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Diabolus in Musica

30 novembre 2013

My Darkest Dream - In Love with Misanthropia

My Darkest Dream - In Love with Misanthropia

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 1999
Extrait à écouter

My Darkest Dream a sorti une démo, Erotic Funeral, en 1997 puis un Ep, In Love with Misanthropia, en 1999 avant de disparaître. Le groupe propose un black metal symphonique très traditionnel mais néanmoins intéressant. Il est tout d'abord dommage de constater que le premier titre est seulement une introduction au clavier, l’EP ne totalisant que vingt minutes, il aurait été préférable d’offrir cinq morceaux complets. Le travail sur les mélodies est plutôt bon, même s’il manque à mon sens quelques accélérations. Les guitares se complaisent un peu trop dans le mid-tempo cependant, le chant est très efficace et soutient très bien ce choix de rythme. Les compositions, malgré une certaine redondance, sont finalement suffisamment inspirées et efficaces. L’ambiance rappelle un peu l’univers gothique mais cet aspect est bien moins développé que sur la démo précédente où le chant clair était présent et faisait clairement penser à certains groupes de batcave. My Darkest Dream n’est pas la meilleur formation du genre mais In love with Misanthropia devrait tout de même plaire aux nostalgiques du black metal symphonique tel qu’il était joué à la fin des années 90.

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29 novembre 2013

Mortefoutre - L'exécrable symbole défraîchi

Mortefoutre - l'exécrable symbole défraichi

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Mortefoutre est un projet solo ; une première démo, L’exécrable symbole défraîchi, sort en 2013. Les sonorités feront penser à un black metal undeground assez cru et grésillant mais les mélodies sont malgré tout faciles à discerner. Les guitares sont variées et proposent tout aussi bien des rythmiques chaotiques que des riffs très planants. La chanson la plus réussie est sans doute La duchesse aux pendus (chair à potence), le riff principal est particulièrement efficace ; saccadé et presque punk, il représente bien la première facette de Mortefoutre. Chrysanthème pour un œil (sérénade aux borgnes) surprend de prime abord en proposant quelque chose de plus atmosphérique, il s’agit de la seconde facette du projet qui joue ici sur la répétition d’une mélodie hypnotique. Malgré quelques longueurs, cette composition fonctionne tout aussi bien que les précédentes. Si l’univers visuel et thématique de Mortefoutre peut faire penser à Peste Noire, la musique est suffisamment personnelle pour susciter l’intérêt. Cette démo de trente et une minutes est plutôt réussie. Les idées sont exploitées de façon assez inégale, tantôt trop brèves tantôt trop étirées, mais elles sont bel et bien là et leur variété n’empêche pas l’ensemble d’être cohérent. L’exécrable symbole défraîchi est donc une bonne surprise.

13 novembre 2013

Strynn - Decadence

Strynn - Decadence

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Strynn est un trio bordelais formé en 2011, Decadence est leur premier album. Ces onze compositions proposent un black metal plutôt traditionnel qui joue sur la répétition de riffs simples et malsains qui parviennent aisément à être hypnotiques. Les guitares créent des mélodies très sombres et maladives qui nous emportent très vite dans un univers désenchanté. Au milieu de l’album, l’on constate néanmoins que les morceaux se ressemblent énormément et cela tempère un peu mon avis positif. Tous les titres sont très courts et proposent des riffs très similaires, enfermés dans le même schéma. La production utilisée est également responsable de cette redondance. L’absence de basse et la batterie légèrement synthétique apportent un son trop plat et la guitare semble ainsi jouer en roue libre. C’est dommage car les riffs sont accrocheurs et mettent en place une belle ambiance. Espérons que Strynn pourra apporter plus de variété et de relief à sa musique dans le futur car le potentiel est là. En attendant, Decadence, est tout de même un bon album et je le réécoute avec plaisir. Supprimer une ou deux chansons aurait simplement permis d’éviter toute lassitude.

