30 décembre 2014

Supplicium - Magna Atra Missa

supplicium 

Genre : Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

Magna Atra Missa est le premier album de Supplicium après une démo et un Ep, Atrae Poenae. La longue introduction faite de chants religieux et de cris féminins annonce d'emblée la couleur et le véritable premier titre nous confirme que le groupe va délivrer un black orthodoxe dans la plus pure tradition. La production est parfaite et met bien en valeur les compositions. Magna Atra Missa montre un travail soigné et des riffs efficaces. Mais ce qui démarque Supplicium des autres formations du genre, c'est le choix de privilégier des guitares très mélodieuses. Même si certains passages sont furieux, ces longs titres mettent surtout en valeur des mélodies majestueuses et malsaines. Sur le titre Evil Slowly Infects our Souls, par exemple, le passage le plus calme est sans doute le plus mémorable. Limbus Puerorum et Diaboli Cultus sont également parmi les moments les plus marquants du Cd. Malgré cette prédominance mélodique, chaque chanson reste bien équilibrée et Supplicium ne sombre pas dans l'écueil d'une musique trop molle. Magna Atra Missa est donc un très bon album, pas forcément très original, mais avec juste ce qu'il faut de personnalité pour justifier son écoute.

Posté par Neblig à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15 décembre 2014

Blacklodge - Machination

Blacklodge-Machination-Season-Of-Mist

Genre : Industrial Black metal 
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Machination est le quatrième album de Blacklodge.qui poursuit son exploration du black metal industriel. Si les rythmiques importées de l'électro peuvent choquer de prime abord, le mélange de metal et de musique industrielle me parait ici pleinement abouti et les chansons défilent avec leur lot de riffs bizarres. En théorie, ce concept ne m'attirait pas et pourtant, passée la surprise de la première écoute, j'ai vraiment accroché. En effet, la musique impressionne vite par son efficacité. L'on aurait pu craindre un essoufflement en cours de route ou bien un alignement un peu trop superficiel de tubes en puissance. L'album a finalement une qualité très homogène et tient ses promesses sur la durée en proposant un véritable concentré d'énergie et de haine. Blacklodge a réussi son hybridation musicale mais pas seulement d'un point de vue technique ou mélodique. L'ambiance est noire et parfaitement fidèle à l'esprit du black metal. La voix participe à l'aspect rentre-dedans des compositions mais elle peut également se faire torturée tandis que la boîte à rythme apporte des rythmiques chaotiques très intéressantes pour qui veut poser une atmosphère vénéneuse et étouffante. Machination est donc un excellent album qui montre un groupe inspiré, en pleine possession de ses moyens. 

Posté par Neblig à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 décembre 2014

Pestiferum - Déchus du fléau

pestiferum- déchus du fléau

Genre ; Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Après Solstice d'hiver, Déchus du fléau est le second album de Pestiferum. La pochette, très réussie, laisse entrevoir un univers différent, délaissant les rigueurs du climat et le fracas des batailles pour les ravages de la peste. Musicalement, en revanche, le groupe poursuit sur la même lignée et propose toujours un black metal très traditionnel. Les compositions sont soignées et les guitares offrent de bonnes mélodies, classiques mais efficaces. La production irréprochable les met en valeur tout en gardant la brutalité nécessaire à ce style. L'album est cependant très long, il dure une heure, et si les chansons sont accrocheuses dans l'instant, leur souvenir se brouille un peu tandis que l'écoute avance. Déchus du fléau est en effet plutôt linéaire et les titres se noient dans la masse. Encore une fois, le travail de composition est honorable mais l'écoute d'une seule traite aura tendance à lasser par son son aspect trop massif. Pour ceux qu'un classicisme poussé ne rebute pas, ce second album de Pestiferum est une bonne sortie. Je regrette pour ma part que le groupe n'ait pas un peu plus affiné sa personnalité depuis Solstice d'hiver.

