Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
28 février 2014

Epheles - Dead Nature for Humans without Tears

Epheles - Dead Nature for Humans Without Tears

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 1998
Extrait à écouter

Parue en 1998, Dead Nature for Humans without Tears est la première démo d’Epheles. Le groupe joue un black metal aux sonorités assez brutes, la production est typique de l’underground des années 90. Ce côté raw est contrebalancé par une utilisation abondante de claviers, là aussi caractéristique d'une partie de la scène de l’époque. Deux morceaux instrumentaux sont d’ailleurs uniquement joués au clavier. Plus original est le chant clair qui apparaît sur le titre La beauté des douleurs ; aigu et théâtral, il rappelle certains groupes de rock gothique. Cet élément, assez surprenant de prime abord, s’accorde finalement très bien à l’univers d’Epheles : sombre, torturé et mélancolique. La beauté des douleurs est d’ailleurs le meilleur morceau de la démo avec Les flammes de l’ignorance. Dead Nature for Humans without Tears propose six titres pour 31 minutes de musique. C’est une bonne entrée en matière pour Epheles, le style du groupe est déjà suffisamment personnel et, malgré le brouillard de la production, les mélodies montrent tout de même qu’elles peuvent être accrocheuses.

Publicité
Publicité
24 février 2014

Brouillard - Brouillard

Brouillard - Brouillard

Genre : Ambient Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Brouillard est un projet solo dont le premier album sort fin 2013. Les trois titres qui composent Brouillard font une quinzaine de minutes chacun, ils prennent donc le temps d’instaurer une atmosphère sombre et dépressive grâce aux éléments typiques du black metal qui se teinte d’ambient. D’emblée, l’on constate de nombreuses similitudes avec le one-man band suisse, Paysage d’hiver. La production est brumeuse comme si les guitares étaient lointaines et nous parvenaient dans un écho. La boîte à rythme, agressive et martiale, fait presque penser à une musique rituelle. Quelques passages pourront lasser ceux qui n’apprécient pas le dark ambient mais globalement la musique sait garder une dynamique suffisante. Les mélodies ne sont pas trop pauvres ou répétitives non plus, comme l’on peut le craindre avec certains groupes de black metal dépressif, elles sont même plutôt accrocheuses. Ainsi, l’ambiance n’en est que plus prenante, emportant l’auditeur dans des contrées désolées. Ce premier album constitue donc une excellente surprise, Brouillard ne propose rien de très original mais la qualité est là, au niveau des compositions mais aussi et surtout au niveau des émotions véhiculées. Cela permet au projet français de rivaliser sans problème avec d’autres formations de la même scène.

18 février 2014

Elhaz - Goetic Experience

Elhaz - Goetic experience

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2009
Extrait à écouter

Paru en 2009, Goetic Experience est le second album d’Elhaz. Les dissonances que l’on pouvait entendre sur Malemort sont toujours présentes mais elles se font plus discrètes ou s’intègrent à un metal différent. Pour autant, les savoyards ne renient rien de leur univers et développent encore une fois une ambiance vénéneuse. Une sorte de chant clair très écorché fait plusieurs apparitions, notamment sur le titre Du sorcier. Il s’accorde bien aux autres éléments car, si la musique se fait parfois plus calme, plus accessible, cette voix torturée est finalement tout aussi pertinente que les moments typiquement black metal. Elle colle parfaitement à la thématique occulte chère à Elhaz. Le Dark ambient proposé sur les interludes comme Second Key n’est pas hors sujet non plus mais devient par moments ennuyeux. En effet, il peut faire perdre le fil d’un album assez long car ce dernier dure plus d’une heure. Goetic Experience reste en tout cas très bon. Selon moi, il se situe juste en-deçà de Malemort. Pour conclure, Elhaz est un groupe qui possède une forte personnalité et sa musique mérite vraiment d’être connue.

9 février 2014

Hentgarm - Vermin

Hentgarm - Vermin

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2013
Extrait à écouter

Sorti en 2013, Vermin est le premier EP de Hentgarm. Le groupe, originaire de Nantes, propose un black metal plutôt mélodique et varié. Des passages acoustiques, un clavier timide ainsi que des envolées de guitare lead agrémentent des riffs plus traditionnels, épiques et efficaces. Les compositions sont bien construites, elles utilisent intelligemment la richesse de ces différents éléments et maintiennent l’attention de l’auditeur avec facilité. La production est également de qualité, ni trop sale ni trop aseptisée, elle offre le bon équilibre. Pour un premier Cd, Hentgarm propose donc avec Vermin un résultat très travaillé et qui ne souffre pas réellement de défaut dans son exécution. Seule l’ambiance et les émotions véhiculées restent peut-être un peu trop floues. Le groupe puise dans divers styles avec aisance mais manque encore d’un soupçon de personnalité pour se hisser parmi les meilleures sorties. Vermin est en tout cas un bon EP, d’une durée de trente-huit minutes, il permet de se faire une idée assez précise du potentiel du groupe.

2 février 2014

Crystalium - Par le sang, le feu et le fer - Baise de la charogne à l'ange

Crystalium - Par le sang, le feu et le fer

Genre : Atmospheric Black metal
Année de sortie : 2001
Extrait à écouter

Après une démo, Crystalium sort son premier album, Par le sang, le feu et le fer – Baise de la charogne à l’ange, en 2001. Le groupe joue ici un black metal atmosphérique et old school. Pour ceux qui connaissent les productions suivantes, cela pourrait s’avérer déroutant car ce premier full length est bien différent. Les claviers sont particulièrement mis en avant et le style se rapproche quelque peu de celui d’Osculum Infame. La musique évolue entre onirisme et violence et ne rompt jamais cet équilibre des contraires. Les morceaux sont tous d’excellente facture, difficile donc d’en détacher un en particulier mais Battalions of the Great Monarch m’apparaît tout de même comme le plus marquant, suivi de près par Svartalfar – Under the Blazon of European Fire. Ce premier album est une vraie réussite, le groupe maîtrise parfaitement ses compositions et parvient à dégager une atmosphère des plus envoûtantes. Même si De Aeternitate Commando est souvent cité comme le meilleur effort de Crystalium, je lui préfère pour ma part Par le sang, le feu et le fer – Baise de la charogne à l’ange. Comme je l’ai dit, cet album représente la frange la plus traditionnelle du black metal atmosphérique mais il sort aisément du lot de par ses qualités.

Publicité
Publicité
Publicité