22 décembre 2015

Temple of Baal - Mysterium

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Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Mysterium est le cinquième album de Temple of Baal. Pourtant je ne m'étais jamais vraiment penchée sur leur discographie, peu convaincue par les quelques extraits écoutés. Ce nouvel album, au contraire, m'a immédiatement captivée par son intensité. Non pas que le groupe ait vraiment changé d'orientation, mais la magie a cette fois-ci opéré. Les riffs black/death sont incroyablement puissants. L'énergie sous-tend l'ensemble de l'abum grâce à une batterie et une voix hargneuses. Pourtant, ce sont plutôt les breaks qui ont retenu mon attention. D'une part, parce que Temple of Baal montre beaucoup de musicalité dans son jeu de guitares. Mais aussi parce que ces passages subtils construisent finalement une ambiance très vénéneuse. Beaucoup de morceaux pourraient être des hymnes, à commencer par Divine Scythe et Hosanna. Toutefois l'inspiration ne faiblit jamais et l'on peut saluer le travail sur les compositions effectué ici. Mysterium est un excellent album, l'une des meilleures sorties de 2015.

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17 décembre 2015

Véhémence - Assiégé

Véhémence

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2014 
Extrait à écouter

Assiégé est le premier album de Véhémence. Autant l'avouer d'embler, le black metal médiéval est mon genre favoris et les groupes qui proposent un ensemble cohérent où la musique et l'aspect conceptuel s'allient pour faire revivre l'histoire sont des plus rares. C'est donc avec une vive curiosité que j'ai abordé cet album à la pochette évocatrice. Véhémence propose un black metal mélodique de très bonne facture, la chose est confirmée dès le premier titre De célestes cavalcades. Les compositions sont longues et l'aspect épique est bien mis en relief. Les touches folkloriques se font ici plus rares, mais j'ai pensé à Noctis à plusieurs reprises à l'écoute d'Assiégé. Aorlhac n'est pas loin non plus et c'est un point très positif puisque ces deux groupes sont des références pour moi. Il y a bien quelques détails à améliorer, car des moments de flottement subsistent malgré de très belles mélodies. Le chant se révèle également poussif sur certains passages, mais l'ensemble est convaincant et fait largement oublier ces défauts. Véhémence offre un bon premier album, l'atmosphère est prenante et de nombreux riffs font mouche. Ce projet est vraiment prometteur. 

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13 décembre 2015

Mòr - Aequinoctium

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Genre : Raw Black metal 
Année de sortie : 2015 
Extrait à écouter

Aequinoctium est la première démo de Mòr. Ce qui attire l'attention en premier lieu, ce sont les sonorités brutes. Les guitares sont grésillantes et l'ensemble dégage une impression de violence instinctive. Pourtant, Aequinoctium ne fait pas partie des démos inaudibles. On se surprend à suivre les mélodies sans effort malgré ce choix de production raw. Les compositions sont loins d'être linéaires et lex structures sont intelligemment construites. Elles proposent d'excellents riffs, j'en veux pour preuve le titre Eden ou bien The Apprentice. Cette alliance entre sonorités sauvages et mélodies subtiles est des plus intéressantes. Mòr offre finalement un rendu très planant et ce choix m'a beaucoup plu. Je crois que je n'avais pas été à ce point conquise par une démo de raw black metal depuis ma découverte d'Aequilanx d'Asmodée. Aequinoctium est en tout cas l'une des plus belles surprises de l'année. 

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29 novembre 2015

Night - Night

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Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Originaire de Metz, Night sort son premier album en 2015. Le groupe a la particularité de mêler des lignes de violon à ses guitares tout au long des compositions. Cet instrument est parfait pour éveiller la mélancolie et l'atmosphère qui règne sur cet album est vénéneuse. Mind Asylum, une autre formation française, avait déjà démontré comme les mélodies lancinantes du violon s'insinuaient à merveille dans la froideur du black metal. Night est moins traditionnel que ses compatriotes dans son approche, mais son travail est tout aussi abouti. L'album s'ouvre d'ailleurs par Vos larmes n'y changeront rien, un morceau sur lequel un rappeur est invité, j'admets volontiers que le passage est réussi même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé. S'enchaînent ensuite de très bon titres,Georges de la Tour et Le Voyageur imprudent (dernières pages) sont parmi les plus marquants. Ce black metal est certes mélodique et triste, mais il reste cru. Le chant et ses paroles crachées en français ou la production offrent un rendu brut qui vient souligner les mélodies les plus planantes. En bref, Night possède déjà une personnalité solide et propose un très bon premier album. 

