Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diabolus in Musica
30 décembre 2015

Malcuidant - Et la terre brûla...

Malcuidant

Genre : Melodic Black metal 
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter 

Et la terre brûla... est le troisième album de Malcuidant. Depuis la sortie dans une version réenregistrée de Et les cieux s'assombrirent..., le groupe a vraiment acquis ses lettres de noblesse. Ces nouveaux morceaux sont dans la droite lignée du précédent effort. Un savant mélange de black metal mélodique très mélancolique et d'une légère touche folk. La basse est bien mise en valeur, comme en témoigne le début de Le calvaire des glorieux.Tout comme la batterie, elle donne un aspect un peu raw à l'ensemble et possède une énergie réellement communicative. Les flambeaux de guerre est un bel exemple de cette rage. Les compositions sont toutes de qualité, il n'y a rien à jeter ici. Quelque chose d'épique se dégage de ces titres qui nous proposent une sorte de marche inexorable vers... quelque chose d'infiniment triste. Le groupe a trouvé le bon équilibre et la dynamique parfaite. Comme je l'espérais, rien ne semble plus entraver la formation depuis l'arrivée d'un batteur et cet album, comme son prédécesseur, est une franche réussite. A la fois puissant et débordant d'émotion, Et la terre brûla... est l'une des sorties marquantes de 2015. 

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

Temple of Baal - Mysterium

Temple-of-Baal-Mysterium-e1438184779816

Genre : Black metal
Année de sortie : 2015
Extrait à écouter

Mysterium est le cinquième album de Temple of Baal. Pourtant je ne m'étais jamais vraiment penchée sur leur discographie, peu convaincue par les quelques extraits écoutés. Ce nouvel album, au contraire, m'a immédiatement captivée par son intensité. Non pas que le groupe ait vraiment changé d'orientation, mais la magie a cette fois-ci opéré. Les riffs black/death sont incroyablement puissants. L'énergie sous-tend l'ensemble de l'abum grâce à une batterie et une voix hargneuses. Pourtant, ce sont plutôt les breaks qui ont retenu mon attention. D'une part, parce que Temple of Baal montre beaucoup de musicalité dans son jeu de guitares. Mais aussi parce que ces passages subtils construisent finalement une ambiance très vénéneuse. Beaucoup de morceaux pourraient être des hymnes, à commencer par Divine Scythe et Hosanna. Toutefois l'inspiration ne faiblit jamais et l'on peut saluer le travail sur les compositions effectué ici. Mysterium est un excellent album, l'une des meilleures sorties de 2015.

17 décembre 2015

Véhémence - Assiégé

Véhémence

Genre : Melodic Black metal
Année de sortie : 2014 
Extrait à écouter

Assiégé est le premier album de Véhémence. Autant l'avouer d'embler, le black metal médiéval est mon genre favoris et les groupes qui proposent un ensemble cohérent où la musique et l'aspect conceptuel s'allient pour faire revivre l'histoire sont des plus rares. C'est donc avec une vive curiosité que j'ai abordé cet album à la pochette évocatrice. Véhémence propose un black metal mélodique de très bonne facture, la chose est confirmée dès le premier titre De célestes cavalcades. Les compositions sont longues et l'aspect épique est bien mis en relief. Les touches folkloriques se font ici plus rares, mais j'ai pensé à Noctis à plusieurs reprises à l'écoute d'Assiégé. Aorlhac n'est pas loin non plus et c'est un point très positif puisque ces deux groupes sont des références pour moi. Il y a bien quelques détails à améliorer, car des moments de flottement subsistent malgré de très belles mélodies. Le chant se révèle également poussif sur certains passages, mais l'ensemble est convaincant et fait largement oublier ces défauts. Véhémence offre un bon premier album, l'atmosphère est prenante et de nombreux riffs font mouche. Ce projet est vraiment prometteur. 

13 décembre 2015

Mòr - Aequinoctium

cover

Genre : Raw Black metal 
Année de sortie : 2015 
Extrait à écouter

Aequinoctium est la première démo de Mòr. Ce qui attire l'attention en premier lieu, ce sont les sonorités brutes. Les guitares sont grésillantes et l'ensemble dégage une impression de violence instinctive. Pourtant, Aequinoctium ne fait pas partie des démos inaudibles. On se surprend à suivre les mélodies sans effort malgré ce choix de production raw. Les compositions sont loins d'être linéaires et lex structures sont intelligemment construites. Elles proposent d'excellents riffs, j'en veux pour preuve le titre Eden ou bien The Apprentice. Cette alliance entre sonorités sauvages et mélodies subtiles est des plus intéressantes. Mòr offre finalement un rendu très planant et ce choix m'a beaucoup plu. Je crois que je n'avais pas été à ce point conquise par une démo de raw black metal depuis ma découverte d'Aequilanx d'Asmodée. Aequinoctium est en tout cas l'une des plus belles surprises de l'année. 

Publicité
Publicité
Publicité