10 novembre 2013

Untergang - Of Pure Blood & Evil Pride

Untergang - Of Pure Blood & Evil Pride

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Untergang est un one-man band qui sort son premier album, Of Pure Blood & Evil Pride, en 2008. Le style général s’oriente plutôt vers le true black metal, les riffs sont efficaces et incisifs, mais Untergang apporte des éléments relativement variés à sa musique, quelques solos bien placés font notamment leur apparition sur les trois premiers morceaux. Of Imperial Darkness se détache un peu des autres titres en proposant quelque chose de plus atmosphérique et c’est, à mon sens, le passage le plus réussi de l’album. La production est parfois un peu trop artificielle pour le genre pratiqué qui se marie mieux avec des sonorités plus brutes mais les compositions sont inspirées et font rapidement oublier ce petit défaut. Les deux derniers titres sont une reprise réussie de Wolves of Blood and Iron de Satanic Warmaster et une outro de dark ambient plutôt longue et ennuyeuse. Dommage que cette fin soit dispensable car l’album reste très court, il ne dépasse pas les trente-cinq minutes. Of Pure Blood & Evil Pride reste néanmoins un bon cru et Untergang signe ici des débuts prometteurs.

29 octobre 2013

Neptrecus - L'aube du déclin

neptrecus-l-aube-du-declin

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

L’aube du déclin est le premier album de Neptrecus. Quatre des neuf titres présentés ici étaient déjà parus dans une première version sur la démo de 2011. Les lignes de guitares sont assez variées, même si la violence est bien présente, le black metal que joue Neptrecus est clairement mélodique. C’est d’ailleurs dans les passages les plus subtils que le groupe est le meilleur, les riffs brutaux étant plus conventionnels. Chaque morceau comporte au moins une mélodie marquante et accrocheuse et les breaks sont intelligemment placés. Les titres Le royaume de Neustrie et Auld Alliance me paraissent toutefois parmi les plus efficaces. La musique colle plutôt bien à la thématique historique et l’univers du groupe se met en place assez naturellement. La seule véritable déception vient finalement de la batterie qui possède un son trop artificiel. Hormis cela, L’aube du déclin est un bon album, le travail sur les compositions se sent, surtout sur les lignes de guitare et l’ensemble est suffisamment riche pour maintenir l’attention de l'auditeur jusqu’au bout.

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19 octobre 2013

Elhaz - Malemort

Elhaz - Malemort

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2006
Extrait à écouter

Elhaz est un groupe savoyard qui sort son premier album, Malemort, en 2006. Un aspect de la musique développée ici fait écho à certains groupes de black metal dépressif, l’on y retrouve les riffs lancinants et la voix écorchée propres au genre tandis que les nappes de claviers font écho à celles que propose Nehëmah. Les arpèges qui parsèment l’album font quant à eux penser au groupe de dark metal finlandais Dolorian car ils utilisent les dissonances de manière similaire. Elhaz n’hésite pas non plus à accélérer de temps à autre et évite ainsi de susciter l’ennui, même lorsque les morceaux dépassent les dix minutes. La mélancolie et le désespoir sont très présents dans ces compositions, c’est notamment flagrant à l’écoute de Die Lunae ou Heretic Winter’s Coming. Cependant, quelques éléments font également penser à une ambiance plus rituelle et macabre comme le chant clair de Walpurgis, Dance in the Evil’s Hand. Elhaz mêle habilement différents genres de metal sombre pour créer son propre univers. L’atmosphère que développe Malemort est très prenante et les émotions véhiculées sont particulièrement fortes, l’album est donc d’une grande qualité.

15 octobre 2013

Linceul - Primum Nocere

Linceul - Primum Nocere

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Trio formé en 2009, Linceul sort sa première démo, Primum Nocere, en 2012.
Les trois titres qui la composent gardent une production plutôt raw et propose un black metal atmosphérique typique de la scène française. Le clavier n’est pas omniprésent mais il est bien utilisé, notamment dans les intros et les breaks. Les passages de black metal traditionnel sont peut-être un peu redondants mais le clavier vient justement briser la monotonie de certains riffs, le meilleur exemple en est donné sur le dernier titre, La Mort dans la peau. L’atmosphère est sombre et mélancolique, le son brumeux colle bien à ces émotions et même s’il donne un aspect un peu trop linéaire aux compositions, il reste donc plutôt bien choisi. Le chant est également assez fantomatique tandis que les cymbales sont mises en avant par le mixage. Ce genre de déséquilibre peut avoir son charme, Linceul a déjà une certaine personnalité malgré seulement trois titres. Primum Nocere est une bonne démo, elle n’est certes pas exempte de défauts, mais elle constitue une agréable surprise.