Posté par Neblig à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 décembre 2014

Sühnopfer - Offertoire

suhnopfer

Genre : Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Le second album de Sühnopfer se sera fait attendre. Quatre ans après Nos sombres chapelles, il sort enfin malgré plusieurs péripéties du côté du pressage. L'on reconnaît dès les premières secondes la patte d'Ardraos et les mélodies qui faisaient le charme du Cd précédent. La musique semble cependant légèrement plus violente et adopte un rythme très soutenu tout au long de ces quarante-neuf minutes. La production est parfaitement adaptée au style et la maîtrise instrumentale est toujours aussi bluffante pour le projet d'un seul homme. Les influences médiévales restent discrètes et se cantonnent à un interlude acoustique et des samples de choeurs. Ces éléments sont toujours aussi plaisants et apportent indéniablement beaucoup à la personnalité du projet. Les compositions sont malheureusement trop plates et les mélodies semblent se diluer sous l'avalanche de blasts. Il n'y a aucun accroc particulier à déplorer, l'album est d'une qualité très homogène, mais il manque de surprises. Offertoire aurait gagné en profondeur s'il avait su dispensé un grain de folie supplémentaire car il n'est finalement que cette version "diluée" de Nos sombres chapelles. Ce n'est pas un mauvais disque en soi, loin de là, mais il souffre simplement de la comparaison avec son aîné qui reste l'un de mes albums préférés de black metal français. Offertoire montre un travail soigné sans proposer de riff vraiment mémorable, à part sur le titre Les légendes de l'Ours qui reste selon moi le plus réussi avec l'intermède Majestueux Repaire. Il est donc difficile de juger l'oeuvre dans son ensemble car si son écoute est trop monotone, il serait également injuste de ne pas voir les qualités de sa réalisation. 

Posté par Neblig à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 novembre 2014

Diamatregon - Crossroad

crossroad

Genre : Black metal
Année de sortie : 2009
Extrait à écouter

Crossroad est le troisième album de Diamatregon. Le groupe grenoblois nous a habitués à un black metal plutôt brutal sur ses précédentes productions. Ici, certains passages glissent vers une musique plus dépressive mais qui se veut surtout âpre et torturée. Cela me fait un peu penser à la démarche qu'adoptait Elhaz sur son premier album. Le titre Sordide est peut-être celui qui représente le mieux ce style. Les dissonances permettent à Diamatregon de développer une ambiance qui transpire le malaise. Le chant est assez varié et tient également une place centrale dans l'expression de cette douleur. Pour autant, les compositions n'oublient pas de ménager des passages plus agressifs et centrés sur la puissance, notamment sur Terror & welfare. Le groupe trouve donc l'équilibre entre brutalité et émotions noires. Crossroad est un très bon album, efficace et doté d'une certaine personnalité. Diamatregon mériterait sans doute d'être un peu plus connu, d'autant que le groupe existe tout de même depuis 1997. 

Posté par Neblig à 16:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 novembre 2014

Gohr Al Krohn - La cour de Lucifer

Gohr Al Krohn - La Cour de Lucifer

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2000
Extrait à écouter

La cour de Lucifer est la première et unique démo de Gohr Al Krohn. Ce projet solo s'oriente vers un black metal symphonique plutôt brutal. Les orchestrations sont très présentes mais elles n'étouffent pas les autres instruments. Les sonorités sont agréables et ne font pas trop artificielles, le bon équilibre a donc été trouvé entre éléments symphoniques et guitares saturées. L'atmosphère reste relativement classique pour le genre et s'oriente vers des mélodies lugubres plutôt prenantes. La démo est courte, à peine plus d'un quart d'heure, mais c'est également le cas des titres eux-mêmes. Ces derniers conservent des structures simples et privilégient un nombre restreint de riffs. L'auditeur reste donc un peu sur sa faim à l'écoute de La cour de Lucifer, cependant, la qualité est là et Gohr Al Krohn offre tout de même des compositions inspirées. 

Posté par Neblig à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 novembre 2014

Udyr - Asaheim

Udyr Asaheim

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Asaheim est la première démo d'Udyr. Le groupe lyonnais propose un black metal très traditionnel et directement inspiré des précurseurs norvégiens. Le premier titre, Pa Overgrodde Stier, est de loin le meilleur. Les claviers y sont savamment dosés et font naître une ambiance prenante. Udyr maîtrise particulièrement bien les moments les plus atmosphériques ainsi que les quelques passages où un solo de guitare se fait entendre comme à la fin de Pa Verdens Topp. Le titre Kongeblod, un peu plus brut, me parait par contre moins convaincant que les morceaux qui restent dans la veine d'un black metal mélodique teinté d'ambient. La démo est inégale et certains riffs sont dispensables, mais Udyr s'en sort finalement assez bien et montre que le projet a du potentiel. Asaheim est un premier effort plutôt convaincant et l'on attend une suite qui montrerait une qualité plus homogène de même qu'une personnalité un peu plus affirmée.

