un songe sont, quant à eux, deux instrumentaux acoustiques dans la lignée de ce que montrait par exemple Belenos. Ces deux titres clôturent l'album de belle manière. Whispers of a Dying Earth est un premier essai plutôt concluant. Ende possède en tout cas un côté old school vraiment plaisant. 

Posté par Neblig à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,