Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Diabolus in Musica

24 janvier 2013

Esphares - Veritas Liberabit Vos

Esphares - Veritas Liberabit Vos

Genre : Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Né en 2007, Esphares est le projet solo de Mortiferiis, sa seconde démo Veritas Liberabit Vos fait suite à Par delà le fleuve de la mort. Le premier titre s’ouvre sur des chœurs peu à peu rejoints par des bruits de bataille puis, lorsque les instruments démarrent réellement, c’est un black metal furieux et épique qui nous est proposé. La production est plutôt brute mais la guitare lead survole les compositions grâce à des mélodies vénéneuses particulièrement prenantes. La boîte à rythme est pour beaucoup dans la violence de l’ensemble, ses plans frénétiques véhiculent une énergie communicative et rendent la musique terriblement efficace. Cependant, même si elle est bien programmée, le son n’est pas toujours optimum et un mixage plus en retrait aurait sûrement été préférable, notamment sur l’ouverture du second titre. Veritas Liberabit Vos est en tout cas une excellente démo qui fourmille de bonnes idées durant vingt cinq minutes. Les changements de rythme sont souvent judicieux et l’on ne s’ennuie pas. La superposition de voix claire et black metal sur certains passages ainsi que l’apparition discrète du clavier sont autant d’éléments qui apportent de la variété et de la richesse aux compositions même si elles restent plutôt concises. Espérons qu’un album complet nous soit rapidement présenté pour succéder à cet e.p.

Publicité
Publicité
20 janvier 2013

Noctem Cursis - Wrath of Winter

Noctem Cursis - Wrath of Winter

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Wrath of Winter est la première production de Noctem Cursis, il s’agit d’un e.p de cinq titres dévoilant un black metal plutôt symphonique et épique qui reste dans la tradition de ce qui sortait dans les années 90. Le clavier prend le dessus dans les introductions et certains breaks mais il n’est pas si omniprésent que cela et laisse tout de même les guitares dominer les morceaux. Celles-ci n’ont pas forcément le black metal symphonique comme influence première, la seconde moitié de Berserk, par exemple, fait surtout penser aux premiers albums d’Abigor. Les compositions sont inspirées, même si elles proposent des riffs relativement conventionnels, elles ont le mérite d’être efficaces. La production est quant à elle plutôt bonne puisque hormis quelques claviers trop synthétiques, le reste des instruments est bien mis en valeur sans pour autant sonner de manière artificielle. Noctem Cursis est donc un groupe prometteur qui prouve que le black metal à tendance symphonique n’est pas tout à fait mort. La formation devra à l'avenir affirmer sa personnalité et son univers de manière plus prononcée que sur ce Wrath of Winter qui reste très agréable à l’écoute.

14 janvier 2013

Seth - Apocalyptic Desires

Seth - Apocalyptic Desires

Genre : Black metal
Année de sortie : 1996
Extrait à écouter

La première démo de Seth, groupe aujourd’hui bien connu, est une rehearsal tape enregistrée en 1996 et sortie la même année chez Drakkar. La production est, comme l’on peut s’y attendre, plutôt brute et grésillante mais l’ensemble n’est finalement pas trop brouillon et les compositions restent faciles à suivre. Seth propose un black metal old school plutôt violent, le chant et la batterie sont furieux, les guitares jouent des riffs simples au son rugueux cependant, quelques moments d’accalmie comme les passages acoustiques évitent la linéarité. Certaines mélodies rappellent le Moyen-âge de la pochette et font écho à d’autres formations françaises de l’époque qui s’intéressaient également aux atmosphères médiévales. Les chansons sont inspirées et aucun des cinq titres n’est réellement faible, l’ensemble est d’ailleurs très cohérent et permet de se plonger dans l’ambiance sans heurt. Apocalyptic Desires reste un très bon cru pour les nostalgiques du black metal sans fioritures, il risque cependant de surprendre les amateurs des derniers albums du groupe. La démo a été rééditée  en 2003 en compagnie de l’e.p By Fire, Power Shall Be initialement sorti en 1997, le cd qui réunit les deux productions s’intitule Nastivity.

