Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Diabolus in Musica

23 août 2015

Natus Deprosis - Maeror et Immanitas

a3876855642_10

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Maeror et Immanitas fait suite à la démo Fortune of Relinquishment sortie en 2011. Natus Deprosis dévoile ici un black metal où les mélodies de guitare sont entêtantes sans toutefois renier l'âpreté où la violence sur certains passages. La production va d'ailleurs parfaitement dans ce sens et offre un son irréprochable. Le second titre, In Desperationem Excelsus, est sans doute la composition qui me touche le plus, mais Tenebrarum Magnificentia Facta Est est également excellente avec son duo chant/guitare particulièrement puissant et accrocheur. L'EP propose vingt-quatre minutes de musique dont un court interlude pour la troisième piste. L'auditeur risque donc de rester un peu sur sa faim avec seulement trois titres de black metal. Natus Deprosis a en tout cas beaucoup de talent et ce Maeror et Immanitas est incontestablement un CD de grande qualité. En espérant qu'un album suivra, car, encore une fois, la courte durée est le seul reproche que je peux formuler ici. 

Publicité
Publicité
5 août 2015

Cebren-Khal - Charon's Path

Charon's Path (1)

Genre : Doom/Black metal
Année de sortie : 2005
Extrait à écouter 

Charon's Path sort en 2005, il s'agit de la première démo de Cebren-Khal. Le groupe rennais propose une musique riche où le death et le doom s'associent à un black metal plutôt atmosphérique. La production est artisanale, certes, mais elle est loin d'être mauvaise et donne un côté old school des plus appréciables. Les quatre titres présentés ici prouvent que les membres de Cebren-Khal savent où ils veulent nous emmener. Les compositions réussissent à intégrer chacune des influences pour offrir un ensemble homogène que l'on pourrait qualifier de metal sombre. Charon's Path est une excellente démo, elle parvient à être originale tout en créant une atmosphère envoûtante. Elle n'est pas encore aussi aboutie que l'album qui va suivre, A Mass of Despair, mais le charme du son underground lui vaudra sans doute la préférence de certains auditeurs. 

12 juillet 2015

Aries - D'ombres et de flammes

Aries

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

D'ombres et de de flammes est le premier EP d'Aries. Le groupe parisien propose un black metal franchement traditionnel, un peu raw tout en restant mélodique. La production est très bien équilibrée, claire avec juste ce qu'il faut d'âpreté pour coller à ce style. Les riffs sont plutôt bons également et restent en mémoire, comme par exemple la mélodie principale du premier titre. Le classicisme est de mise, mais les compositions sont dans l'ensemble plutôt bien construites. Les quatre titres, qui donnent à entendre vingt-cinq minutes de musique, offrent une qualité homogène même si je garde une préférence pour le morceau d'Ombres et de flammes. Le black metal d'Aries manque encore un peu de maturité, sa personnalité ne se détache pas assez de la masse. Cependant, si l'écoute de cet EP n'est pas forcément la plus marquante, elle reste très plaisante. La qualité d'execution est là et D'ombres et de flammes laisse tout de même espérer de bonnes choses pour l'avenir d'Aries. 

30 juin 2015

Absconditus - Kατάβασις

cover

Genre : Black metal
Année  de sortie : 2015 
Extrait à écouter

 Kατάβασις est le premier album d'Absconditus, un groupe où apparaissent deux ex-membres de Borgia. Les fans de cette défunte formation ne seront pas dépaysés. L'ensemble est cependant plus expérimental que le dernier album, Ecclesia, moins monolithique également. Il y a bien sûr des passages étouffants où les dissonances construisent des mélodies vénéneuses. Mais l'on trouve aussi des moments plus mélodiques et franchement entêtants comme sur Exultet - L'aurore schismatique ou bien sur le beau passage acoustique de Mystagogie des limbes. Les titres sont longs et les musiciens maîtrisent bien ces compositions riches et complexes. Il me faut aussi mentionner le chant en français qui est de grande qualité. Puissant et évocateur, il donne envie de lire les paroles dont on comprend vite la thématique au détour de quelques mots. Absconditus a parfaitement réussi son premier album, Kατάβασις est une excellente découverte.

21 juin 2015

Ende - The God's Rejects

Ende The god's rejects02

Genre : Black metal 
Année de sortie : 2015 
Extrait à écouter

Ende a sorti son premier album, Whispers of a Dying Earth, en 2012. The God's Rejects est une démo datant de 2008 qui ne sort finalement des placards qu'en 2015. Le style est ici plus traditionnel que sur l'album qui présentait un aspect atmosphérique et mélodique bien plus prononcé. Ende revient à un black metal primaire fait de riffs saccadés et de sonorités brutes. Ces parties là sont somme toute assez communes. Elles donnent une bonne énergie, un peu à la manière de Darkthrone, mais ne possèdent aucune originalité. Heureusement, les compositions sont plus fines qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Et l'on peut entendre entre autres choses un solo et un passage en chant clair; des détails qui montrent finalement un travail soigné. J'apprécie la dynamique que cela crée : une puissance générale agrémentée ça et là de quelques nuances pour ne pas voir l'attention retomber. C'est donc une bonne démo que nous livre ici Ende, elle plaira sans doute aux amateurs de raw black metal à l'ancienne. 

