12 mars 2014

S.V.E.S.T - Veritas Diaboli Manet in Aeternum

S

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Depuis sa création en 1999, S.V.E.S.T  a sorti de nombreux splits et démos ainsi qu’un album, Urfaust, en 2003. Veritas Diaboli Manet in Aeternum est un mini Cd mais aussi un split partagé avec Deathspell Omega pour le format LP. C’est donc la première version qui est chroniquée ici. La production est plus claire que ce à quoi le groupe nous avait habitués sur Urfaust. Les compositions sont également moins hermétiques. La personnalité de S.V.E.S.T est pourtant reconnaissable mais le groupe ne s’enferme pas dans une case en particulier. Il y a toujours une grande part de black metal old school et underground dans cet Ep mais les riffs plus hachés tout comme les mélodies et soli de guitares rendent l’ensemble moins austère, lui apportent un grain de folie supplémentaire. L’ambiance n’a rien perdu de son aura malsaine, la variété des éléments joués a d’ailleurs tendance à la renforcer car chacun est pertinent. Le troisième titre est plus expérimental et sert d’outro, il n’en est pas moins intéressant puisqu’il perpétue l’aspect dérangeant des deux morceaux précédents. Veritas Diaboli Manet in Aeternum est donc un très bon Ep, Et la lumière fut, comme un coup de scalpel reste son point culminant mais la qualité est tout de même au rendez-vous sur chaque composition.

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06 mars 2014

Seth - By Fire, Power Shall Be...

Seth - By Fire, power shall be

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1997
Extrait à écouter

By Fire, Power Shall Be... fait suite à la démo, Apocalyptic Desires, sortie en 1996. Les deux productions seront d’ailleurs rééditées sur un même Cd, Nastivity, en 2003. L’EP oscille entre deux genres voisins. Tout d’abord, Seth joue un black atmosphérique assez typiquement français, avec sa production authentique, ni trop crade ni trop lisse, et ses nappes de claviers mélancoliques. Le second titre Forest of the Damned (forever lost) en est sans doute le meilleur exemple. L’on retrouve également quelque chose de plus folk, en témoignent les nombreux breaks qui parsèment de guitares acoustiques la trame des morceaux. Certains riffs font d’ailleurs écho à Ulver et son album Bergtatt, c’est notamment le cas sur le début et la fin d’Until the End. Les trois titres font entre neuf et dix minutes chacun mais évitent la redondance et l’ennui grâce à des compositions efficaces et variées. Sans forcément proposer des mélodies extraordinaires, Seth maintient une certaine qualité tout au long de ces vingt-neuf minutes. By Fire, Power Shall Be… est un bon EP qui représente la première période du groupe, celle qui reste ma préférée de par l’ambiance que la musique réussit à mettre en place.

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28 février 2014

Epheles - Dead Nature for Humans without Tears

Epheles - Dead Nature for Humans Without Tears

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1998
Extrait à écouter

Parue en 1998, Dead Nature for Humans without Tears est la première démo d’Epheles. Le groupe joue un black metal aux sonorités assez brutes, la production est typique de l’underground des années 90. Ce côté raw est contrebalancé par une utilisation abondante de claviers, là aussi caractéristique d'une partie de la scène de l’époque. Deux morceaux instrumentaux sont d’ailleurs uniquement joués au clavier. Plus original est le chant clair qui apparaît sur le titre La beauté des douleurs ; aigu et théâtral, il rappelle certains groupes de rock gothique. Cet élément, assez surprenant de prime abord, s’accorde finalement très bien à l’univers d’Epheles : sombre, torturé et mélancolique. La beauté des douleurs est d’ailleurs le meilleur morceau de la démo avec Les flammes de l’ignorance. Dead Nature for Humans without Tears propose six titres pour 31 minutes de musique. C’est une bonne entrée en matière pour Epheles, le style du groupe est déjà suffisamment personnel et, malgré le brouillard de la production, les mélodies montrent tout de même qu’elles peuvent être accrocheuses.

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24 février 2014

Brouillard - Brouillard

Brouillard - Brouillard

Genre : Ambient Black metal
Année de sortie : 2013
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Brouillard est un projet solo dont le premier album sort fin 2013. Les trois titres qui composent Brouillard font une quinzaine de minutes chacun, ils prennent donc le temps d’instaurer une atmosphère sombre et dépressive grâce aux éléments typiques du black metal qui se teinte d’ambient. D’emblée, l’on constate de nombreuses similitudes avec le one-man band suisse, Paysage d’hiver. La production est brumeuse comme si les guitares étaient lointaines et nous parvenaient dans un écho. La boîte à rythme, agressive et martiale, fait presque penser à une musique rituelle. Quelques passages pourront lasser ceux qui n’apprécient pas le dark ambient mais globalement la musique sait garder une dynamique suffisante. Les mélodies ne sont pas trop pauvres ou répétitives non plus, comme l’on peut le craindre avec certains groupes de black metal dépressif, elles sont même plutôt accrocheuses. Ainsi, l’ambiance n’en est que plus prenante, emportant l’auditeur dans des contrées désolées. Ce premier album constitue donc une excellente surprise, Brouillard ne propose rien de très original mais la qualité est là, au niveau des compositions mais aussi et surtout au niveau des émotions véhiculées. Cela permet au projet français de rivaliser sans problème avec d’autres formations de la même scène.

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18 février 2014

Elhaz - Goetic Experience

Elhaz - Goetic experience

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2009
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Paru en 2009, Goetic Experience est le second album d’Elhaz. Les dissonances que l’on pouvait entendre sur Malemort sont toujours présentes mais elles se font plus discrètes ou s’intègrent à un metal différent. Pour autant, les savoyards ne renient rien de leur univers et développent encore une fois une ambiance vénéneuse. Une sorte de chant clair très écorché fait plusieurs apparitions, notamment sur le titre Du sorcier. Il s’accorde bien aux autres éléments car, si la musique se fait parfois plus calme, plus accessible, cette voix torturée est finalement tout aussi pertinente que les moments typiquement black metal. Elle colle parfaitement à la thématique occulte chère à Elhaz. Le Dark ambient proposé sur les interludes comme Second Key n’est pas hors sujet non plus mais devient par moments ennuyeux. En effet, il peut faire perdre le fil d’un album assez long car ce dernier dure plus d’une heure. Goetic Experience reste en tout cas très bon. Selon moi, il se situe juste en-deçà de Malemort. Pour conclure, Elhaz est un groupe qui possède une forte personnalité et sa musique mérite vraiment d’être connue.

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09 février 2014

Hentgarm - Vermin

Hentgarm - Vermin

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Sorti en 2013, Vermin est le premier EP de Hentgarm. Le groupe, originaire de Nantes, propose un black metal plutôt mélodique et varié. Des passages acoustiques, un clavier timide ainsi que des envolées de guitare lead agrémentent des riffs plus traditionnels, épiques et efficaces. Les compositions sont bien construites, elles utilisent intelligemment la richesse de ces différents éléments et maintiennent l’attention de l’auditeur avec facilité. La production est également de qualité, ni trop sale ni trop aseptisée, elle offre le bon équilibre. Pour un premier Cd, Hentgarm propose donc avec Vermin un résultat très travaillé et qui ne souffre pas réellement de défaut dans son exécution. Seule l’ambiance et les émotions véhiculées restent peut-être un peu trop floues. Le groupe puise dans divers styles avec aisance mais manque encore d’un soupçon de personnalité pour se hisser parmi les meilleures sorties. Vermin est en tout cas un bon EP, d’une durée de trente-huit minutes, il permet de se faire une idée assez précise du potentiel du groupe.

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02 février 2014

Crystalium - Par le sang, le feu et le fer - Baise de la charogne à l'ange

Crystalium - Par le sang, le feu et le fer

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2001
Extrait à écouter

Après une démo, Crystalium sort son premier album, Par le sang, le feu et le fer – Baise de la charogne à l’ange, en 2001. Le groupe joue ici un black metal atmosphérique et old school. Pour ceux qui connaissent les productions suivantes, cela pourrait s’avérer déroutant car ce premier full length est bien différent. Les claviers sont particulièrement mis en avant et le style se rapproche quelque peu de celui d’Osculum Infame. La musique évolue entre onirisme et violence et ne rompt jamais cet équilibre des contraires. Les morceaux sont tous d’excellente facture, difficile donc d’en détacher un en particulier mais Battalions of the Great Monarch m’apparaît tout de même comme le plus marquant, suivi de près par Svartalfar – Under the Blazon of European Fire. Ce premier album est une vraie réussite, le groupe maîtrise parfaitement ses compositions et parvient à dégager une atmosphère des plus envoûtantes. Même si De Aeternitate Commando est souvent cité comme le meilleur effort de Crystalium, je lui préfère pour ma part Par le sang, le feu et le fer – Baise de la charogne à l’ange. Comme je l’ai dit, cet album représente la frange la plus traditionnelle du black metal atmosphérique mais il sort aisément du lot de par ses qualités.

