Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
29 juillet 2014

S.V.E.S.T - Coagula (l'éther du diable)

S

Genre : Black metal
Année de sortie : 2005
Extrait à écouter

Coagula (l'éther du diable) est une compilation qui regroupe les deux premières démos de S.V.E.S.T : Scarification of Soul et Death to Macrocosm, respectivement sorties en 1998 et 1999. The Black Art commence par une longue introduction qui propose une sorte de mélodie médiévale en version saturée. C’est une excellente idée ; même si elle dénote par rapport au reste de l’album, elle montre la créativité du groupe qui ne se laisse pas enfermer dans un black metal simpliste et réchauffé. Les cinq titres sont certes typiques des sorties underground, notamment au niveau de la production, mais les riffs joués ici possèdent une personnalité forte et un grain de folie assez inimitable. La précédente formation des membres, Asmodée et son unique démo Aequilanx, serait d’ailleurs le point de comparaison le plus pertinent, notamment sur The Evil War. Death to Macrocosm est peut-être un peu trop monolithique pour une chanson de huit minutes et légèrement en-deçà des autres titres en termes d’inspiration. Les deux démos sont cependant de qualité similaire et leur réunion sur une compilation apparaît finalement très naturelle. S.V.E.S.T montre avec Coagula (l'éther du diable) que le black metal le plus brut et malsain peut aussi être imaginatif.

Publicité
Publicité
21 juillet 2014

Taliándörögd - Neverplace

Taliándörögd - Neverplace

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2002
Extrait à écouter

Neverplace est le premier EP de Taliándörögd après une démo, The Coming of Ebony Skies, sortie en 2000. Le groupe propose six titres d’un black metal symphonique qui se rapproche notamment de ce que Dimmu Borgir et Nokturnal Mortum pouvaient produire à leurs débuts. La première chose à noter est que les orchestrations sont soignées. La production, d’une manière générale, est également de très bonne qualité. Le clavier domine les passages les plus planants et si les plans proposés ne s’écartent guère des groupes fondateurs du genre, force est de constater qu’ils parviennent très bien à construire une atmosphère sombre et majestueuse. D’autres passages sont plus dynamiques et se rapprochent du death metal tandis que la guitare lead offre à plusieurs reprises un solo. C’est peut-être sur ce point que Taliándörögd se démarque le mieux de ses aînés et démontre qu’il a quelque chose de personnel à apporter. Tous ces éléments sont, de plus, assemblés de manière cohérente et les compositions se déroulent naturellement. Taliándörögd délivre donc un très bon EP. La formation bretonne a par la suite changé de cap musical puis de nom mais Neverplace possède les qualités suffisantes pour représenter l’aboutissement de la période black symphonique du groupe.

15 juillet 2014

Morzhol - MMXI

Morzhol - MMXI

Genre : Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

MMXI est le premier full-length de Morzhol après une démo et un split avec Vortex of End. L’album a la particularité de n’être composé que d’une seule piste d’une longueur de quarante-trois minutes. De courtes accalmies permettent toutefois de segmenter l’écoute en plusieurs parties. Certains passages pourront faire penser à Mayhem cependant, Morzhol dévoile une large palette de riffs. Le groupe construit en effet un black metal assez imprévisible et ce même s’il est principalement tourné vers l’efficacité. Quelques mélodies plus planantes et tristes peuvent apparaître timidement mais l’accent est surtout mis sur des guitares agressives. Que ces dernières suivent des blasts ou une rythmique plus saccadée, l’énergie est toujours bien présente. La voix est également un élément central. Elle attire immédiatement l’attention car elle est très variée et apporte un grain de folie aux compositions. En plus d’un chant black traditionnel et de quelques phrasés plus typés death, du chant clair et différents cris torturés font leur apparition de temps à autre. Cela enrichit beaucoup l’atmosphère déjà développée par les instruments : un univers instable, à la fois déjanté et tourmenté. Morzhol a malheureusement splitté avant la sortie de MMXI, l’album est cependant de qualité et constitue un bon témoignage du talent du groupe.

8 juillet 2014

Légion Mortifère - Les agoraphobes prophètes

legion-mortifere - Les agoraphobes prophètes

Genre : Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

Sortie en 2008, Les agoraphobes prophètes est la seconde démo de Légion Mortifère. Le groupe breton y joue un raw black metal particulièrement efficace. Premier point positif : la production est parfaite pour une démo de ce genre car elle conserve des sonorités brutes tout en mettant en valeur les compositions par le biais d’une clarté relative. Les quatre titres évitent par ailleurs le piège de la linéarité qui se pose parfois dans le true black metal. Les riffs principaux sont solides mais chaque chanson possède également un petit quelque chose qui le différencie des autres : de rares lignes de chant clair un bien un solo, par exemple. Légion Mortifère propose donc une démo équilibrée et aboutie, à la fois typique de la scène underground et plus riche qu’il n’y paraît de prime abord. On regrettera simplement sa faible longueur, vingt-cinq minutes si l’on compte l’intro et l’outro finalement assez dispensables. Dommage car il s’agit de la dernière sortie du groupe, les deux musiciens principaux ayant ensuite fondé Les Chants de Nihil.

Publicité
Publicité
Publicité