06 juin 2015

Osculum Infame - The Axis of Blood

Osculum Infame

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

 The Axis of Blood est le second album d'Osculum Infame. Dor-Nu-Fauglith était sorti en 1997 et c'est donc une longue attente qui prend fin cette année. L'EP Consuming the Metatron, paru en 2012, nous avait cependant permis d'entrevoir la nouvelle direction prise par le groupe et trois de ses titres sont repris sur The Axis of Blood. Dor-Nu-Fauglith jouait sur la dualité entre une production très raw et des passages parfois très planants et oniriques. Ici, l'ambiance est franchement plus étouffante et cela se ressent dès l'intro ambiante. Osculum Infame se rapproche ensuite du black metal orthodoxe pour proposer quelque chose de très malsain. Le groupe ne se résume toutefois pas à cette étiquette et les riffs se révèlent variés. Les onze titres sont riches d'un vrai travail sur les mélodies de guitare et les quelques notes de violon ou sons de cloches ne font que parfaire l'ambiance noire des compositions. Osculum Infame ne déçoit pas et offre un très bon album. En dix-huit ans, la formation a fait évolué sa musique et si The Axis of Blood n'aura sans doute pas la portée de Dor-Nu-Fauglith, il possède cependant l'essentiel : une âme vénéneuse capable d'emporter l'auditeur dans son piège. 

Posté par Neblig à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 septembre 2013

Osculum Infame - The Black Theology

Osculum Infame - The black theology

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2000
Extrait à écouter

The Black Theology est un EP de quatre titres qui succède à l’album Dor-Nu-Fauglith, sorti en 1997. Le groupe reste fidèle au style développé précédemment. Les nappes de clavier sont très présentes, elles s’allient à un son brumeux et à une voix rocailleuse pour créer un univers onirique et malsain à la fois. Les trois premiers titres n’apportent donc pas d’évolution notable, ceux qui ont apprécié Dor-Nu-Fauglith aimeront cet EP même s’il n’y a plus de surprise, les autres pourront passer leur chemin. Seule la dernière piste, The Black Theology, se détache un peu de ce style. Après un début conventionnel, elle propose en effet des passages plus calmes mais agrémentés de lignes de violons qui rendent la musique encore plus mélancolique. Ce titre est à mon sens le point fort de l’EP car plus touchant et original que les autres. Cependant, l’ensemble est cohérent, un peu en dessous de Dor-Nu-Fauglith au niveau de l’inspiration et de la richesse de composition, The Black Theology reste tout de même un EP de très bonne qualité.

Posté par Neblig à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 janvier 2013

Osculum Infame - Dor-Nu-Fauglith

Osculum Infame - Dor-nu-fauglith (1996)

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1997
Extrait à écouter

Osculum Infame fait partie des premiers groupes français à avoir durablement marqué les esprits et notamment avec Dor-Nu-Fauglith sorti en 1997. Le clavier tient une place prépondérante dans les compositions, l’introduction de Under the Sign of the Beast ou le break de Vampiric Warmaster part II en témoignent. Cet instrument s’harmonise très bien avec les sons de guitares et la voix âpres. Le contraste entre les nappes aériennes et les riffs plus malsains donne une ambiance assez unique entre obscurité et onirisme, une touche médiévale est également perceptible par instants. L’ensemble est en tout cas maîtrisé et l’omniprésence du clavier ne rend jamais la musique mièvre ou déséquilibrée. Osculum Infame n’est pas le groupe qui va le plus vite ni celui qui frappe le plus fort, pourtant, il représente une certaine idée d’un black metal authentique et underground tant dans ses sonorités que dans les émotions qu’il véhicule. La production manque un peu de puissance mais c’est aussi ce qui fait le charme du Cd. Dor-Nu-Fauglith est un excellent album qui a également le mérite d'être assez varié puisqu'aux longs titres atmosphériques viennent s’ajouter un interlude à la guitare sèche, When Iron Has Been Blended with Blood, et un morceau plus brutal, Kein Entkommen.

Posté par Neblig à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,