Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
30 janvier 2013

Osculum Infame - Dor-Nu-Fauglith

Osculum Infame - Dor-nu-fauglith (1996)

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1997
Extrait à écouter

Osculum Infame fait partie des premiers groupes français à avoir durablement marqué les esprits et notamment avec Dor-Nu-Fauglith sorti en 1997. Le clavier tient une place prépondérante dans les compositions, l’introduction de Under the Sign of the Beast ou le break de Vampiric Warmaster part II en témoignent. Cet instrument s’harmonise très bien avec les sons de guitares et la voix âpres. Le contraste entre les nappes aériennes et les riffs plus malsains donne une ambiance assez unique entre obscurité et onirisme, une touche médiévale est également perceptible par instants. L’ensemble est en tout cas maîtrisé et l’omniprésence du clavier ne rend jamais la musique mièvre ou déséquilibrée. Osculum Infame n’est pas le groupe qui va le plus vite ni celui qui frappe le plus fort, pourtant, il représente une certaine idée d’un black metal authentique et underground tant dans ses sonorités que dans les émotions qu’il véhicule. La production manque un peu de puissance mais c’est aussi ce qui fait le charme du Cd. Dor-Nu-Fauglith est un excellent album qui a également le mérite d'être assez varié puisqu'aux longs titres atmosphériques viennent s’ajouter un interlude à la guitare sèche, When Iron Has Been Blended with Blood, et un morceau plus brutal, Kein Entkommen.

Publicité
Publicité
24 janvier 2013

Esphares - Veritas Liberabit Vos

Esphares - Veritas Liberabit Vos

Genre : Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Né en 2007, Esphares est le projet solo de Mortiferiis, sa seconde démo Veritas Liberabit Vos fait suite à Par delà le fleuve de la mort. Le premier titre s’ouvre sur des chœurs peu à peu rejoints par des bruits de bataille puis, lorsque les instruments démarrent réellement, c’est un black metal furieux et épique qui nous est proposé. La production est plutôt brute mais la guitare lead survole les compositions grâce à des mélodies vénéneuses particulièrement prenantes. La boîte à rythme est pour beaucoup dans la violence de l’ensemble, ses plans frénétiques véhiculent une énergie communicative et rendent la musique terriblement efficace. Cependant, même si elle est bien programmée, le son n’est pas toujours optimum et un mixage plus en retrait aurait sûrement été préférable, notamment sur l’ouverture du second titre. Veritas Liberabit Vos est en tout cas une excellente démo qui fourmille de bonnes idées durant vingt cinq minutes. Les changements de rythme sont souvent judicieux et l’on ne s’ennuie pas. La superposition de voix claire et black metal sur certains passages ainsi que l’apparition discrète du clavier sont autant d’éléments qui apportent de la variété et de la richesse aux compositions même si elles restent plutôt concises. Espérons qu’un album complet nous soit rapidement présenté pour succéder à cet e.p.

20 janvier 2013

Noctem Cursis - Wrath of Winter

Noctem Cursis - Wrath of Winter

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2011
Extrait à écouter

Wrath of Winter est la première production de Noctem Cursis, il s’agit d’un e.p de cinq titres dévoilant un black metal plutôt symphonique et épique qui reste dans la tradition de ce qui sortait dans les années 90. Le clavier prend le dessus dans les introductions et certains breaks mais il n’est pas si omniprésent que cela et laisse tout de même les guitares dominer les morceaux. Celles-ci n’ont pas forcément le black metal symphonique comme influence première, la seconde moitié de Berserk, par exemple, fait surtout penser aux premiers albums d’Abigor. Les compositions sont inspirées, même si elles proposent des riffs relativement conventionnels, elles ont le mérite d’être efficaces. La production est quant à elle plutôt bonne puisque hormis quelques claviers trop synthétiques, le reste des instruments est bien mis en valeur sans pour autant sonner de manière artificielle. Noctem Cursis est donc un groupe prometteur qui prouve que le black metal à tendance symphonique n’est pas tout à fait mort. La formation devra à l'avenir affirmer sa personnalité et son univers de manière plus prononcée que sur ce Wrath of Winter qui reste très agréable à l’écoute.

14 janvier 2013

Seth - Apocalyptic Desires

Seth - Apocalyptic Desires

Genre : Black metal
Année de sortie : 1996
Extrait à écouter

La première démo de Seth, groupe aujourd’hui bien connu, est une rehearsal tape enregistrée en 1996 et sortie la même année chez Drakkar. La production est, comme l’on peut s’y attendre, plutôt brute et grésillante mais l’ensemble n’est finalement pas trop brouillon et les compositions restent faciles à suivre. Seth propose un black metal old school plutôt violent, le chant et la batterie sont furieux, les guitares jouent des riffs simples au son rugueux cependant, quelques moments d’accalmie comme les passages acoustiques évitent la linéarité. Certaines mélodies rappellent le Moyen-âge de la pochette et font écho à d’autres formations françaises de l’époque qui s’intéressaient également aux atmosphères médiévales. Les chansons sont inspirées et aucun des cinq titres n’est réellement faible, l’ensemble est d’ailleurs très cohérent et permet de se plonger dans l’ambiance sans heurt. Apocalyptic Desires reste un très bon cru pour les nostalgiques du black metal sans fioritures, il risque cependant de surprendre les amateurs des derniers albums du groupe. La démo a été rééditée  en 2003 en compagnie de l’e.p By Fire, Power Shall Be initialement sorti en 1997, le cd qui réunit les deux productions s’intitule Nastivity.

9 janvier 2013

Osirion - Reconquista

Osirion - reconquista

Genre : Thrash Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Reconquista est le second album du groupe savoyard Osirion, le premier, Har Sabbat, datant de 2005. Une fois n’est pas coutume, c’est le chant qui porte littéralement les morceaux. La voix, puissante et très charismatique, nous laisse saisir une partie des textes en français car elle se fait plutôt claire. Les paroles constituent une critique des différents cultes religieux et la haine de l’asservissement se retrouve parfaitement dans la musique. Les guitares jouent tantôt un black metal traditionnel et nerveux tantôt des riffs plus typiques du thrash. L’énergie et l’efficacité semblent être les maîtres-mots de cet album. En effet, les compositions gardent une inspiration constante et réussissent à transmettre la rage du groupe. Cet aspect fédérateur et presque accessible est tout de même compensé par quelques mélodies plus sombres et ambiancées qui permettent à Reconquista d’être plus qu’un simple moment de détente et de défoulement. Les trois derniers titres, dont une reprise de Sodom, sont chantés en anglais. Cela change quelque peu l’atmosphère qui s'en dégage et je dois avouer que cette recette-là m’a moins convaincue même si les morceaux restent très bons. Par ailleurs, Reconquista souffre d’une production et d'un son de batterie un peu trop artificiels mais l'album vaut assurément le détour.

Publicité
Publicité
7 janvier 2013

Les chants de Nihil - La liberté guidant le fer

Les chants de Nihil - La liberté guidant le fer

Genre : Black metal
Année de sortie : 2010
Extrait à écouter

La liberté guidant le fer est le premier album des bretons Les chants de Nihil, il fait suite à l’e.p Ma plus douce vermine et reprend trois des titres présents dans la démo De la gloire. Le premier morceau, Dame silence propose des mélodies simples et pourrait laisser à penser que Les chants de Nihil est un énième groupe de black metal. Pourtant l’inspiration est présente et surtout une certaine originalité apparaît dans le traitement des riffs et l’atmosphère qui en découle. Les guitares semblent parfois ralenties, suspendues dans une léthargie mélancolique et lorsqu’elles accélèrent, les sonorités sont presque délicates, la répétition des riffs instillant encore une fois le désespoir et la nostalgie. Pourtant, la musique n’est en rien mielleuse et n’a que peu de points communs avec le genre dépressif, la rage couvant toujours sous les belles mélodies. La voix, notamment, reste puissante et haineuse et permet de saisir une partie des textes en français. Les sept chansons sont relativement variées mais chacune comporte son lot de bonnes idées et ce malgré quelques longueurs. La liberté guidant le fer un très bon album qui montre la personnalité d’un groupe prometteur.

4 janvier 2013

Epic - Of Tears and Blood

Epic - Of Tears and Blood

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 1998
Pas d'extrait

Epic n’a sorti qu’une démo en 1997 et un album, Of tears and Blood, en 1998 avant de splitter. Le groupe joue un black metal atmosphérique voire symphonique qui s’inscrit dans la lignée de ce qui se faisait dans les années 90. Les compositions pourraient rappeler Limbonic Art mais les sonorités sont bien plus naturelles et l’univers d’Epic se rapproche plutôt de celui de Gehenna. Même s’ils restent relativement conventionnels, les riffs sont inspirés et efficaces et ne font pas mentir le nom du groupe en apportant un souffle épique à l’ensemble. L’ambiance est médiévale et légendaire mais aussi teintée de romantisme et les sons de claviers plutôt variés reflètent ces différents thèmes. Dès l’introduction, l’omniprésence du chant narré en anglais donne réellement l’impression qu’une histoire nous est contée. L’apparition du violoncelle sur plusieurs morceaux est elle aussi très bien sentie, même s’il reste discret, cet instrument a le mérite de donner du cachet et de la personnalité à des titres plutôt classiques. Epic synthétise la plupart des éléments typiques d’un genre et d’une époque, en ce sens Of tears and Blood peut paraître cliché cependant, ce court album est plaisant et travaillé. A réserver aux nostalgiques du black metal old school qui apprécient les éléments symphoniques.

Publicité
Publicité
Publicité