07 octobre 2014

Blut Aus Nord - Memoria Vetusta III Saturnian Poetry

blut-aus-nord-memoria-iii

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Cinq ans après Dialogue with the Stars, Blut Aus Nord nous offre le troisième volet de Memoria Vetusta : Saturnian Poetry. D'entrée, l'on reconnaît dans les mélodies et l'atmosphère développée la patte inimitable de Blut Aus Nord et de la trilogie Memoria Vetusta. L'album est donc dans la droite lignée de ce que l'on pouvait attendre pour cette suite. Pourtant, elle évoque aussi un retour au passé car l'on croirait parfois entendre un album des années 90. Les passages les plus folk/païens et leurs choeurs ne sont sans doute pas étrangers à ce sentiment de nostalgie. Au contraire, certains moments particulièrement aériens feraient presque penser à du post black, Blut Aus Nord marie ainsi un certain goût pour la tradition et quelque chose de plus fidèle à son côté avant-gardiste. Cette musique presque lumineuse par instants ne plaira pas à tout le monde mais, à mon sens, le groupe a su trouver le bon équilibre. Il développe une musique majestueuse et toute en subtilité mais n'oublie pas pour autant de sonner black metal. Le travail sur les guitares est particulièrement soigné et la seule chose que l'on pourra regretter se situe du côté de la batterie un peu trop synthétique et mise en avant. Memoria Vetusta : Saturnian Poetry est donc un excellent album qui succède parfaitement aux deux précédents volets.

Posté par Neblig à 13:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 octobre 2014

Gladsheim - War Wolf Spirit

Gladsheim - War Wolf Spirit

Genre : Black metal
Année de sortie : 2005
Extrait à écouter

War Wolf Spirit est la première et unique démo de Gladsheim. Ce projet solo joue un black metal froid et propose des riffs plutôt guerriers, comme sur le titre Fimbul Winter. Parfois la mélancolie s'invite également au détour de certaines mélodies, notamment sur Nightshade Wandering et son rythme lancinant. Les sonorités sont crues et la production se révèle parfaite pour du raw black metal, ni trop fade ni trop brouillonne. Parmi les influences notables, l'on pourrait penser à Kristallnacht, puisque une reprise de Bearers of Ascending Life est proposée à la fin de l'album. Les deux premiers titres, Battlefront et Rhétorique lycanthropique, sont en tout cas dans la veine du groupe toulonnais. Gladsheim se rapproche également de Bekhira et de son Élu du mal sorti à la même époque que War Wolf Spirit. L'album n'a par ailleurs de démo que le nom puisqu'il dure tout de même 61 minutes. Cela rend l'écoute un peu indigeste, cependant la qualité est présente sur chaque composition. Gladsheim privilégie la simplicité et répète à l'envie des riffs facilement mémorisables. L'effet hypnotique est réussi et War Wolf Spirit nous transporte dans son monde désenchanté.

Posté par Neblig à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 septembre 2014

Darkenhöld - Castellum

Darkenhold

Genre : Medieval Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Castellum est le troisième album de Darkenhöld après A Passage to the Towers et Echoes from the Stone Keeper. Le groupe niçois reste ancré dans son style de prédilection : un black metal atmosphérique teinté d'ambiances médiévales. La production est encore une fois parfaite : puissante et organique, elle rappelle le meilleur des années 90. Les chansons sont épiques et nous plongent également dans un black metal old school que n'auraient pas renié Gehenna ou Arcturus à leurs débuts. Darkenhöld possède un sens de la mélodie imparable et offre toujours des compositions riches et prenantes. L'on doit toutefois noter une évolution par rapport à l'album précédent car, la musique se fait encore plus médiévale, grâce à l'apport de quelques choeurs discrets ou de guitares sèches, notamment sur les titres Strongholds Eternal Rivalry et The Bulwarks Warlords. Le chant en français sur certains morceaux, comme Le souffle des vieilles pierres, est également une excellente surprise. Darkenhöld reprend le flambeau de Godkiller ou de vieux groupes hexagonaux comme Noctis et Diamond Eyed Princess qui n'avaient pas leur pareil pour évoquer les temps médiévaux. Castellum est un excellent album, très travaillé et empli de riffs accrocheurs, il possède surtout une aura majestueuse capable de faire voyager l'auditeur et de le marquer durablement. 

