Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
22 octobre 2014

Hyadningar - The Weak Creation

hyadningar-the_weak_creation

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2009
Extrait à écouter

The Weak Creation est le deuxième album de Hyadningar. Il fait suite à Imminent Useless Soul sorti en 2006. Le groupe propose un black metal mélodique très soigné. Tantôt épiques, tantôt tristes, les mélodies offrent une palette d'émotions diverses et s'appuient avant tout sur une musicalité très développée. Chaque instrument s'exprime pleinement ici, la basse notamment se permet quelques fantaisies. Le chanteur est également charismatique, alternant passages plaintifs et montées en puissance. On sent un groupe en pleine possession de ses moyens et qui maîtrise parfaitement son processus de composition. Hyadningar est à l'aise dans chaque style qu'il aborde et propose toujours des riffs de qualité. Cependant, cette richesse musicale est un atout tout comme elle peut être un défaut car chaque chanson pourrait presque faire penser à un style ou un groupe différent. The Weak Creation est-il trop varié, manque-t-il d'un soupçon de cohérence ? C'est possible... Hyadningar n'en propose pas moins un très bon album, le dernier avant de splitter. Il serait donc d'autant plus dommage de passer à côté.

Publicité
Publicité
15 octobre 2014

Regnant and Thrall - Sex Polizei

Regnant and Thrall - Sex Polizei

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2003
Extrait à écouter

Après deux démos, Sex Polizei est le premier album de Regnant and Thrall. Le riff d'ouverture nous plonge dans un black metal atmosphérique de très bonne facture cependant, des passages presque death ou thrash font vite leur apparition et les compositions reposent en grande partie sur ce contraste. Le break acoustique de The modern man is dust ou bien le final de Equilibrium sont très aériens voire lumineux et tranchent avec la voix et les guitares qui font parfois penser à quelque chose de très raw. Le rendu est étrange, presque dérangeant puisque Regnant and Thrall possède quelques caractéristiques du black metal avant-gardiste tout en gardant des sonorités old school. Cette dualité est le point fort du Cd car cela montre une formation très inventive. Sex Polizei nous offre une musique aux multiples facettes, difficile à cerner de prime abord mais, après quelques écoutes, elle s'apprivoise et se révèle assez cohérente. Regnant and Thrall propose un très bon album ; vraiment personnel et original, il vaut le détour.

7 octobre 2014

Blut Aus Nord - Memoria Vetusta III Saturnian Poetry

blut-aus-nord-memoria-iii

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Cinq ans après Dialogue with the Stars, Blut Aus Nord nous offre le troisième volet de Memoria Vetusta : Saturnian Poetry. D'entrée, l'on reconnaît dans les mélodies et l'atmosphère développée la patte inimitable de Blut Aus Nord et de la trilogie Memoria Vetusta. L'album est donc dans la droite lignée de ce que l'on pouvait attendre pour cette suite. Pourtant, elle évoque aussi un retour au passé car l'on croirait parfois entendre un album des années 90. Les passages les plus folk/païens et leurs choeurs ne sont sans doute pas étrangers à ce sentiment de nostalgie. Au contraire, certains moments particulièrement aériens feraient presque penser à du post black, Blut Aus Nord marie ainsi un certain goût pour la tradition et quelque chose de plus fidèle à son côté avant-gardiste. Cette musique presque lumineuse par instants ne plaira pas à tout le monde mais, à mon sens, le groupe a su trouver le bon équilibre. Il développe une musique majestueuse et toute en subtilité mais n'oublie pas pour autant de sonner black metal. Le travail sur les guitares est particulièrement soigné et la seule chose que l'on pourra regretter se situe du côté de la batterie un peu trop synthétique et mise en avant. Memoria Vetusta : Saturnian Poetry est donc un excellent album qui succède parfaitement aux deux précédents volets.

2 octobre 2014

Gladsheim - War Wolf Spirit

Gladsheim - War Wolf Spirit

Genre : Black metal
Année de sortie : 2005
Extrait à écouter

War Wolf Spirit est la première et unique démo de Gladsheim. Ce projet solo joue un black metal froid et propose des riffs plutôt guerriers, comme sur le titre Fimbul Winter. Parfois la mélancolie s'invite également au détour de certaines mélodies, notamment sur Nightshade Wandering et son rythme lancinant. Les sonorités sont crues et la production se révèle parfaite pour du raw black metal, ni trop fade ni trop brouillonne. Parmi les influences notables, l'on pourrait penser à Kristallnacht, puisque une reprise de Bearers of Ascending Life est proposée à la fin de l'album. Les deux premiers titres, Battlefront et Rhétorique lycanthropique, sont en tout cas dans la veine du groupe toulonnais. Gladsheim se rapproche également de Bekhira et de son Élu du mal sorti à la même époque que War Wolf Spirit. L'album n'a par ailleurs de démo que le nom puisqu'il dure tout de même 61 minutes. Cela rend l'écoute un peu indigeste, cependant la qualité est présente sur chaque composition. Gladsheim privilégie la simplicité et répète à l'envie des riffs facilement mémorisables. L'effet hypnotique est réussi et War Wolf Spirit nous transporte dans son monde désenchanté.

Publicité
Publicité
Publicité