9 janvier 2013

Osirion - Reconquista

Osirion - reconquista

Genre : Thrash Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Reconquista est le second album du groupe savoyard Osirion, le premier, Har Sabbat, datant de 2005. Une fois n’est pas coutume, c’est le chant qui porte littéralement les morceaux. La voix, puissante et très charismatique, nous laisse saisir une partie des textes en français car elle se fait plutôt claire. Les paroles constituent une critique des différents cultes religieux et la haine de l’asservissement se retrouve parfaitement dans la musique. Les guitares jouent tantôt un black metal traditionnel et nerveux tantôt des riffs plus typiques du thrash. L’énergie et l’efficacité semblent être les maîtres-mots de cet album. En effet, les compositions gardent une inspiration constante et réussissent à transmettre la rage du groupe. Cet aspect fédérateur et presque accessible est tout de même compensé par quelques mélodies plus sombres et ambiancées qui permettent à Reconquista d’être plus qu’un simple moment de détente et de défoulement. Les trois derniers titres, dont une reprise de Sodom, sont chantés en anglais. Cela change quelque peu l’atmosphère qui s'en dégage et je dois avouer que cette recette-là m’a moins convaincue même si les morceaux restent très bons. Par ailleurs, Reconquista souffre d’une production et d'un son de batterie un peu trop artificiels mais l'album vaut assurément le détour.

7 janvier 2013

Les chants de Nihil - La liberté guidant le fer

Les chants de Nihil - La liberté guidant le fer

Genre : Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

La liberté guidant le fer est le premier album des bretons Les chants de Nihil, il fait suite à l’e.p Ma plus douce vermine et reprend trois des titres présents dans la démo De la gloire. Le premier morceau, Dame silence propose des mélodies simples et pourrait laisser à penser que Les chants de Nihil est un énième groupe de black metal. Pourtant l’inspiration est présente et surtout une certaine originalité apparaît dans le traitement des riffs et l’atmosphère qui en découle. Les guitares semblent parfois ralenties, suspendues dans une léthargie mélancolique et lorsqu’elles accélèrent, les sonorités sont presque délicates, la répétition des riffs instillant encore une fois le désespoir et la nostalgie. Pourtant, la musique n’est en rien mielleuse et n’a que peu de points communs avec le genre dépressif, la rage couvant toujours sous les belles mélodies. La voix, notamment, reste puissante et haineuse et permet de saisir une partie des textes en français. Les sept chansons sont relativement variées mais chacune comporte son lot de bonnes idées et ce malgré quelques longueurs. La liberté guidant le fer un très bon album qui montre la personnalité d’un groupe prometteur.

Publicité
Publicité
4 janvier 2013

Epic - Of Tears and Blood

Epic - Of Tears and Blood

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 1998
Pas d'extrait

Epic n’a sorti qu’une démo en 1997 et un album, Of tears and Blood, en 1998 avant de splitter. Le groupe joue un black metal atmosphérique voire symphonique qui s’inscrit dans la lignée de ce qui se faisait dans les années 90. Les compositions pourraient rappeler Limbonic Art mais les sonorités sont bien plus naturelles et l’univers d’Epic se rapproche plutôt de celui de Gehenna. Même s’ils restent relativement conventionnels, les riffs sont inspirés et efficaces et ne font pas mentir le nom du groupe en apportant un souffle épique à l’ensemble. L’ambiance est médiévale et légendaire mais aussi teintée de romantisme et les sons de claviers plutôt variés reflètent ces différents thèmes. Dès l’introduction, l’omniprésence du chant narré en anglais donne réellement l’impression qu’une histoire nous est contée. L’apparition du violoncelle sur plusieurs morceaux est elle aussi très bien sentie, même s’il reste discret, cet instrument a le mérite de donner du cachet et de la personnalité à des titres plutôt classiques. Epic synthétise la plupart des éléments typiques d’un genre et d’une époque, en ce sens Of tears and Blood peut paraître cliché cependant, ce court album est plaisant et travaillé. A réserver aux nostalgiques du black metal old school qui apprécient les éléments symphoniques.

31 décembre 2012

Oes Galliath - Ad Galliam Et Mortem

Oes Galiath Ad Galliam et Mortem
Genre : Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

Ad Galliam Et Mortem est la troisième démo d’Oes Galliath, elle reste dans la droite lignée d’Epitaphes sortie peu de temps auparavant et nous propose cinq titres pour une durée de trente minutes. Psaume atrabilaire est sans doute le morceau le plus abouti et celui qui présente le mieux la personnalité d’Oes Galliath. Sans appartenir réellement au genre dépressif, le groupe joue sur des mélodies tristes et lancinantes, elles sont particulièrement entêtantes et accrocheuses, ce qui constitue l’un des points forts de la démo. La voix est parfois écorchée mais elle sait la plupart du temps rester sobre et puissante, les quelques cris désespérés qui parsèment les morceaux prennent ainsi plus de relief. La batterie possède un son cru et ses plans linéaires sont mis en avant par une production raw. Cette redondance pourra en lasser certains mais elle donne un charme underground à l’ensemble d’autant que l’aspect mélodieux est souvent contrebalancé par des moments plus furieux proches du true black metal. A l’exception de l’intro et de l’outro, les compositions sont longues mais ménagent suffisamment de transitions pour rester captivantes. La seule petite déception vient d’Octobre, le morceau acoustique qui clôt l’album car même s’il est plutôt joli, il manque un peu d’originalité.