Posté par Neblig à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 septembre 2014

Fissür - Echoes from Primitive Eons

Fissur_echoes_from_primitive_eons

Genre : Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Fissür est un one-man band qui sort sa première démo, Echoes from Primitive Eons, en 2011. Le projet s'inspire des écrits de Lovecraft et plus particulièrement du mythe de Cthulhu. Un black metal brut,lourd et plutôt lancinant nous est présenté ici. Il retranscrit à merveille une ambiance horrifique où les eaux troubles sont le théâtre d'évenements étranges et terrifiants. Des sonorités fantomatiques hantent certaines pistes comme l'écho d'un sonar et apportent un frisson supplémentaire. Le titre Under the Floe est sans aucun doute le plus marquant et vaudrait à lui seul l'achat de cette démo. Les autres compositions sont assez similaires et légérement en dessous de ce niveau-là. Cependant, Echoes from Primitive Eons reste tout de même de très bonne qualité et la durée permet de s'immerger pleinement dans ses abysses. Fissür propose une ambiance unique et particulièrement prenante, il serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel projet.

Posté par Neblig à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 septembre 2014

Evynkar - Blasphem your Cult

Evynkar - Blasphem your Cult

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Blasphem your Cult est la première et unique démo d'Evynkar, le groupe ayant par la suite changé de nom pour Necroblood. Les trois titres qui nous sont présentés ici s'inscrivent dans un raw black metal assez traditionnel. La production est brute sans pour autant être brouillone et rappelle clairement les années 90. Industrial Death donne en premier lieu l'impression que le groupe reste ancré dans le plus pur classicisme en assénant des riffs froids et efficaces. Cependant, le morceau évolue dans sa seconde partie pour proposer quelque chose de plus planant. La guitare lead se détache soudain de l'ensemble pour offrir de très belles mélodies. Les deux pistes suivantes adoptent un schéma similaire et sont tout aussi intéressantes. C'est cette double personnalité qui fait finalement le charme d'Evynkar. Même si les parties raw black metal tiennent très bien la route, les moments plus éthérés attirent réellement l'attention et permettent au groupe de sortir du lot. Blasphem your Cult est donc une très bonne démo.

Posté par Neblig à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 août 2014

Astaarth - Gloria Burgundia

Astarth - Gloria Burgundia

Genre : Folk Black metal
Année de sortie : 2007
Extrait à écouter

Gloria Burgundia est le second album d'Astaarth. Il fait suite à Golden Age of a Dead Empire, sorti en 2002. Le groupe joue toujours un black metal atmosphérique teinté d'ambiances médiévales. Cependant, l'aspect folklorique est ici nettement plus développé et les compositions laissent la part belle aux instruments traditionnels tels que le violon, la cornemuse ou le banjo. Certains riffs sont très épiques et font partie des passages les plus réussis. Les chansons les plus longues font par moments penser à la bande originale d'un film historique et ses scènes de bataille. C'est notamment le cas de Our Beloved Country et Acknowledge and Mysteries. Les deux titres se terminent malheureusement par une sorte de chanson à boire qui fait plus penser à une troisième mi-temps qu'à un hommage au patrimoine bourguignon. Hormis ces quelques fautes de goût, Astaarth maîtrise plutôt bien son sujet. Il faut certes apprécier une musique parfois trop festive mais l'on retient surtout quelques très belles mélodies. Gloria Burgundia n'est pas un album exempt de défauts, on pourrait également revenir sur des lignes de chant perfectibles ou sur une production un peu plate, mais il possède un certain charme. 

Posté par Neblig à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 août 2014

In Articulo Mortis - Sombre Mélancolie

In Articulo Mortis - Sombre Melancolie

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1995
Extrait à écouter

Sombre mélancolie est la première démo d’In Articulo Mortis. Le groupe joue un black atmosphérique assez typique des années 90, mais à une trame somme toute assez traditionnelle, s’ajoutent ici des influences venues de la musique gothique. Le chant clair fait notamment penser à de la coldwave pour son aspect mélancolique. La voix n’est pas forcément très bien maîtrisée mais elle étoffe considérablement l’atmosphère de l’album, ce qui compense largement ces faiblesses techniques. La production fait très amateur, comme pour beaucoup de démos, et manque de puissance. Cependant, elle ne gêne pas vraiment l’écoute et permet de contrebalancer la relative douceur de certains passages. In Articulo Mortis parvient à trouver le juste équilibre entre la mélancolie déjà évoquée et quelque chose de plus violent et torturé. L’alternance des chants clair et hurlé contribue beaucoup à cela, notamment sur le titre La rose et le marbre. Cependant, cette alchimie repose finalement sur tous les instruments car les claviers permettent de lier l’ensemble, de même que le choix des rythmiques. Sombre mélancolie est donc une démo originale et inspirée qui mérite de ressortir de l’ombre.