Publicité
Publicité
13 juin 2015

Mortis Mutilati - Mélopée funèbre

Mortis mutilati

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Mélopée funèbre est le troisième album de Mortis Mutilati après Sombre neurasthénie et Nameless Here for Evermore. La musique est plus atmosphérique et aérienne qu'auparavant. La production est également plus claire que ce qu'on pouvait entendre sur les débuts du groupe, Elle permet de saisir les subtilités mélodiques qui parsèment les huit titres. Cet aspect aérien met surtout en valeur la mélancolie, c'est elle qui soutient tout l'album. Cependant, les dissonances sont toujours là pour distiller plus de noirceur et instaurer le malaise sur quelques passages. Le black metal de Mortis Mutilati n'est pas exempt de violence, mais la façon dont il parvient à intégrer des éléments plus délicats, comme le chant féminin ou les passages acoustiques, est l'un des aspects les plus intéressants de cette mélopée funèbre. Celle-ci me fait voyager dans un univers proche du romantisme où la mort est sublimée par le traitement artistique. L'album ne ravira donc pas les fans de black metal crasseux et agressif, j'y trouve pour ma part de bonnes compositions et une certaine profondeur émotionnelle.

6 juin 2015

Osculum Infame - The Axis of Blood

Osculum Infame

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

 The Axis of Blood est le second album d'Osculum Infame. Dor-Nu-Fauglith était sorti en 1997 et c'est donc une longue attente qui prend fin cette année. L'EP Consuming the Metatron, paru en 2012, nous avait cependant permis d'entrevoir la nouvelle direction prise par le groupe et trois de ses titres sont repris sur The Axis of Blood. Dor-Nu-Fauglith jouait sur la dualité entre une production très raw et des passages parfois très planants et oniriques. Ici, l'ambiance est franchement plus étouffante et cela se ressent dès l'intro ambiante. Osculum Infame se rapproche ensuite du black metal orthodoxe pour proposer quelque chose de très malsain. Le groupe ne se résume toutefois pas à cette étiquette et les riffs se révèlent variés. Les onze titres sont riches d'un vrai travail sur les mélodies de guitare et les quelques notes de violon ou sons de cloches ne font que parfaire l'ambiance noire des compositions. Osculum Infame ne déçoit pas et offre un très bon album. En dix-huit ans, la formation a fait évolué sa musique et si The Axis of Blood n'aura sans doute pas la portée de Dor-Nu-Fauglith, il possède cependant l'essentiel : une âme vénéneuse capable d'emporter l'auditeur dans son piège. 

20 mai 2015

Les chants de Nihil - Armor

Les chants de Nihil

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Armor est le troisième album de Les chants de Nihil. La formation bretonne prend le parti de jouer un black metal très mélodique.Certains regretteront peut-être le tournant pris depuis Propagande érogène et sa musique résolument plus progressive. Les riffs simples et efficaces des premières heures du groupe avaient un charme indéniable. Les chants de Nihil maîtrise en tout cas parfaitement ce black metal subtil et varié qu'il nous propose en 2015. Les chansons fourmillent de détails et c'est un réel plaisir que d'enchaîner les écoutes pour découvrir quelques nappes de clavier, des instruments traditionnels, un solo de guitare, des lignes de chant clair ou une basse mélodieuse... La production est à la hauteur et permet à la musique d'exprimer pleinement sa richesse. Les compositions sont de très bonne facture, inspirées et maîtrisées. Il serait difficile de dire laquelle emporte ma préférence car la qualité ne faiblit jamais pendant ces 58 minutes. Au-delà du travail musical, l'atmosphère est également prenante. Elle tire des riffs les plus planants une certaine poésie,mais la hargne du chant en français, notamment, nous rappelle que la violence n'est jamais très loin du sentiment de recueillement. Armor est donc un excellent album, dans le fond comme dans la forme. 

3 mai 2015

Daughters of Sophia - (2.0°) Sœurs de Sagesse

Daughters

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter 

Daughters of Sophia est un one-man band lyonnais. (2.0°) Sœurs de Sagesse représente déjà la troisième sortie du projet. L'album offre un black metal très atmosphérique voire éthéré. Les compositions sont très linéaires et ne proposent quasiment que des mélodies aériennes. Je pense d'ailleurs que le mot "aérien" est ce qui qualifie le mieux l'ensemble. Même la boîte à rythme a un son délicat et étouffé, très éloigné du martelage habituel dans le black metal. Ce manque de variations et de puissance sera clairement un obstacle pour une partie des auditeurs. Cependant, il s'agit sans doute d'un choix assumé et cela construit en grande partie la personnalité de Daughters of Sophia, même si l'aspect conceptuel est également intéressant. Il faut en tout cas reconnaître que les mélodies sont belles et réussissent à créer un effet hypnotique. Les pistes deux et trois restent mes préférées pour la dynamique qu'elles réussissent à créer. (2.0°) Sœurs de Sagesse est donc un bon album, qui se révèle prenant une fois que l'on s'est habitué à la production. 

26 avril 2015

Aezh Morvarc'h - Mare Humorum

Aezh morvarc'h

 Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Mare Humorum est le premier album des bretons d'Aezh Morvarc'h. Ce qui m'a frappée d'emblée, c'est la qualité du premier riff : mélodieux, entêtant et profondément triste. Le groupe propose un black metal mélodique saupoudré d'éléments plus typiques de la scène pagan comme les choeurs ou les samples de chevaux hennissant. Le chant clair n'est pas parfait, mais il fait mouche à chaque fois et permet au groupe d'affirmer un peu plus son caractère grâce aux paroles en breton. Aezh Morvarc'h trouve un équilibre entre des riffs sombres et touchants et l'expression d'une fierté régionale bien moins porteuse de désespoir. Après trois titres d'un excellent black metal épique et atmosphérique, l'album se clôt sur un instrumental qui se construit lentement sur une mélodie très simple et qui révèle au fur et à mesure son essence mélancolique. Aezh Morvarc'h maîtrise parfaitement son sujet et je regrette simplement qu'il n'y ai pas un ou deux morceaux supplémentaires, car le cd ne dure que trente et une minutes. Un véritable coup de coeur que ce Mare Humorum.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité