Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
31 mars 2013

Anorexia Nervosa - Redemption Process

anorexianervosa-redemptionprocess

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2004
Extrait à écouter

Redemption Process fut le dernier album d’Anorexia Nervosa avant séparation et sans doute le plus ambitieux. Le simple clavier disparaît totalement au profit de sons orchestraux. La musique devient ainsi encore plus grandiose ou pompeuse selon les sensibilités. Les morceaux sont en tout cas inspirés et incroyablement efficaces. Les passages narrés en français rappellent la théâtralité du défunt groupe Forbidden Site, quant au chant extrême, sa hargne renforce le côté épique des mélodies. La violence habite chacun des titres et permet à Anorexia Nervosa de rester pleinement ancré dans le black metal malgré l’omniprésence des orchestrations. Redemption Process transpire la noirceur et réussit à transmettre des émotions véritables malgré l’apparente débauche de moyens techniques. Le son est puissant, nous sommes loin des productions old school et de leur spontanéité, mais il ne tombe pas non plus dans les travers d’un metal aseptisé, sans doute parce que la musique reste dense et mystérieuse. Redemption Process demeure l’un des piliers du genre symphonique mais aussi du black metal français. Le style que pratique Anorexia Nervosa n’est pas celui qui me touche le plus facilement, hormis Obtained Enslavement je n’écoute quasiment rien de symphonique, pourtant force est de reconnaître que cette œuvre est marquante à bien des égards.

Publicité
Publicité
18 mars 2013

Alerion - VIII sanctuaires

Alerion - VIII sanctuaires

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Alerion est un groupe lorrain qui propose pour son premier album, intitulé VIII Sanctuaires, un black metal mélodique et épique de très bonne facture. Les compositions sont variées mais elles s’appuient principalement sur des mélodies majestueuses qui se transforment parfois en solo comme sur la fin de Majestueuse déchéance. La musique est ainsi fine et subtile mais demeure suffisamment hargneuse pour s’inscrire pleinement dans les codes du black metal. La production est d’ailleurs parfaite, claire mais également puissante et naturelle. Nostalgie et fierté guerrière cohabitent de façon harmonieuse pour créer une atmosphère assez personnelle qui colle bien aux thèmes historiques et sombres que le groupe semble affectionner. Les séquelles de la nuit est sans doute le morceau le plus envoûtant, il clôt admirablement l'album. Alerion et VIII Sanctuaires sont prometteurs et mériteraient donc de se faire connaître car ils proposent une musique travaillée, émouvante et qui montre déjà une belle maturité.

14 mars 2013

Split Fhoi Myore/ Pestiferum - La forme créatrice du chaos/ Le chaos religieux

Split Fhoi Myore Pestiferum

Genre : Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Fhoi Myore est un groupe niçois dont le premier album est sorti en 2012, Pestiferum, originaire du Tarn, a sorti Solstice d’Hiver en 2009. Ce split les réunit dans un Cd à paraître chez Ossuaire Records. L’ambiance n’est ni forestière ni belliqueuse dans le sens moyenâgeux du terme comme on pouvait l’attendre, elle reste plus floue, et à mon sens moins prenante, qu’auparavant mais n’est finalement pas très éloignée de la frange brutale du black metal. Les quatre morceaux proposés par Fhoi Myore sont pourtant assez variés et proposent un certain nombre d’idées intéressantes. Le solo du premier titre ainsi que l’accalmie présente au milieu du second sont assez surprenants, pas nécessairement intégrés au mieux mais ils dénotent d’un véritable effort de composition. La seconde partie consacrée à Pestiferum est un peu plus classique, oscillant entre black metal d’obédience scandinave et rythmiques plus War metal, le morceau Pures, Ardentes et Immortelles est notamment très réussi. Ce split a le mérite d’associer deux groupes à l’univers similaire et donc d’avoir deux parties cohérentes et complémentaires. Il permettra à ceux qui ne connaissent pas encore Fhoi Myore et Pestiferum de se familiariser avec leur style, à ceux-là, je conseille fortement de se pencher sur Fhoi Myore et Solstice d’hiver. Pour ceux qui apprécient déjà ces deux formations, le Cd est un bon moyen de patienter en attendant de prochaines productions. Les morceaux me paraissent un peu en-dessous du potentiel des deux groupes mais ils restent en tout cas très agréables.

2 mars 2013

Feigur - I, Pestilence

Feigur - I pestilence

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2008
Extrait à écouter

I, Pestilence est la première démo de Feigur, un projet solitaire fondé en 2007. Durant vingt minutes, Feigur propose un black metal atmosphérique particulièrement empreint de mélancolie. L’atmosphère est proche du genre dépressif, notamment grâce à la voix qui est très torturée. Certains passages sont rendus oppressants par la présence de claviers lugubres ou fantomatiques. Cependant, la plupart du temps, la musique se fait plus onirique comme en témoignent les notes de piano sur le final de Forêts de brume ou bien l’interlude My Return to Ashes. La production reste imparfaite car le son un peu brouillon manque de puissance mais cela n’est pas qu’un défaut car l’ambiance bénéficie tout de même de cette aura brumeuse. Le dernier titre, The Suicidal Perfection, est sans doute le plus réussi des cinq et laisse présager de bonnes choses pour les futures productions du groupe. I, Pestilence est une démo de qualité, elle plaira à un public qui recherche un black metal contemplatif et hypnotique car les morceaux, plutôt lents et répétitifs, sont surtout gorgés d’émotions.

Publicité
Publicité
Publicité