11 août 2014

Malhkebre - Revelation

malhkebre- revelation

Genre : Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Revelation est le premier album de Malhkebre. Le groupe toulousain avait auparavant sorti une démo, un EP ainsi qu’un split avec Aosoth entre 2004 et 2009. Malhkebre joue un black metal particulièrement malsain et oppressant. La première chose à noter est que la voix tient une place centrale sur ce Revelation car c’est elle qui est porteuse de malaise en premier lieu. Elle est écorchée mais aussi et surtout habitée, que ce soit dans un registre purement black metal ou bien dans une sorte de chant scandé. Cela donne véritablement l’impression d’assister à une prière et une supplication. Les guitares ne sont pas en reste pour autant et proposent des riffs tranchants, des sonorités dérangeantes. Le groupe gère plutôt bien les changements de tempo avec des passages lourds et lancinants qui alternent avec des riffs rapides plus révélateurs de l’instabilité et de la folie. La musique évoque le chaos sans pour autant donner l’impression d’un processus de composition bâclé. Ce dernier semble au contraire coller à l’atmosphère occulte et rituelle que Malhkebre souhaite développer. Les interludes sont aussi là pour renforcer cette atmosphère, en insistant sur la souffrance et sur quelque chose de plus poisseux. On ne cherchera pas ici une mélodie marquante ou bien un titre qui sort du lot, c’est dans l’homogénéité de l’ensemble que Malhkebre parvient à distiller son poison. Revelation est donc un bon album, suffisamment personnel et abouti pour espérer se faire remarquer dans la scène très fournie du black orthodoxe actuel.

Posté par Neblig à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 juillet 2014

S.V.E.S.T - Coagula (l'éther du diable)

S

Genre : Black metal
Année de sortie : 2005
Extrait à écouter

Coagula (l'éther du diable) est une compilation qui regroupe les deux premières démos de S.V.E.S.T : Scarification of Soul et Death to Macrocosm, respectivement sorties en 1998 et 1999. The Black Art commence par une longue introduction qui propose une sorte de mélodie médiévale en version saturée. C’est une excellente idée ; même si elle dénote par rapport au reste de l’album, elle montre la créativité du groupe qui ne se laisse pas enfermer dans un black metal simpliste et réchauffé. Les cinq titres sont certes typiques des sorties underground, notamment au niveau de la production, mais les riffs joués ici possèdent une personnalité forte et un grain de folie assez inimitable. La précédente formation des membres, Asmodée et son unique démo Aequilanx, serait d’ailleurs le point de comparaison le plus pertinent, notamment sur The Evil War. Death to Macrocosm est peut-être un peu trop monolithique pour une chanson de huit minutes et légèrement en-deçà des autres titres en termes d’inspiration. Les deux démos sont cependant de qualité similaire et leur réunion sur une compilation apparaît finalement très naturelle. S.V.E.S.T montre avec Coagula (l'éther du diable) que le black metal le plus brut et malsain peut aussi être imaginatif.

Posté par Neblig à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juillet 2014

Taliándörögd - Neverplace

Taliándörögd - Neverplace

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2002
Extrait à écouter

Neverplace est le premier EP de Taliándörögd après une démo, The Coming of Ebony Skies, sortie en 2000. Le groupe propose six titres d’un black metal symphonique qui se rapproche notamment de ce que Dimmu Borgir et Nokturnal Mortum pouvaient produire à leurs débuts. La première chose à noter est que les orchestrations sont soignées. La production, d’une manière générale, est également de très bonne qualité. Le clavier domine les passages les plus planants et si les plans proposés ne s’écartent guère des groupes fondateurs du genre, force est de constater qu’ils parviennent très bien à construire une atmosphère sombre et majestueuse. D’autres passages sont plus dynamiques et se rapprochent du death metal tandis que la guitare lead offre à plusieurs reprises un solo. C’est peut-être sur ce point que Taliándörögd se démarque le mieux de ses aînés et démontre qu’il a quelque chose de personnel à apporter. Tous ces éléments sont, de plus, assemblés de manière cohérente et les compositions se déroulent naturellement. Taliándörögd délivre donc un très bon EP. La formation bretonne a par la suite changé de cap musical puis de nom mais Neverplace possède les qualités suffisantes pour représenter l’aboutissement de la période black symphonique du groupe.

Posté par Neblig à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,