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17 novembre 2015

Lente Agonie - Peurs Primales

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Genre : Depressive Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Peurs Primales est la première démo de Lente Agonie. Ce projet solo officie dans un style que l'on pourrait qualifier de dépressif, quoique d'un point de vue thématique ce n'est pas forcément vrai. La musique est assez variée et passe du raw black metal sur L'ombre d'aucun homme à des mélodies plus mid-tempo sur les deux derniers morceaux. Né des abysses est le titre qui emporte ma préférence, les passages les plus lents étant ceux qui ont le plus marqué mon attention. Toutefois, Lente Agonie propose à chaque fois de bons riffs et la dynamique des compositions ne laisse pas place à l'ennui. La mélancolie est réellement l'élément qui sous-tend l'élaboration de Peurs primales et celle-ci parvient à construire une atmosphère envoûtante. Cependant, la démo donne l'impression d'être réalisée avec les moyens du bord et si les guitares plaintives sont très plaisantes, le chant manque parfois de puissance et de régularité. La boîte à rythme pourrait également avoir un meilleur son, mais relativement discrète, elle ne me dérange pas outre mesure. Certains trouveront que ces défauts sont agaçants, d'autres qu'ils font le charme d'une sortie underground. Pour ma part, je considère toujours que l'inspiration est le point central. Si les riffs sont fades, je ne suis pas concentrée et je tique sur le moindre détail. Au contraire, des mélodies prenantes m'embarquent dans l'univers du groupe et me font oublier tout le reste. Lente Agonie se situe clairement dans la seconde catégorie. 

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08 novembre 2015

Hegemon - The Hierarch

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Genre : Black metal 
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

The Hierarch est le quatrième album d'Hegemon. Sept années se sont écoulées depuis l'excellent Contemptus Mundi, mais dès les premières notes l'on reconnaît bien la patte du groupe. Hegemon a toujours su mêler riffs guerriers et mélodies subtiles. Ces nouvelles compositions sont encore une fois épiques. Point de cornemuse ici, comme c'était le cas précédemment, mais toujours de belles parties acoustiques. Des choeurs font par contre leur apparition et donnent un aspect plus symphonique, notamment sur les titres Credo Quia Absurdum et Renovatio Imperii. L'on peut également entendre du chant clair sur Interpreting Signs for War: Aruspicine et Atomos: Seed of the Quantic Gods ou des vocaux féminins sur Elysean Expectations, Earthly Deceptions. Les compositions sont très riches et permettent d'arpenter un nouveau pan de l'univers de la formation. La grandiloquence y est savamment utilisée et la hargne ne se noie jamais sous le déluge des détails. The Hierarch trouve donc le juste équilibre entre les sonorités typiques d'Hegemon et quelques ajouts judicieusement amenés. La longue attente est ainsi récompensée par un excellent album, majestueux et prenant de bout en bout. 

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25 octobre 2015

Grimlord - Through Hatred of Life

Grimlord - Through Hatred of Life

Genre : Black metal
Année de sortie : 1999
Extrait à écouter

Through Hatred of Life est l'unique démo de Grimlord. Celle-ci pourrait paraître assez anecdotique à la première écoute. Le groupe propose une musique plutôt raw avec quelques touches atmosphériques. La production est brute sans être inaudible. En ce sens, Through Hatred of Life est tout à fait typique de la fin des années 90. Pourtant, Grimlord possède une personnalité des plus intéressantes. En effet, à l'écoute de ces compositions, j'ai presque l'impression de discerner de la coldwave ou un autre genre de rock gothique; non pas lors de breaks ou accalmies, mais à l'intérieur de riffs par ailleurs typiquement black metal. Une forte mélancolie ressort de ces mélodies planantes tandis que des moments plus énergiques, portés par des riffs hachés, expriment une violence plus marquée. La dynamique ainsi créée est judicieuse car il n'y a aucune coupure, aucune frontière stylistique et, finalement, l'impression toute personnelle d'entendre de la cold wave se dilue dans l'idée qu'il s'agit simplement d'un black metal très inspiré. Grimlord propose en effet une excellente démo qui mériterait de ne pas tomber dans l'oubli. 

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11 octobre 2015

Himinbjorg - Wyrd

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Genre : Pagan Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Wyrd est le septième album d'Himinbjorg. La musique est ici plutôt brute et énergique. Dès le premier véritable titre, de très bons riffs, épiques et incisifs, nous sont présentés. Le fait que l'aspect black metal me marque avant le reste est à mon sens une très bonne chose. Bien sûr, le côté pagan n'a pas disparu et de nombreux élements viennent se greffer à cette base metallique. L'album est riche et de nombreux passages sont plus axés sur l'aspect folk. L'ensemble est en tout cas très harmonieux et Wyrd nous embarque facilement dans un voyage au gré des spiritualités païennes. Malgré la popularité du projet, je dois avouer que j'ai toujours considéré Himinbjorg comme un second couteau de la scène pagan, bien loin derrière Belenos, Ancalagon, Bran Barr ou Valuatir du point de vue de la qualité. Et je n'évoque ici que les formations françaises. Cet album me réconcilie un peu avec Himinbjorg. Même si les groupes précédemment cités me touchent beaucoup plus profondément, je peux objectivement saluer le travail réalisé ici. Un très bon album.

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04 octobre 2015

Ende - The Rebirth of I

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Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter 

The Rebirth of I est le second album d'Ende. Après la sortie d'une démo inédite il y a seulement quelques mois, le groupe nous propose déjà une nouvelle offrande. Les sonorités et la production brutes nous ramènent de la même manière dans les années 90. En plus des guitares âpres, de nombreux bruitages et passages ambiants parsèment par ailleurs l'ensemble de l'album. Des titres comme Seul vers les ténèbres et Une forêt de cadavres sont excellents et représentent bien le propos de The Rebirth of I. Tout comme la production, la technique de composition sert un black metal rugueux. Quoique cette impression diminue au fil des écoutes, certains riffs font penser à une ébauche sculptée dans la roche, sans que les contours ne soient encore réellement arrêtés. Je ne saurais dire s'il s'agit d'une faiblesse, car cela participe véritablement au charme de l'album. La musicalité n'est pas le point central ici. Ce qui est intéressant, c'est l'atmosphère désenchantée, le paysage austère qui se dessine devant nos yeux. La pochette est, je crois, assez représentative du contenu : très dépouillée et pourtant suffisamment porteuse de sens pour que l'évocation d'un univers entier soit déjà en germe. The Rebirth of I est un bon album qui va ravir le public en manque de black metal vraiment underground. Je salue en tout cas la démarche et la personnalité du projet. 

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26 septembre 2015

Deathcode Society - Eschatonizer

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Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Eschatonizer est le premier album de Deathcode Society, un projet de black metal symphonique particulièrement prometteur. La première piste, Pandaemonium 1.1, est également la meilleure. Je ne dirai pas que la tension retombe après cela, car la qualité est présente sur l'ensemble du Cd, mais ce morceau est particulièrement bien construit et inspiré. Il présente admirablement le style du groupe qui synthétise un peu tout ce qu'on pourrait apprécier chez les grandes formations du genre : la violence vocale et les choeurs d'Anorexia Nervosa, la noblesse d'Obtained Enslavement ou la musicalité d'Emperor en passant par des moments plus progressifs et agrémentés de chant clair ou quelques passages plutôt death. Non pas que le groupe plagie qui que ce soit, mais la rareté de ce sous-genre, un peu passé de mode ces dernières années au profit du pagan et de l'orthodoxe, fait que le sentiment de nostalgie nous guette presque à l'écoute d'Eschatonizer. Surtout, le groupe ne fait pas les choses à moitié, les moyens mis à disposition sont dignes de l'ambition artistique qui sous-tend le projet et l'on ne peut que saluer l'amplitude du travail sur le son. Peaufiné jusqu'au bout sans tomber dans une modernité excessive et de mauvais goût, Eschatonizer est une excellente surprise. 

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