Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
25 août 2014

Astaarth - Gloria Burgundia

Astarth - Gloria Burgundia

Genre : Folk Black metal
Année de sortie : 2007
Extrait à écouter

Gloria Burgundia est le second album d'Astaarth. Il fait suite à Golden Age of a Dead Empire, sorti en 2002. Le groupe joue toujours un black metal atmosphérique teinté d'ambiances médiévales. Cependant, l'aspect folklorique est ici nettement plus développé et les compositions laissent la part belle aux instruments traditionnels tels que le violon, la cornemuse ou le banjo. Certains riffs sont très épiques et font partie des passages les plus réussis. Les chansons les plus longues font par moments penser à la bande originale d'un film historique et ses scènes de bataille. C'est notamment le cas de Our Beloved Country et Acknowledge and Mysteries. Les deux titres se terminent malheureusement par une sorte de chanson à boire qui fait plus penser à une troisième mi-temps qu'à un hommage au patrimoine bourguignon. Hormis ces quelques fautes de goût, Astaarth maîtrise plutôt bien son sujet. Il faut certes apprécier une musique parfois trop festive mais l'on retient surtout quelques très belles mélodies. Gloria Burgundia n'est pas un album exempt de défauts, on pourrait également revenir sur des lignes de chant perfectibles ou sur une production un peu plate, mais il possède un certain charme. 

Publicité
Publicité
18 août 2014

In Articulo Mortis - Sombre Mélancolie

In Articulo Mortis - Sombre Melancolie

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1995
Extrait à écouter

Sombre mélancolie est la première démo d’In Articulo Mortis. Le groupe joue un black atmosphérique assez typique des années 90, mais à une trame somme toute assez traditionnelle, s’ajoutent ici des influences venues de la musique gothique. Le chant clair fait notamment penser à de la coldwave pour son aspect mélancolique. La voix n’est pas forcément très bien maîtrisée mais elle étoffe considérablement l’atmosphère de l’album, ce qui compense largement ces faiblesses techniques. La production fait très amateur, comme pour beaucoup de démos, et manque de puissance. Cependant, elle ne gêne pas vraiment l’écoute et permet de contrebalancer la relative douceur de certains passages. In Articulo Mortis parvient à trouver le juste équilibre entre la mélancolie déjà évoquée et quelque chose de plus violent et torturé. L’alternance des chants clair et hurlé contribue beaucoup à cela, notamment sur le titre La rose et le marbre. Cependant, cette alchimie repose finalement sur tous les instruments car les claviers permettent de lier l’ensemble, de même que le choix des rythmiques. Sombre mélancolie est donc une démo originale et inspirée qui mérite de ressortir de l’ombre.

11 août 2014

Malhkebre - Revelation

malhkebre- revelation

Genre : Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Revelation est le premier album de Malhkebre. Le groupe toulousain avait auparavant sorti une démo, un EP ainsi qu’un split avec Aosoth entre 2004 et 2009. Malhkebre joue un black metal particulièrement malsain et oppressant. La première chose à noter est que la voix tient une place centrale sur ce Revelation car c’est elle qui est porteuse de malaise en premier lieu. Elle est écorchée mais aussi et surtout habitée, que ce soit dans un registre purement black metal ou bien dans une sorte de chant scandé. Cela donne véritablement l’impression d’assister à une prière et une supplication. Les guitares ne sont pas en reste pour autant et proposent des riffs tranchants, des sonorités dérangeantes. Le groupe gère plutôt bien les changements de tempo avec des passages lourds et lancinants qui alternent avec des riffs rapides plus révélateurs de l’instabilité et de la folie. La musique évoque le chaos sans pour autant donner l’impression d’un processus de composition bâclé. Ce dernier semble au contraire coller à l’atmosphère occulte et rituelle que Malhkebre souhaite développer. Les interludes sont aussi là pour renforcer cette atmosphère, en insistant sur la souffrance et sur quelque chose de plus poisseux. On ne cherchera pas ici une mélodie marquante ou bien un titre qui sort du lot, c’est dans l’homogénéité de l’ensemble que Malhkebre parvient à distiller son poison. Revelation est donc un bon album, suffisamment personnel et abouti pour espérer se faire remarquer dans la scène très fournie du black orthodoxe actuel.

Publicité