Posté par Neblig à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 novembre 2014

VI - De Praestigiis Daemonum

VI De praestigiis Daemonum

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

De Praestigiis Daemonum est le premier Ep de VI, un projet parisien formé de deux membres d'Aosoth. D'emblée, la musique se fait particulièrement efficace et l'on sent que le duo maîtrise son sujet. VI joue un black metal virulent et malsain qui ménage juste ce qu'il faut de petites accalmies pour ne pas lasser l'auditeur. Les guitares proposent de bon riffs, le plus souvent rapides et haineux. Cependant, quelques mélodies plus calmes cassent parfois le rythme et enrichissent l'ensemble pour donner un peu plus d'âme à une musique souvent centrée sur une énergie furieuse. Des choeurs d'église parsèment les titres dans la plus pure tradition du black metal orthodoxe et sont particulièrement bien intégrés, notamment sur Si le sommeil se fait trop lourd...La boîte à rythme n'est vraiment pas gênante et la production d'une manière générale rend parfaitement la puissance des compositions. L'atmosphère est vénéneuse et, à l'écoute de ces titres, l'on plonge sans mal dans le monde en noir et rouge de la pochette. L'Ep est un peu court, il dure vingt-cinq minutes et l'on aimerait en entendre davantage vu la qualité des quatre morceaux présentés ici. De Praestigiis Daemonum est en tout cas une excellente entrée en matière pour VI qui délivre un black metal orthodoxe assez classique mais terriblement efficace.

Posté par Neblig à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 octobre 2014

Hyadningar - The Weak Creation

hyadningar-the_weak_creation

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2009
Extrait à écouter

The Weak Creation est le deuxième album de Hyadningar. Il fait suite à Imminent Useless Soul sorti en 2006. Le groupe propose un black metal mélodique très soigné. Tantôt épiques, tantôt tristes, les mélodies offrent une palette d'émotions diverses et s'appuient avant tout sur une musicalité très développée. Chaque instrument s'exprime pleinement ici, la basse notamment se permet quelques fantaisies. Le chanteur est également charismatique, alternant passages plaintifs et montées en puissance. On sent un groupe en pleine possession de ses moyens et qui maîtrise parfaitement son processus de composition. Hyadningar est à l'aise dans chaque style qu'il aborde et propose toujours des riffs de qualité. Cependant, cette richesse musicale est un atout tout comme elle peut être un défaut car chaque chanson pourrait presque faire penser à un style ou un groupe différent. The Weak Creation est-il trop varié, manque-t-il d'un soupçon de cohérence ? C'est possible... Hyadningar n'en propose pas moins un très bon album, le dernier avant de splitter. Il serait donc d'autant plus dommage de passer à côté.

Posté par Neblig à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 octobre 2014

Regnant and Thrall - Sex Polizei

Regnant and Thrall - Sex Polizei

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2003
Extrait à écouter

Après deux démos, Sex Polizei est le premier album de Regnant and Thrall. Le riff d'ouverture nous plonge dans un black metal atmosphérique de très bonne facture cependant, des passages presque death ou thrash font vite leur apparition et les compositions reposent en grande partie sur ce contraste. Le break acoustique de The modern man is dust ou bien le final de Equilibrium sont très aériens voire lumineux et tranchent avec la voix et les guitares qui font parfois penser à quelque chose de très raw. Le rendu est étrange, presque dérangeant puisque Regnant and Thrall possède quelques caractéristiques du black metal avant-gardiste tout en gardant des sonorités old school. Cette dualité est le point fort du Cd car cela montre une formation très inventive. Sex Polizei nous offre une musique aux multiples facettes, difficile à cerner de prime abord mais, après quelques écoutes, elle s'apprivoise et se révèle assez cohérente. Regnant and Thrall propose un très bon album ; vraiment personnel et original, il vaut le détour.

Posté par Neblig à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,