23 décembre 2012

Mortifera - Maledictiih

Mortifera- maledictiih

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

Mortifera s’était fait remarquer en 2004 avec son premier album Vastiia Tenebrd Mortifera mais il aura fallu attendre 2010 pour connaître son successeur Maledictiih. Neige ne participe plus au projet et Noktu se retrouve seul pour le mener à bien, la musique reflète donc ce changement. La torpeur mélancolique se retrouve toujours dans un certain nombre de mélodies et notamment sur la fin de l’introduction. Cependant, la musique se fait un peu plus puissante et violente que sur l’album précédent. Dans l’ensemble, l’atmosphère n'est plus aussi désespérée mais elle reste morbide et dérangeante. Des rythmiques hachées voire entraînantes apparaissent sur Agonie et Complainte nécromantique, elles évoquent pour moi une sorte de grotesque macabre qui contraste avec des moments planants et propices à une tristesse rêveuse présents sur des titres comme Pâle comme le néant. Mortifera se rapproche sensiblement de Celestia, l’autre formation de Noktu, et de son album Archaenae Perfectii sorti quasiment au même moment. Les ambiances et les techniques de compositions sont assez proches, peut-être trop. Cependant, si l’on accepte que Mortifera et Celestia ne soient que les deux facettes d’une même entité alors Maledictiih se révèle comme un excellent album. Je le trouve d’ailleurs meilleur qu’Archaenae Perfectii car plus inspiré et efficace.

19 décembre 2012

Fera - Christianicide

Fera - Christianicide

Genre : True Black metal
Année de sortie : 2003
Extrait à écouter

Fera est originaire du Pas de Calais, le groupe sort sa deuxième démo, Christianicide, en 2003 pour apparemment splitter quelques années plus tard. Les premières influences de Fera se situent du côté des formations scandinaves pratiquant un true black metal plutôt brut et haineux. Cependant, des rythmiques plus hachées font leur apparition de même que quelques solos et montrent que le groupe porte un certain intérêt à d’autres styles de metal comme le heavy, le thrash ou le death. D'une manière générale, cela donne à Fera une musicalité plus soignée que la plupart des groupes évoluant dans un genre similaire. Le mélange est en tout cas maîtrisé car l’ambiance reste homogène et colle bien aux thématiques satanistes. La production est très bonne, elle est parfaitement appropriée car si elle n’a rien de grésillant ou de brumeux, elle reste très organique et met ainsi en valeur les compositions. Les six titres sont de qualité et, pour ne rien gâcher, le chant est en français. Ainsi, cette démo est une bonne surprise, elle n’a certes rien de révolutionnaire mais elle reste très agréable à écouter. On pourra simplement déplorer l’absence d’un véritable album comme successeur.

17 décembre 2012

Hirilorn - Legends of Evil and Eternal Death

Hirilorn - Legends of evil and eternal death

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 1998
Extrait à écouter

Hirilorn est un groupe poitevin qui a marqué la scène française de la fin des années 90 avec ce premier album qui restera son unique production longue durée aux côtés de quelques démos et splits. Seuls quatre longs titres d’un black metal très mélodique sont présentés ici. L’aspect mélodieux est en effet ce qui frappe d’emblée l’auditeur. La guitare lead est omniprésente et survole l’ensemble de manière atypique car elle prend vraiment le dessus sur les autres instruments. Ce parti pris peut agacer mais le groupe s’en sort bien car l’ambiance reste clairement sombre et épique malgré ce trop-plein mélodique. Le chant très éraillé ainsi que quelques passages plus violents permettent de trouver un équilibre d’autant que la production réussit elle aussi à ancrer l’album dans le black metal underground. Elle est claire mais garde une âpreté bienvenue. Through the Moonless Night est sans doute le morceau qui témoigne le mieux de la qualité des compositions. Le thème principal est répété à de multiples reprises pendant les douze minutes que dure la chanson mais une cassure survient toujours au bon moment pour ne pas susciter l’ennui. Ainsi l’album défile et garde son pouvoir hypnotique jusqu’aux dernières notes. Legends of Evil and Eternal Death est aujourd’hui une rareté qu'il est difficile de se procurer, souhaitons qu’il soit un jour réédité car il reste un classique du black metal français.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité