26 juin 2012

Blut Aus Nord - The Work which Transforms God

Blut Aus Nord - The Work which Tranforms God
Genre : Avant-garde Black metal
Année de sortie : 2003
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Après un premier album teinté de mythologie nordique, Blut Aus Nord a évolué vers un black metal plus avant-gardiste avec The Mystical Beast of Rebellion, le présent album lui fait suite en 2003. The work which Transforms God est à la fois très black metal dans sa façon de poser une atmosphère sombre et putride mais aussi très différent de ce qui peut se faire traditionnellement. Le son des guitares est très torturé, très dissonant et les riffs qui se répètent ne peuvent que créer le malaise. Associée à une boite à rythme très rapide, cette distorsion nous plonge dans un monde profondément inhospitalier. Plusieurs pistes d’ambiant minimaliste parsèment l’album et constituent une sorte d’accalmie entre deux morceaux saturés mais l’ambiance psychotique ne relâche jamais son étreinte. Tout l’intérêt de ces compositions réside dans le travail du son, qui va très loin dans l’expérience du malsain, et les mélodies bien qu’inspirées se révèlent finalement secondaires. Le tempo est souvent très élevé mais certaines variations apparaissent également grâce à des passages mid-tempos, le très lancinant morceau de clôture Procession of the Dead Clowns est d’ailleurs pour moi le meilleur de l’album. The work which Transforms God représente un voyage dans des contrées où l’Homme ne semble pas avoir sa place. Je pense que pour apprécier pleinement son pouvoir hypnotique, il faut prendre le temps de s’immerger dans sa noirceur et n’y revenir qu’occasionnellement pour que ses émotions aliénées puissent s’immiscer dans notre esprit et nous contaminer, autrement l'écoute pourra s'avérer lassante.

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14 juin 2012

Bekhira - L'élu du mal

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Genre : Black metal
Année de sortie : 2005
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Après une démo sortie en 1996 et un split avec Desolation Triumphalis sorti en 2004, Bekhira délivre son premier album en 2005. La musique évoque les productions des années 90 et puise dans les différents registres du black metal old school. Les morceaux sont tantôt hargneux tantôt plus mélodiques ou atmosphériques et synthétisent ainsi les différentes facettes du black underground. Si les compositions paraissent simples de prime abord, peu de riffs par chanson, il faut de nombreuses écoutes pour cerner toutes les subtilités de l’album. En effet, l’atmosphère est riche de plusieurs émotions. Les paroles axées sur le satanisme trouvent leur écho dans la voix très bestiale du chanteur et la noirceur palpable de l’ensemble. Cependant certains passages sont plus contemplatifs et empreints de mélancolie plus que de haine, comme en témoigne la fin du titre Impure blood shall flow. Le spectre d’Osculum Infame plane par moment sur le groupe, notamment lorsque quelques touches de clavier se font entendre. Les deux formations partagent d’ailleurs ce goût pour des ambiances certes toujours sombres mais comportant tout de même des nuances éclectiques. A noter que la version CD est amputée du dernier titre, L’ère noire, qui est présent sur la version vinyle.

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02 juin 2012

Belenos - Spicilège

Belenos - Spicilege

Genre : Pagan Black metal
Année de sortie : 2002
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Belenos a connu un certain succès à la sortie de cet album, souvent qualifié de nouvelle référence en matière de black metal français. Force est de constater que Spicilège est une grande réussite tant au niveau du travail musical que de la création d'une atmosphère brumeuse et mystique. La force de cet album est de rester ancré dans le black traditionnel tout en apportant juste ce qu’il faut d’une touche folklorique bien intégrée à l’ensemble. L’ambiance demeure sombre, cette noirceur est particulièrement palpable sur le titre L’antre noir, répétitif et hypnotique. Belenos offre ici de belles compositions, les riffs sont épiques et le tout est très bien exécuté. Les passages acoustiques sont de facture relativement classique mais dénotent d’un bon goût certain, tout comme les chœurs. Encore une fois, l’équilibre entre la rage du black metal et les évocations plus celtiques est particulièrement maîtrisé. Le son organique permet de se plonger facilement dans une musique qui évoque des légendes anciennes grâce notamment à une batterie plutôt agressive et une guitare rugueuse. Cette cohérence entre production old school et thématique passéiste est pour moi très importante dans le black pagan, elle tend malheureusement à se raréfier aujourd’hui au profit d’albums modernes et surfaits.

