28 février 2014

Epheles - Dead Nature for Humans without Tears

Epheles - Dead Nature for Humans Without Tears

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1998
Extrait à écouter

Parue en 1998, Dead Nature for Humans without Tears est la première démo d’Epheles. Le groupe joue un black metal aux sonorités assez brutes, la production est typique de l’underground des années 90. Ce côté raw est contrebalancé par une utilisation abondante de claviers, là aussi caractéristique d'une partie de la scène de l’époque. Deux morceaux instrumentaux sont d’ailleurs uniquement joués au clavier. Plus original est le chant clair qui apparaît sur le titre La beauté des douleurs ; aigu et théâtral, il rappelle certains groupes de rock gothique. Cet élément, assez surprenant de prime abord, s’accorde finalement très bien à l’univers d’Epheles : sombre, torturé et mélancolique. La beauté des douleurs est d’ailleurs le meilleur morceau de la démo avec Les flammes de l’ignorance. Dead Nature for Humans without Tears propose six titres pour 31 minutes de musique. C’est une bonne entrée en matière pour Epheles, le style du groupe est déjà suffisamment personnel et, malgré le brouillard de la production, les mélodies montrent tout de même qu’elles peuvent être accrocheuses.

Posté par Neblig à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 juin 2013

Epheles - Les anges de la dernière scène

Epheles - Les_anges_de_la_dernière_scène

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1999
Extrait à écouter

Les anges de la dernière scène est la seconde démo d’Epheles sortie en 1999. À l’époque, la personnalité du groupe était déjà bien affirmée et, dès le premier titre, l’on reconnaît les riffs qui sont devenus la marque de fabrique d’Epheles. La production est brumeuse sans être incompréhensible, elle met particulièrement en valeur l’atmosphère sombre des compositions. Le plus long titre, L’ombre du passé, dure plus de treize minutes et montre les deux facettes d’Epheles : d’une part des riffs percutants et rapides portés par une voix torturée mais aussi des passages plus mélancoliques et contemplatifs où la guitare peut aussi laisser la place à des nappes de claviers, des sons de clavecin ou de flûte. Les mélodies sont simples mais réellement touchantes. Encore une fois, les compositions sont habitées d’une noirceur peu commune et les imperfections techniques, comme l’utilisation d’une boîte à rythme, sont peu gênantes. Pour ceux qui apprécient les productions underground et old school ainsi que le black metal atmosphérique, Les anges de la dernière scène est sans doute à découvrir. Cette démo, même si elle représente encore les débuts du groupe, n’a pas à rougir face à ses excellents successeurs.

Posté par Neblig à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 février 2013

Epheles - L'ombre de la croix

Epheles - L'Ombre De La Croix

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2001
Extrait à écouter

Epheles est fondé par Nephtys en 1997, L’ombre de la croix constitue la troisième production du groupe après deux démos respectivement intitulées Dead Nature for Humans Without Tears et Les anges de la dernière scène. D’une durée de trente minutes, cet e.p propose un black metal atmosphérique et violent dont la personnalité est finalement très affirmée. En effet, si la plupart des groupes se targuent de jouer une musique sombre, peu sont capables de matérialiser les ténèbres comme le fait Epheles. Le titre le plus représentatif du Cd est sans doute Crucis Umbra car, durant ses quatorze minutes, il dévoile tous les aspects de la personnalité du groupe. Des riffs rapides, chaotiques et malmenés par une voix criarde succèdent à des passages plus planants littéralement hantés par des claviers éthérés et des mélodies de guitare vénéneuses. L’ombre de la croix peut paraître anecdotique de par sa courte durée mais cet e.p est une œuvre charnière dans la discographie d'Epheles. Le son n’est plus aussi brouillon que sur les deux démos même s’il reste parfaitement ancré dans l’underground. Par ailleurs, ces quatre morceaux annoncent le style caractéristique de l’album suivant, Le dernier Pardon finalement rebaptisé Souviens-toi. L’ombre de la croix est en tout cas un excellent e.p que les amateurs du groupe ne devraient pas rater.

Posté par Neblig à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 novembre 2012

Epheles - Souviens-toi

Epheles - Souviens-toi

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2006
Extrait à écouter

Epheles a joué de malchance car son premier album, intitulé Le dernier pardon, devait naître en 2003 mais le label a annulé la sortie au dernier moment. Ce n’est qu’en 2006 que le Cd, rebaptisé Souviens-toi, paraît finalement chez Konklav records. Epheles délivre un black metal atmosphérique plutôt brut, de nombreux passages mettent en effet l’accent sur la rapidité et le déluge de haine est porté par les guitares et la batterie. Ces moments de furie maîtrisée sont contrebalancés par des mélodies plus planantes qui, grâce au clavier, tissent des atmosphères désenchantées. Ce goût pour les alternances donne toute sa personnalité aux compositions, le meilleur exemple en est sans doute donné sur le titre Les abîmes du temps qui dure plus de onze minutes. La musique d’Epheles est instable et angoissante du fait de ces changements de rythme imprévisibles mais aussi apaisante lorsqu’elle s’attarde sur des interludes emprunts de mélancolie. Par ailleurs, la production sans fioriture permet de s’immerger totalement dans l’ambiance que le groupe a voulu créer, celle d’un  monde de ténèbres dont le charme est vénéneux. Epheles prouve en tout cas avec Souviens-toi qu’il est l’un des meilleurs représentants de la scène underground française.

Posté par Neblig à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 février 2012

Epheles - Je suis autrefois

Epheles - Je Suis Autrefois

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Epheles n’a produit que peu d’albums depuis sa création en 1997 mais a su développer une personnalité qui s’exprime pleinement sur ce Je suis autrefois, sorti en 2011. Le groupe pratique un black atmosphérique qui se veut tantôt brutal tantôt lent et planant mais qui respire toujours la noirceur. C’est d’ailleurs ce qui rend la musique d’Epheles si prenante, l’atmosphère que les musiciens parviennent à créer est particulièrement sombre, à la fois haineuse et désespérée. Les chansons doivent beaucoup aux claviers qui enveloppent de brume de nombreux passages mais les guitares et la voix sont également très torturées. Les deux titres instrumentaux ainsi que les parties acoustiques qui parsèment les titres plus longs renforcent quant à eux un sentiment de mélancolie et montrent encore une fois la capacité du groupe à placer des changements de rythme judicieux. L’inspiration ne se relâche jamais et les treize minutes du titre éponyme sont certainement le plus bel exemple du talent de composition d’Epheles. Les paroles en français tout comme l’artwork sont en adéquation avec la froideur de la musique et montrent l’esprit underground du groupe. Je suis autrefois est un chef d’œuvre du black metal atmosphérique et l’un des albums que me tient le plus à cœur. 

Posté par Neblig à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,