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26 janvier 2014

Blessed In Sin - Eritis Sicut Dii

Blessed In Sin - Eritis Sicut Dii

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Blessed In sin sort Eritis Sicut Dii en 2013, après neuf ans d’absence. Il s’agit du troisième véritable album du groupe. Les morceaux de black metal atmosphérique, voire symphonique, sont longs et particulièrement bien structurés. Children of Tiamat ou Hierophant, par exemple, sont majestueux. Les influences heavy sont assez bien amenées, sauf peut-être sur le début de Et le fruit du jardin pourrit, qui tranche avec les autres titres aux guitares plus planantes. Les interludes sont très nombreux parmi les dix-sept morceaux qui composent Eritis Sicut Dii. Ils permettent de renforcer l’aspect conceptuel de l’album par le biais de diverses voix narrées évoquant Lucifer ou d'autres thèmes mystiques. Cependant, ils peuvent aussi agacer car l’omniprésence  de ces textes déclamés s’instaure parfois au détriment du chant mélodique. Ils cassent le rythme de l’ensemble et l’allongent considérablement pour atteindre une heure et dix-huit minutes. Il est donc malaisé de juger de l’efficacité de ce choix structurel, l’atmosphère est indéniablement prenante mais l’album est difficile à assimiler d’une traite. On notera tout de même l’effort d’expérimentation du groupe sur le dernier titre, un mélange réussi d’electro et de metal. Eritis Sicut Dii, est un album assez déstabilisant, on adore ou on déteste, mais il démontre un travail soigné et une volonté d’apporter une vraie richesse musicale. Après une si longue attente, c’est d’autant plus appréciable.

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18 janvier 2014

Vintergeist - Nemossos

Vintergeist - Nemossos

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Vintergeist est un groupe auvergnat qui s’est séparé avant de renaître sous la forme d’un one-man band. La première démo, Nemossos, sort finalement en 2014. Vintergeist propose un black metal très mélodique, les guitares sont constamment mises en avant, passant d’une arabesque à l’autre en gardant comme ligne directrice une forte mélancolie. L’ensemble est homogène voire un peu redondant car les riffs se ressemblent mais l’on retient néanmoins quelques passages forts. Le barde solitaire et Il sombra dans l’oubli sont les deux meilleurs morceaux de l’album, les mélodies y sont prenantes et parviennent à être réellement hypnotiques. Le mid-tempo est la plupart du temps privilégié, la boîte à rythme n’est ainsi pas trop gênante même si, bien sûr, un son plus naturel aurait été plus agréable. Par ailleurs, la musique, malgré tout l’intérêt qu’elle porte à l'aspect mélodique, garde ce qu’il faut de violence, aidée en cela par un chant plutôt caverneux. Vintergeist signe donc avec Nemossos des débuts prometteurs. Les compositions gagneraient simplement à s’articuler autour de quelques riffs plus évidents. L’univers du projet, lui, est déjà bien défini puisque cette démo conte le passé auvergnat.

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11 janvier 2014

Malcuidant - Et les cieux s'assombrirent...

Malcuidant - Et les cieux s'assombrirent

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Et les cieux s’assombrirent… est le second album de Malcuidant. Il est d’abord sorti en 2011 puis il a bénéficié d’une réédition en 2013, dans une version réenregistrée. Malcuidant propose un black metal assez traditionnel, froid et mélancolique. Les riffs les plus tristes sont sans doute les meilleurs, comme ceux présentés sur Les cavées de la désolation ou bien Les noires lames de Seyr. Sur d’autres passages, les guitares sont plus incisives et chaotiques, elles peuvent surprendre de prime abord mais le groupe maîtrise finalement assez bien la construction de sa musique. Sur la première version, la boîte à rythme avait un son très pénible qui étouffait les morceaux et qui gâchait pour beaucoup le style assez old school de Malcuidant. La réédition permet d’entendre un véritable batteur, efficace et offrant de bonnes sonorités. Les compositions sont enfin mises en valeur ainsi que l’atmosphère qu’elles dégagent. De la même manière, l’ensemble paraît plus agressif sans forcément perdre en émotions. Et les cieux s’assombrirent… est un très bon album qui dévoile enfin tout son potentiel. Cela peut paraître anecdotique mais l'apport de la batterie permet vraiment au groupe de se hisser un cran au-dessus. En espérant que Malcuidant, désormais doté de ce nouveau line-up, puisse avancer plus librement pour la suite.

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