Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
24 janvier 2015

Ende - Whispers of a Dying Earth

Whispers of a Dying Earth

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2012
Extrait à écouter

Whispers of a Dying Earth est le premier album d'Ende. Si l'on excepte la batterie, il s'agit d'un projet solo et celui-ci propose un black metal atmosphérique plutôt âpre. Le titre Thorns est sans doute l'un des plus réussis et rappelle un peu Emperor. Le titre éponyme ainsi que Our funeral sont également très bons. Les nappes de clavier apportent une certaine mélancolie qui nuance l'aspect brut des autres instruments. Cependant, certains passages sont peut-être un peu linéaires. Dominées par le chant et les blasts beats, les guitares manquent par moments de relief. Des pleurs au gré du vent et Les souhaits d'un songe sont, quant à eux, deux instrumentaux acoustiques dans la lignée de ce que montrait par exemple Belenos. Ces deux titres clôturent l'album de belle manière. Whispers of a Dying Earth est un premier essai plutôt concluant. Ende possède en tout cas un côté old school vraiment plaisant. 

Publicité
Publicité
16 janvier 2015

Sordide - La France a peur

sordide

Genre : Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

La France a peur est le premier album de Sordide, le groupe compte néanmoins des musiciens expérimentés dans ses rangs. Le titre tout comme la pochette me faisaient craindre le pire, à savoir un énième petit mouton suivant Peste Noire. Pourtant, malgré quelques ressemblances vocales, notamment sur le dernier titre, Sordide montre une personnalité intéressante. La production est brute, les sonorités restent âpres et cet aspect instinctif donne beaucoup de cachet à l'album. Cependant, les instruments sont bien audibles, même la basse, et l'on devine vite des compositions travaillées. Sordide privilégie parfois le mid-tempo comme sur le début de Gloire et de belles mélodies se font entendre sur Innocence. Sur ces passages, la musique se fait lancinante et possède un charme vénéneux. C'est sans doute le plus grand atout du groupe, même si les passages plus violents ou rapides ne sont pas mauvais non plus. En bref, La France a peur est un bon album et une agréable surprise pour moi qui n'étais pas du tout sensible à l'univers de Sordide. 

9 janvier 2015

Sigillum Diabolicum - Monothéisme : le grand culte mortifère

a2978778259_10

Genre : Black metal
Année de sortie : 2014
Extrait à écouter

Monothéisme : le grand culte mortifère est le second album de Sigillum Diabolicum après Chroniques de l'infamie. Le Cd s'ouvre sur la sarabande de Haendel agrémentée d'extraits de discours d'extremistes religieux. La thématique prend d'ailleurs une place importante dans l'ensemble de l'album et l'on retrouve d'autres samples narratifs ou chantés, disséminés dans les compositions. C'est peut-être là que réside le défaut de Monothéisme... Le concept est ambitieux mais la réalisation plus faible. Les riffs ne sont pas suffisamment inspirés et se retrouvent un peu noyés sous l'avalanche de samples. Pourtant, l'on passe un bon moment à l'écoute de cet album. Les rythmes saccadés, la basse bien présente et ce son un peu primaire possèdent un certain charme. Ce n'est pas forcément très black metal d'un point de vue strictement technique mais cela offre la même âpreté que les groupes old school. Les compositions semblent instinctives et se heurtent un peu à l'aspect réfléchi du concept album. Malgré tout, des titres comme Bereshit, renouvellement de l'immondice fonctionnent bien et je regrette qu'il n'y ai pas plus de moments comme celui-là car Chroniques de l'infamie offrait des mélodies plus marquantes. Monothéisme : le grand culte mortifère est donc un peu décevant vu le potentiel du groupe mais il reste intéressant et mérite bien que l'on y jette une oreille. 

Publicité