Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
26 septembre 2015

Deathcode Society - Eschatonizer

DEATHCODE-SOCIETY-Eschatonizer-cover

Genre : Symphonic Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Eschatonizer est le premier album de Deathcode Society, un projet de black metal symphonique particulièrement prometteur. La première piste, Pandaemonium 1.1, est également la meilleure. Je ne dirai pas que la tension retombe après cela, car la qualité est présente sur l'ensemble du Cd, mais ce morceau est particulièrement bien construit et inspiré. Il présente admirablement le style du groupe qui synthétise un peu tout ce qu'on pourrait apprécier chez les grandes formations du genre : la violence vocale et les choeurs d'Anorexia Nervosa, la noblesse d'Obtained Enslavement ou la musicalité d'Emperor en passant par des moments plus progressifs et agrémentés de chant clair ou quelques passages plutôt death. Non pas que le groupe plagie qui que ce soit, mais la rareté de ce sous-genre, un peu passé de mode ces dernières années au profit du pagan et de l'orthodoxe, fait que le sentiment de nostalgie nous guette presque à l'écoute d'Eschatonizer. Surtout, le groupe ne fait pas les choses à moitié, les moyens mis à disposition sont dignes de l'ambition artistique qui sous-tend le projet et l'on ne peut que saluer l'amplitude du travail sur le son. Peaufiné jusqu'au bout sans tomber dans une modernité excessive et de mauvais goût, Eschatonizer est une excellente surprise. 

Publicité
Publicité
19 septembre 2015

Maïeutiste - Maïeutiste

Maïeutiste-st-cover

Genre : Experimental Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Maïeutiste est le premier album du groupe éponyme. L'aspect black metal du projet est plutôt déroutant puisqu'il peut passer de quelque chose de très malsain à des moments bien plus mélodiques agrémentés de voix claires. Les influences extérieures sont également nombreuses dans ces compositions. L'on retrouve tour à tour du jazz, du rock progressif, ainsi que de l'ambient ritualiste. Entre passages énergiques et véritables accalmies introspectives, le groupe a su créer une dynamique intelligente. Du point de vue de la musicalité, cet album est exemplaire et recèle une multitude de détails susceptibles d'éveiller la curiosité. L'inspiration ne faiblit jamais et chaque passage possède un intérêt propre. Maintenant, du point de vue de l'atmosphère, il est évident que les albums plus homogènes nous invitent plus facilement à nous immerger dans leur univers. Maïeutiste a un certain côté hermétique. Pourtant, malgré ma préférence pour les groupes qui dessinent un paysage musical très clair, je ne me lasse pas de cet album. Au fil des écoutes, l'auditeur pourra s'habituer à la personnalité de Maïeutiste et assimiler les soixante-seize minutes que dure ce CD. Un excellent album, à la fois très abouti et sortant des sentiers battus. 

11 septembre 2015

Dysylumn - Conceptarium

cover

Genre : Progressive Black/Death
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Conceptarium est le premier album de Dysylumn. Dès qu'il s'agit de cosmos, on pense immédiatement à Darkspace. Alors est-ce que le projet français s'inspire du groupe suisse ? Pas vraiment. La référence qui me vient d'emblée à l'esprit est Sun of the Blind, l'excellent projet solo du second guitariste de Darkspace. En tout cas, l'aspect progressif de Conceptarium navigue dans les mêmes eaux. A cela, il faut cependant ajouter une grosse dose de riffs death plutôt bien sentis et efficaces. Je dois avouer que ces parties-là me parlent moins car je ne les trouve pas forcément propices pour développer une atmosphère. Cependant, lorsque le rythme ralentit et devient presque doom, la magie opère. C'est également le cas lorsque l'aspect black metal s'exprime, surtout dans les passages les plus planants, comme ceux du très bon titre Conceptarium part II. L'ensemble n'est peut-être pas aussi sombre et froid qu'on pourrait l'attendre, mais les influences sont variées et Dysylumn est un groupe qui oeuvre dans le progressif. Une fois qu'il a accepté cette idée, l'auditeur peut profiter d'un premier album plutôt convaincant. Dysylumn est un projet à suivre.

6 septembre 2015

Moonreich - Pillars of Detest

cover-MOONREICH

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Pillars of Detest est le troisième album de Moonreich après Loi Martiale et Terribilis Est Locus Iste. Les trois premiers titres sont excellents. Puissants et brutaux, ils sont servis par une excellente production, mais révèlent également des mélodies originales qui font mouche. Cette dualité, entre énergie et guitares plus subtiles crée une dynamique et une tension qui sont finalement propres à susciter une certaine émotion. C'est notamment le cas sur la fin du surprenant Long Time Awaited Funeral. Viennent ensuite, à partir de Pillars of Detest - World Shroud, quelques morceaux que je trouve un peu plus conventionnels. Portés sur les dissonances, ils représentent un black metal moderne que je trouve trop aseptisé à mon goût. Ils ne sont pas mauvais, mais offrent des riffs moins mémorables que le début du Cd. Le dernier titre, Death Winged Majesty, se clôt néanmoins sur un très beau passage. Pillars of Detest est donc un bon album, si la seconde partie m'a moins tenue en haleine, je retiens tout de même d'excellents moments.

Publicité
Publicité
Publicité