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16 mai 2012

Ciel Nocturne - Dernière salve

Ciel nocturne - Dernière salve
Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2010
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Dernière salve est la deuxième démo de Ciel Nocturne, elle est enregistrée sur support cassette et limitée à deux cents exemplaires. Le groupe propose un black metal à la fois mélodique et old school dont l’atmosphère est particulièrement mélancolique. La guitare lead joue en effet des mélodies simples et entêtantes qui transpirent la nostalgie. Les morceaux sont plutôt contemplatifs et mettent en valeur cette tristesse que le chant transmet également. Le rythme accélère parfois et la guitare se fait plus nerveuse, ce qui apporte un relief appréciable à l'ensemble. Ces sortes de solos pourraient rappeler Peste Noire mais ils restent tout de même plus tristes et s’intègrent très bien à l’ambiance générale que développe Ciel Nocturne. Un certain nombre de textes sont en ancien français et repris d’auteurs du Moyen âge comme Christine de Pisan. Le spleen de Baudelaire est également utilisé, une version chantée par Léo Ferré est d’ailleurs présente à la fin du titre mais elle aurait certainement pu être mieux intégrée. Dernière salve possède à la fois les imperfections et le charme de l’underground, notamment au niveau de la production. Cette démo montre en tout cas un groupe qui a déjà un bel univers personnel.

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05 mai 2012

Angmar - Zurück in die Unterwelt

Angmar - ZuruckInDieUnterwelt
Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2009
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Après Metamorphosis sorti en 2005, Zurück in die Unterwelt est le deuxième album d’Angmar, il confirme tout le talent de la formation normande. La musique d’Angmar est dense, à la fois très mélodique et très agressive. Il faut en découvrir les couches successives pour saisir toutes les subtilités que la production plutôt raw tend à légèrement voiler. La basse notamment mérite que l’on s’y attarde tant ses mélodies enrichissent les lignes de guitare et donnent une envergure supplémentaire à chaque composition. La musique d’Angmar est une plongée dans l’Autre monde ou seuls les humeurs les plus sombres trouvent leur reflet mais jamais un sentiment ne prend le dessus sur l’autre. Zurück in die Unterwelt est mélancolique tout autant qu’il est guerrier et les ambiances se succèdent sans heurts, entre riffs épiques et mélodies désespérées, entre moments de furie typiquement black metal et passages acoustiques emprunts de nostalgie. Le titre Perdition dure plus de vingt minutes et souffre de quelques petites longueurs, notamment lors d’une transition trop traînante en milieu de parcours. Cependant, il s’agit là de l’un des seuls défauts que l’on peut noter tout au long de ces presque soixante-dix minutes, Angmar délivrant une musique à la fois soignée et efficace. Cet album nécessite plusieurs écoutes pour être apprécié pleinement mais, une fois que l’on prend conscience de sa richesse, il devient vite un indispensable.

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02 mai 2012

Peste Noire - La sanie des siècles

Peste Noire - La sanie des siècles
Genre : Black metal
Année de sortie : 2006
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 Après une démo très remarquée, ce premier album a permis à Peste Noire d'asseoir sa réputation. La production est beaucoup plus claire qu'auparavant comme le montre les deux titres réenregistrés, cependant l’originalité du groupe est toujours présente et profite même de ce regain de clarté. Le groupe s’appuie tout d’abord sur un raw black metal certes plus accessible mais qui garde sa haine et sa noirceur caractéristiques. La voix, en particulier, est criarde et torturée, elle s’accorde parfaitement aux passages rapides ainsi qu’à certains riffs lancinants et désespérés. Mais au-delà des éléments de black traditionnel, qui sont très bien exécutés, la force de Peste Noire est de bousculer les codes, notamment par la présence récurrente de solos de guitare. Ceux-ci sont quelque peu déroutants de prime abord mais, assez paradoxalement, leur nervosité ajoute finalement quelque chose de décadent à l’ambiance générale. Les compositions sont, de plus, agrémentées de passages acoustiques à la saveur médiévale ainsi que de divers samples plus ou moins étranges. La sanie des siècles montre donc une richesse et un talent de compositions certains pour ainsi réussir à marier autant de facettes. La musique de Peste Noire n’est pas aussi putride que ce que laissait présager l’aspect conceptuel qui l’entoure. Mais ce sont finalement ses changements de registres, son instabilité qui lui donnent tout son cachet. Une atmosphère maladive, aliénée ressort de ces titres, bien plus qu’à l’écoute d’un raw black metal traditionnel.

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24 avril 2012

Godkiller - The Rebirth of the Middle Ages

Godkiller - The Rebirth of the Middle Ages

Genre : Medieval Black metal
Année de sortie : 1996
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Godkiller est une one-man band originaire de Monaco, ce mini album de vingt minutes méritait cependant d’être l’exception parmi ces chroniques consacrées aux groupes français. The Rebirth of the Middle Ages présente en effet un black metal de très bonne facture. Les compositions s’articulent autours de riffs simples et épiques dont l’élan guerrier communique une véritable haine. La voix, très criarde comme peut l’être celle de Burzum, ne sera certes pas aux goûts de tout le monde mais elle a le mérite de rendre la musique plus âpre. Elle appuie intelligemment la hargne des guitares qui se perd parfois sous un clavier très présent. Mais ce dernier, malgré des sonorités parfois cheap, n’est nullement un défaut, il participe parfaitement à l’élaboration d’une atmosphère médiévale tout comme les quelques passages acoustiques qui parsèment certains titres. The rebirth of the Middles Ages est un petit joyau pour ceux qui apprécient les productions old school plutôt atmosphériques et rappelle agréablement les premiers méfaits de Satyricon.

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13 avril 2012

Funéraille - Dis Pater

Funéraille - Dis pater
Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2009
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Dis Pater est le premier album du projet solo de Lyshd Mordrak, guitariste au sein d'Annthennath. Le black metal de Funéraille est résolument old school mais la filiation norvégienne est largement plus subtile qu’une vulgaire copie et il est finalement difficile de discerner des influences plus palpables que d’autres. Dans l’esprit, la production est en tout cas très proche du black metal à tendance atmosphérique des années 90. La force de cet album est d’abord dans la maîtrise de l’équilibre entre fureur et mélodie, digne des meilleurs groupes du genre. Les changements de rythmes s’enchaînent sans heurts, même lors de rares incursions death metal et promènent l’auditeur dans un monde désenchanté entre rage et recueillement. Hormis le chant qui est plutôt fantômatique, les instruments sont tous bien mis en valeur, au-delà du soin apporté aux guitares, la batterie possède un très bon son et la basse sait aussi se faire remarquer de temps à autres. Le clavier est utilisé avec parcimonie mais il est pour beaucoup dans l’atmosphère que dégage la musique. Quelques notes égrenées suffisent à créer une noirceur et une tristesse insidieuse. On retrouve tout au long de Dis Pater les mêmes sonorités lancinantes qui finissent par instaurer un profond malaise que l’on ne soupçonnait peut-être pas au début. L’album est très homogène et l’on reconnaît aisément le style du groupe d’une chanson à l’autre. Certains trouveront peut-être la recette redondante tout au long de ces douze pistes mais il serait dommage de s’en priver au vu de la qualité des compositions d’autant que deux titres viennent tout de même aérer quelque peu l’ensemble ; tout d’abord, Funéraire qui joue une magnifique mélodie de piano discrètement suivie par l’instrumentation black metal puis Lémures, un morceau entièrement interprété par une cornemuse. Le silence qui a accompagné la sortie de ce très bel album me paraît incompréhensible et profondément injuste.

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06 avril 2012

Aorlhac - La cité des vents

Aorlhac - La cité des vents
Genre : Medieval Black metal
Année de sortie : 2010
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Après un très bon premier album intitulé A la croisée des vents, les membres d'Aorlhac confirment leur talent avec La cité des vents. Le groupe joue un black metal médiéval qui s’inspire du passé de l'Auvergne, les textes en français montrant d’ailleurs une réelle passion pour l’histoire. Les passages acoustiques ainsi que la présence d’un violon sur deux titres plongent facilement l’auditeur dans une ambiance moyenâgeuse mais là où Aorlhac apporte une vraie personnalité c’est au niveau des parties purement black metal qui, sans l’ajout d’un clavier, réussissent également à sonner médiéval. La plupart des morceaux sont épiques et guerriers malgré l’omniprésence de mélodies très soignées, la voix est quant à elle très écorchée, elle apporte une certaine mélancolie qui n’est certes pas la composante dominante de la musique mais le titre Les enfants des limbes montre tout de même une belle émotion. Si l’on suit la progression d’Aorlhac, je dirais que la recette que propose le groupe a atteint ici ses limites. En effet, si l’album est excellent, il ne faudrait pas que les mélodies deviennent plus accessibles que cela puisqu’elles sont parfois un peu trop enjouées, ni les compostions plus complexes, le nombre de riffs par chanson étant déjà conséquent. Attention donc pour un éventuel troisième album. En attendant, celui-ci est tout de même un très bel aboutissement, rarement le black médiéval aura été aussi évocateur.

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31 mars 2012

Hegemon - Contemptus Mundi

Hegemon - Contemptus Mundi

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
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 Contemptus Mundi est le troisième album de ce groupe relativement discret, il aura réussi à créer l’attente puisqu’il sort six années après le second. Le titre Eli Eli Lamma Sabacthani est à la fois le plus réussi et celui qui présente le mieux le style du groupe. Très riche au niveau de la composition, il montre en effet ses différentes facettes. Hegemon joue tout d’abord un black metal guerrier et agressif qui, grâce à des riffs particulièrement bien ficelés, parvient à distiller une énergie et une haine communicatives. La voix black est parfois soutenue par de petites incursions plus gutturales qui s’intègrent très bien à la dynamique de l'ensemble. La musique se fait aussi plus subtile par moments grâce à des guitares plus mélodiques qui révèlent de belles harmonies. Les passages acoustiques sont quant à eux particulièrement réussis grâce à l’apparition d’une cornemuse qui apporte une touche solennelle très bien sentie. Hegemon a apporté un grand soin à cet album et si j'ai insisté sur un titre en particulier, les autres n'en sont pas moins excellents tant dans la composition que dans la création d'une atmosphère personnelle.

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