7 octobre 2013

Astaarth - The Golden Age of a Dead Empire

Astaarth - Golden Age of a Dead Empire

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2002
Extrait à écouter

Astaarth est un groupe bourguignon qui sort son premier album, The Golden Age of a Dead Empire en 2002.  Le black metal développé ici est dominé par les claviers, il baigne dans un univers médiéval qui était couramment utilisé à la fin des années 90 mais qui passe sans doute pour démodé aujourd’hui. Il est vrai que l’omniprésence des nappes de clavier a quelque chose de kitsch, ce qui peut tout à la fois constituer le défaut majeur ou le charme le plus certain du groupe. L’ambiance que tente d’instaurer Astaarth fonctionne en tout cas plutôt bien et fait parfois penser à la bande son d’un film d’époque. Les mélodies sont un peu redondantes mais, dans l’ensemble, elles restent accrocheuses, le meilleur titre étant sans doute To Die with a Sword in Hand et ses treize minutes. The Golden Age of a Dead Empire présente quelques lacunes, la voix n’est pas la plus agréable et le son de guitare semble également trop faible, noyé sous le clavier. Cependant, l’album est assez réussi, il conviendra aux amateurs de black metal très atmosphérique et de mélodies épiques.

1 octobre 2013

Wyrms - Morcar Satoric

Wyrms - Morcar Satoric

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Morcar Satoric est le successeur d’Aashanstys, sorti en 2010. Ce second album reste dans la veine du premier, celle d’un black metal mélodique, sombre et désenchanté. Cependant, la musique est globalement plus violente, les titres sont plus concis et gagnent en efficacité. La production est également meilleure, délaissant totalement les sonorités artificielles et donnant plus de puissance aux morceaux. À côté de cela, la guitare lead est moins solitaire, mieux insérée parmi les autres instruments. Ainsi, l’atmosphère est indéniablement ténébreuse mais la tristesse est parfois remplacée par une certaine agressivité. Le titre le plus représentatif de l’album est peut-être Chemin I : Filii Dei ou bien Chemin V : Ximoayan. L’interlude Native Art Supremacy et ses mélodies de guitare sèche sont également très réussis. Morcar Satoric est un très bon album, Wyrms a su dépasser les quelques défauts que présentait la musique de ses débuts. Si les nouvelles compositions n’ont pas le charme mélancolique d’Aashanstys, leur noirceur est peut-être plus insidieuse. Après quelques écoutes, l’univers de Morcar Satoric s’installe pleinement et l’on remarque les petits détails qui rendent la musique touchante malgré ce regain de violence déjà évoqué plus haut.

24 septembre 2013

Mind Asylum - Eodharius

Mind Asylum - Eodharius

Genre : Melodic Black metal
Année : 2013
Extrait à écouter

Eodharius est le second album de Mind Asylum, il fait suite à L’asile de l’esprit sorti en 2009. Le groupe évolue toujours dans un black metal relativement traditionnel agrémenté de lignes de violons. Pourtant l’ensemble est peut-être un peu plus mélodique, le violon est en tout cas intégré de façon moins heurtée et les sonorités favorisent à mon sens une humeur plus contemplative. Les chansons sont par ailleurs plutôt longues, de sept à neuf minutes, encore une fois malgré la violence des éléments black metal, il ressort de cet album quelque chose d’assez onirique qui serait presque apaisant s’il n’y avait cette tristesse omniprésente. Par définition, le son du violon est propice à créer une atmosphère mélancolique et cette dernière fonctionne assez bien. L’album est très homogène et il est bien difficile de faire ressortir un moment plus fort qu’un autre. Le son de la batterie n'est toujours pas parfait mais cette dernière est très discrète, le seul défaut que je retiendrai donc est l’absence de ce petit grain de folie qui permettrait aux compositions de se hisser plus haut. Eodharius propose une très belle musique, qui manque parfois de relief mais qui, malgré tout, invite facilement l’auditeur dans son monde et c’est finalement là l’essentiel.

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